Les Revues
Synergies
du GERFLINT |
SYNERGIES
ALGÉRIE
ISSN : 1958-5160
ISSN en ligne : 2260 - 5029
mise en ligne : 23 février 2009
Numéro 4 - Année 2009
Revue du GERFLINT
Contacts et Diversités linguistiques
Coordonné par Saddek Aouadi, Boumédiène Benmoussat
et Jacques Cortès
SOMMAIRE
Dédicace
Hommage
à Jacqueline Billiez
Jacques Cortès
Préface
Saddek Aouadi
Présentation
Jacques Demorgon
Comment vivre et
penser les relations culturelles.
Partie
I : Sociolinguistique et Pragmatique
Salah Khennour, Université de Ouargla
Langue(S) :
capital immatériel par défaut
Abdelhamid Samir et Said Khadraoui, Université de Batna
De la
sécurisation de l’interculturalité à
l’humanisation de la mondialisation
Azzeddine Malek, Université de Mostaganem
Éléments
d’approche sociolinguistique des déclencheurs de l’alternance
codique
chez les étudiants de l’Université de Mostaganem
Brahim Khetiri, Université de Biskra
Du français en
Algérie…au français d’Algérie
Ibsissem Chachou, Université de Mostaganem
Remarques sur le
parler urbain de Mostaganem
Sofiane Bengoua, Université de Mostaganem
Approche sociolinguistique de la variable phonologique du
français dans la comptine en Algérie
Ali Kherbache, Université d’Annaba
Alternance des codes dans les pratiques sociodiscursives ou
répertoire langagier limité ?
Abderrezak Amara, Université de Mostaganem
Pluralité des
modalités temporelles en français
Adlène Refes, Université d’Annaba
Transformation par
restructuration du syntagme nominal
Mohamed Boudjaja, Université de Sétif
La pratique
intertextuelle dans le polar de Yasmina Khadra
Belkacem Boumedini, Centre Universitaire de Mascara
Le français
dans le raï, une réalité linguistique par rapport
à un phénomène social
Radia Rédouane, Université de Sétif
Nomadisme,
l’écriture en mouvement
Zoubida Belaghoueg, Université Mentouri Constantine
Malika Mokeddem, La passion des langues : Jaillissement de la
création et itinéraire d’une vie
Myriam Amrane, Université d’Alger
Les Aurores Montréales
Monique Proulx ou l’appropriation d’un lieu de vie
Partie
II. Didactique des Langues et des Cultures
Michel Wambach, Centre International Audio-Visuel d’Etudes et de
Recherches, Belgique
A propos de la
pédagogie convergente : Quelques mises au point
Mériem Stambouli, Université de Mostaganem
« Toute la
classe ! » : un déclencheur de motivation ou de
compétences ?
Manaa Gaouaou, Université de Batna
L’enseignement/apprentissage
du français langue étrangère en quête d’une
nouvelle approche avec les autres cultures
Hocine Hamid, Université de Tizi Ouzou
Les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Le
dieu JANUS de la communication interculturelle
Nedjma Cherrad, Université Mentouri Constantine
Langues, cultures et
interactions en de classe français
Noureddine Bahloul, Université d’Annaba
L’arabe dialectal, un outil pour une
intercompréhension en classe de langue
Amina Méziani, Université de Batna
Pour une valorisation
de la compétence interculturelle en classe de FLE
Karima Ferroukhi, Université de Blida
La
compréhension orale et les stratégies d’écoute des
élèves apprenant le français en 2ème
année moyenne en Algérie
Hind Belkacem, Université de Mostaganem
Les
interférences lexicales d’ordre phonétique dans la
production écrite des élèves de terminale
Ismail Slimani, Centre Universitaire Bordj-Bouarreridj
La notion de
« genre » comme voie pour l’enseignement de la
littérature
Kahina Bouanane, Université d’Oran
Le corps en
cris et écrits dans L’enfant
de Sable de Tahar Benjelloun
Partie
III : Comptes rendus de lecture
Samir Tacherfiout, Université de Béjaia
Jacques Demorgon : Recensions
croisées
1 -
Asgarally Issa, L'interculturel ou la guerre, Préface de JMG Le
Clézio, Port
Louis Ile
Maurice, Presses du MSM Ltd, 2005
2 -
Guillebaud Jean-Claude, Le
commencement du monde,
Paris, Seuil, 2008.
Faouzia Bendjelid, Université d’Oran
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