Centre de linguistique appliquée de Besançon

Langue > écouter >
sur les stations de radio et de télévision - Im Radio und TV

Deutsche Welle

• les nouvelles à vitesse lente
    (niveaux B2-C1)
    le journal radio de la veille et des derniers jours présenté à vitesse lente et ordinaire ; comme wma et mp3 ; les mp3 sont  téléchargeables ; on affiche le texte en cliquant sur l'image ou le résumé
  • la vidéo d'actualité (niveaux B2-C1)
    avec fichier vidéo au format Flash et MP4 ; le MP4 est téléchargeable :
    - un clic sur l'image vous amène à un exercice de préparation et aux fichiers vidéo ;
    - t
    out en bas de la page, vous trouvez les fichiers PDF de la transcription et des exercices.
    - avec "Feedback", vous pouvez vous faire envoyer les solutions par courriel.
  • Deutsch im Alltag neu
    pour niveaux avancés C1-2
    audios sur des sujets très variés de la vie quotidienne allemande ; en wma et mp3 téléchargeable ; on affiche le texte en cliquant sur l'image ou le résumé ; le texte et les exercices (sans solutions) sont également téléchargeables.
  • le mot de la semaine
    Wort der Woche, pour niveaux avancés C1-2 ; audios qui expliquent des mots à caractère idiomatique ; en wma et mp3 téléchargeable ; on affiche le texte téléchargeable en cliquant sur l'image ou le résumé.
  • l'audio d'actualité
    Top-Thema (niveau B1)
    des sujets d'actualité en wma ou mp3 ; les mp3 sont téléchargeables tout comme la transcription du texte et des exercices, sans solution ; en bas à droite les archives des dernières années
  • Deutsch lernen
    de la Deutsche Welle ; vidéos, audios et textes actuels destinés aux apprenants ; la liste déroulante affiche les derniers sujets ; ils sont en général téléchargeables : cliquez sur le signe "+" en haut à droite d'un sujet (épisode) de la liste déroulante, ensuite dans la ligne "Teilen" le bouton dw_download permet de télécharger le document.
  • Sprachbar
    pour niveaux avancés C1-2
    audios qui expliquent des tournures, des titres de la presse ou des points de grammaire ; en wma et mp3 téléchargeable ; on affiche le texte en cliquant sur l'image ou le résumé ; le texte et les exercices (sans solutions) sont également téléchargeables.

Deutschlandfunk - Deutschlandradio Kultur - DRadio Wissen

• Accueil de ces trois stations
    les nouvelles du jour, les sujets d'actualité - la politique, l'économie, les sciences, l'éducation...

La rubrique "Live-stream" située au menu de droite vous permet de les écouter en direct, aux formats flash, windows media, mp3 et ogg.
  • Audio on demand
    Beiträge zum Nachhören - vous affiche les émissions disponibles du jour ; vous pouvez chercher les émissions des 6 derniers mois environ grâce à une fonction de recherche par date.
  • Audio on demand au format Flash
    (à partir de la version 6) avec transcription de certaines émissions.
    Beiträge zum Nachhören - Les émissions disponibles du jour sont affichées ; vous pouvez écouter en direct l'émission choisie. Grâce au calendrier, vous pouvez chercher les émissions des 6 derniers mois environ. Le bouton texte"Verknüpfter Beitrag vorhanden" à droite du titre de l'émission de la liste indique que la transcription de l'émission est disponible. Dans ce cas, un clic sur l'angle inférieur droit intitulé "zum Beitrag" ouvre une nouvelle fenêtre avec le texte imprimable ("Artikel drucken" en bas de la page).
    Aide technique en allemand

sur les stations de télévision

arte

• podcast d'émissions