Vendredi 15 Juin 2007

9h00 : ACCUEIL des participants
CLA, Salle Bernard Quemada – 5ème étage

10h30 : OUVERTURE
Campus France
Claude Condé, Université de Franche-Comté
Patrick Chardenet, AUF
Martine De Fontaine, OIF
Dario Pagel, FIPF
DREIC
DGLF
Antoine Grassin, CEF

12h00 : déjeuner
Restaurant universitaire, à 2 mn à pied du CLA

14h00-14h45 : ATELIERS

« Des filières francophones à la recherche francophone :
Développer un réseau d’échanges avec le dispositif mondial des revues Synergies–Pays du GERFLINT »
Jacques Cortès
Président du GERFLINT

« Mieux appréhender l’insertion au sein des filières francophones :
le dispositif d’accompagnement linguistique mis en place par l’UFC. »
Jean Paul Basaille
Directeur adjoint du Centre de linguistique appliquée - Université de Franche-Comté

« L’impact des réformes institutionnelles sur l’enseignement du français à l’Université catholique de Louvain »
Geneviève Briet et Emmanuelle Rassart
Présidente du département de français
Institut des langues vivantes - Université catholique de Louvain

« Apprendre à réfuter en français : un préliminaire indispensable à l’entrée en 2e cycle universitaire »
Jean Paul Meyer
Institut international d’études françaises (IIEF) - Université Marc Bloch, Strasbourg

14h45-15h30 : pause

« Une réponse globale d’accueil et de formation pour un partenaire institutionnel :
le cas malaisien »
Régis Cristin
Directeur-adjoint à l’Ingénierie de la formation
Centre de linguistique appliquée - Université de Franche-Comté

« Grammaire et cohérence de texte »
Evelyne Bérard
Présidente du collège des enseignants-chercheurs du Centre de linguistique appliquée (CESCLA) - Université de Franche-Comté.

« Propédeutique pour étudiants internationaux : les choix de l’université de Franche-Comté »
Fabrice Galvez
Centre de linguistique appliquée - Université de Franche-Comté

 

« Cadre européen et notion de progression : réflexions pour une approche curriculaire »
Marilou Soria
Centre de linguistique appliquée - Université de Franche-Comté

15h30-16h00 : pause

16h00-16h45 : ATELIERS

« Du concours d’entrée au diplôme : recrutement et parcours des étudiants non-français dans une grande école de management, ESCP-EAP »
Michel Drouere
Directeur des partenariats institutionnels ESCP–EAP European School of Management

« Le cours avec appui iconique : une aide à la compréhension pour les étudiants étrangers? »
Robert Bouchard
Université de Lyon II

« Passeport pour l'université française »
Frédérique Gaudin
Délégation générale de l’Alliance française de Paris au Brésil, Rio de Janeiro.

« Formations sur-mesure négociées d’institution à institution sur la base d’une pédagogie du projet »
Didier Langlois
Université Lyon 3

16h30-16h45 : pause

16h45-17h30 : ATELIERS

« L’identité des centres universitaires de FLE à la croisée des enjeux politiques, institutionnels et scientifiques »
Chantal Forestal et William Charton
Université de Provence et Université de Nancy II

« Les apports d’un logiciel d’apprentissage de phonétique du français (FLE-PHONE) pour l’intégration d’étudiants chinois dans les formations universitaires »
Damien Chabanal, Elisabeth Trivellato
Directeur du SUEE
Département de Linguistique - Université Blaise Pascal, Clermont Ferrand

« Les implications d’une démarche qualité au quotidien »
Claude Le Ninan
Chargé de mission pour le pôle Audit – Conseil – Production
Centre de linguistique appliquée - Université de Franche-Comté.

« Le centre de FLE comme formation propédeutique intégrée pour une meilleure intégration dans le cursus universitaire »
Brigitte Lepez
Université Charles de Gaulle-Lille3

19h00 : promenade en bateau sur la boucle du Doubs

20h30 : dîner et soirée libres

 

Samedi 16 Juin 2007

9h00-9h30:
Intervention de M. Claude Condé
Président de l’Université de Franche-Comté

9h30-10h15 : ATELIERS

« Une université francophone et internationale : un défi impossible ? »
Michel Francard
Prorecteur aux Relations internationales - Université catholique de Louvain

« La FOAD comme prolongement aux formations universitaires : l’exemple du dispositif mis en place avec l’Université de Sophia (Tokyo, Japon) »
David Gaveau
Centre de linguistique appliquée - Université de Franche-Comté

« L’intégration des étudiants allophones dans les cours : une responsabilité à partager entre les enseignants de FLE et ceux des différentes disciplines »
Chantal Parpette
Département des Sciences du langage - Université Lyon 2

« Les politiques linguistiques et éducatives et leur impact sur les compétences langagières des étudiants : le cas du français en Algérie »
Mounia Sebane et Mohamed Miliani
CEIL de Oran et CEIL de Mascara

« Vers un référentiel de formation linguistique pour les étudiants étrangers à partir de la construction de corpus professionnels »
Jean-Marc Mangiante
GRAMMATICA - Université d’Artois

10h15-11h00 : ATELIERS

« Atouts de TV5MONDE pour une utilisation en contexte universitaire »
Evelyne Paquier
TV5 MONDE
Direction des Relations internationales et institutionnelles
Responsable du service pour la Promotion et l'enseignement du français

« Un centre de ressources dans un environnement d’apprentissage / enseignement
du FLE : la médiathèque du CLA »
Médiathèque, Centre de linguistique appliquée - Université de Franche-Comté

« Un outil de découverte du milieu universitaire  par les étudiants étrangers :
présentation d’un protocole de mise en situations et d’analyse »
Julie Stauber
CIEF - Université Lyon 2

« Exemple de développement d’outils didactiques pour le suivi linguistique des étudiants étrangers dans les universités francophones »
Catherine Carras et Cristelle Cavalla
CUEF/LIDILEM - Université Stendhal Grenoble III

 

11h00-11h30 : pause

11h30-12h15 : Ateliers

« Campus numériques en Afrique subsaharienne et accès aux savoirs : enjeux et perspectives »
Athanase Shungu
Centre de linguistique appliquée - Université de Franche-Comté

« Lorsque le FLE devient Français Langue des Etudes et vire au FOU : évolution d’un projet et recherches méthodologiques en français à objectifs universitaires »
Emilia Hilger
Institut international d’études françaises (IIEF) - Université Marc Bloch, Strasbourg.

« Une ressource pédagogique multimédia pour l’aide à la compréhension orale des cours magistraux »
Emmanuelle Croze
Université Lyon 2

« Une plate-forme pédagogique en ligne pour remédier aux difficultés d’apprentissage et d’intégration des étudiants étrangers »
Edna Castello
DELCIFE - Université de Créteil Paris 12

 

12h15-13h00 : Ateliers

« La préparation des étudiants non francophones aux filières universitaires en français : l’expérience africaine du Centre linguistique pilote de Yaoundé (Cameroun) »
Guillaume Raphaël Tchebetchou
Directeur - Centre linguistique pilote de Yaoundé

« Passerelle vers l’université (PVU) - Préparation au travail universitaire »
Thierry Lebeaupin
Centre de linguistique appliquée - Université de Franche-Comté

« Recruter ou accueillir, ou s’adapter et ne pas choisir »
Frédéric Violay
Chargé de mission à la direction des Relations internationales - Université Lumière Lyon 2
Responsable du diplôme universitaire de Commerce et affaires internationales,
CIEF de Lyon 2

« L’université française pour les étudiants allophones : une planète étrangère mais allotropique ? »
Liliane Koecher et Maryse Sauvaget
Institut international d’Etudes françaises (IIEF) - Université Marc Bloch, Strasbourg 2

13h00 : clôture du 3ème Colloque international de l'ADCUEFE