| SYNERGIES
ALGÉRIEISSN : 1958-5160
 
 Numéro 1-
Année 2007
 Revue du GERFLINT
 
 
 Recherches
francophones en Pragmatique et Poétique du Langage
 
 Hommage
à
Madeleine
Rolle-Boumlic et à Sadek Nouar
 
 Coordonné
par Saddek Aouadi
et Jacques Cortès
 
 SOMMAIRE
 
 La
Rédaction,
      Dédicace
à Madeleine Rolle-Boumlic et
Sadek Nouar
 Edgar
Morin, Directeur de recherches
émérite, CNRS, Préface
  Saddek
Aouadi, Présentation
 Partie
I Sciences
et philosophie du langage
 Dr.
Dahou Foudil, Dr. Khennour Salah, Fragments,
Questionnements et Tendances
: les rossignols d’une réflexion spéculative
 Hamidou
Nabila,La langue et la
culture : une relation
dyadique
 Benbachir
Naziha,Quelle(s)
langue(s)
pour l’économie
algérienne: cas de la Sonatrach
  Malek
Azzedine, La transition
de
l’intraphrastique à
l’interphrastique dans les usages conversationnels des étudiants
algériens
 Bahloul
Noureddine, Les erreurs
contextuelles et
pragmatiques chez les scripteurs arabophones en FLE
 
      Benabdallah
Imène, Etude des
procédés énonciatifs et
argumentatifs à travers une analyse discursive des chroniques
« Raina
Raikoum » de Kamel Daoud du Quotidien d’Oran
 Dr.
Dahou Foudhil, No Man’s Land
des
Langues : pour un
développement humain…
 
 
 Partie
II Science
des Textes Littéraires  Amari-Allouche
Nassima, Le tabou et sa
transgression dans « la
Religieuse » de Diderot
 Hadouche-Dris
Leila, Aventure
d’un
pseudonyme et
Construction de soi : « Mahmoud Saadi » dans
l’écriture intime
d’Isabelle Eberhardt
 Al
Khalifa-Benguesmia Mehdia, Albert Camus ou
le
pacte du coeur
 Fayçal
Bensaadi, Cervantès,
Captif à Alger
 Medjad
Fatima, Histoire et
Mémoire des Femmes dans
l’Oeuvre d’Assia Djebar
 Sari-Ali
Hikmet, Pour une
métaphysique de l’ironie ou le
soufisme chez Rachid Boudjedra Dans "Les
mille et une années de la nostalgie"
 Benkhedidja
Nabila, Un roman entre
l’aventure de l’écriture
et l’aventure de la lecture : « Saison de pierres »
d’Abdelkader Djemai.
 Youcef
Atrouz, Opposition
implicite,
intercompréhension et « balisage » énonciatif
à travers la fable « Le Loup
et l’Agneau »
 
 
 
 
       Partie III
 Didactique des Langues et des Cultures Boudechiche
Nawal,Étude
de
l’effet de deux types d’aides
(questionnaire versus note explicative) et de la langue
maternelle sur
la relecture, le retraitement des informations et la
compréhension d’un texte
explicatif
 Ait
Dahmane Karima, Enseignement/apprentissage
des langues
en Algérie entre représentations identitaires et enjeux
de la mondialisation
 Dr. Ghellal
Abdelkader, Lecture-Ecriture
en
classe de F.L.E.
 Kherbache
Ali, Français
langue d’enseignement et
illisibilité culturelle chez les étudiants inscrits en
licence de français
 Dr.
Ameur-Amokrane Saliha, Mieux
évaluer…pour accroître la
maîtrise de l’écrit
 Bendiha
Djamel,La bande
dessinée comme support
didactique dans l’enseignement du FLE
 Benali
Souâd, Phonétisme
&
Ludisme dans l’acte
d’auto-apprentissage
 Sahraoui
Sid-Ali, Problèmes
d’intégration des
Hypertextes/Hypermédias dans l’apprentissage des langues
 
 
 Partie
IV Analyses
d’ouvrages proposées par Jacques Demorgon,  philosophe
et sociologue Albert Bastenier,
      Qu’est-ce
qu’une
société ethnique ?
Ethnicité et racisme dans les sociétés
européennes d’immigration, Sociologie d’aujourd’hui, PUF, 2004
 Jacques
Demorgon, Les
sports dans
le devenir des sociétés, Médiations
et média, Éd. L’Harmattan, 2005 Philippe
Descola, Par-delà
nature et culture, Gallimard, 2005 Nancy Fraser, Qu’est-ce que
la justice sociale ? Paris, Editions
la Découverte, Coll. Textes à l’appui/Politique
et Sociétés, 2005 Patrick Pharo, Raison
et civilisation, Cerf, 2006 Jacob Rogozinski, Faire
part – Cryptes de Derrida, Paris, Lignes et
Manifestes, 2005 
 Annexe
 
 Jacques
Cortès, Professeur émérite,
Président du GERFLINT Le GERFLINT : ses
objectifs, le
réseau mondial
 |