Les Revues
Synergies
du GERFLINT |
SYNERGIES
ALGÉRIE
ISSN : 1958-5160
ISSN en ligne : 2260 - 5029
mise en ligne : 25 juin 2009
Numéro 5 - Année 2009
Revue du GERFLINT
Interactions
Coordonné par Saddek Aouadi et Jacques
Cortès
SOMMAIRE
Préface
Jacques Cortès
1.
Point de vue du didacticien
Relation
interpersonnelle et dynamique des rapports de places dans les
interactions en classe : Analyse de la relation enseignant-apprenants
dans un débat en classe de FLE
Azzeddine Mahieddine,
Doctorant, Université de Tlemcen
Quelles interactions
lors de l’activité de production
écrite?
Dr. Abdessalam Zétili,
Université de Constantine
L’enseignement
explicite d’une stratégie de planification :
impact sur la
production
écrite d’un texte argumentatif chez des élèves de
3ème année secondaire
Houda Akmoun,
Doctorante, Université de Blida
Pistes pour réhabiliter les activités orales et
discursives en classe de français
Dr. Ali Kherbache,
Université d’Annaba
L’approche par les
compétences et la problématique du
transfert
Mohand Amokrane Aït Djida,
Doctorant, Université de Blida
L’interaction en classe de langue : la
promotion du plurilinguisme et
du culturel par le Cadre Européen Commun de
Référence
Merazga
Ghazala,
Doctorante, Université de Batna
L’approche du texte narratif au secondaire : structure et
compréhension
Souad Saidoun,
Doctorante, Université de Blida
La L1 dans l’enseignement des langues
à l’université de
Tizi-Ouzou
Chérif Sini,
Université de Tizi-Ouzou
De l’articulation entre phonétique et didactique de l’oral
Dr. Fatiha Hacini,
Université de Constantine
2. Point de vue
du linguiste
Créativité lexicale par
réduction en
français contemporain
Boubakeur Bouzidi,
Doctorant, Université de Sétif
Choix et alternance de langues dans
une conversation bilingue/exolingue
entre deux locutrices algériennes
immigrée/non-immigrée
Mohammed Zakaria Ali-Bencherif,
Doctorant, Université de Tlemcen
Pratiques langagières
d’étudiants en médecine de
la Faculté d’Alger
Dr. Essafia Amorouayach
Université d’Alger, Algérie
Plurilinguisme et
enseignement interculturel à
l’université, lieu de formation et d’interaction
Dr. Karima Ait Dahmane
Université d’Alger
L’alternance codique chez les
apprenants algériens de
6ème année primaire dans le cours de français
langue étrangère
Mouna Lahlah,
Doctorante, Université d’Annaba
Interactions, négociations de
sens et
décontextualisations en classe de français
Dr. Nedjma Cherrad,
Université de Constantine
Les
représentations linguistiques et culturelles dans
l’enseignement/apprentissage du français langue
étrangère
Achraf Djeghar,
Doctorante, Université de Constantine
3. Point de vue du
littéraire
Au-delà
des frontières littéraires : Les Nuits de
Strasbourg d’Assia Djebar
Fatima Zohra Habchi,
Doctorante, Université de Batna
Vaste est la prison d’Assia
Djebar : du genre biologique au genre
littéraire
Fattah Adrar,
Doctorat, Université de Bejaia
Les écritures féminines de la guerre d’Algérie :
l’exemple de Maïssa Bey
Dr. Khédidja Mokaddem,
Université de Sidi-Bel-Abbès
Enonciation des formes romanesques
dans Cette fille-là
de Maïssa Bey
Dr. Faouzia Benjelid,
Univerité d’Oran/Crasc
Les Fables de La Fontaine et leurs
sources orientales
Dr. Mohammed Hadjadj-Aoul,
Université de Tlemcen
Nègre je suis et nègre
je resterai : la dernière
confession d’un homme constaté et contesté
Dr. Fatiha Boulafrad
Mohamed Rafik Benaouda, Doctorant
Université de Médéa
Oui or no de Monique Proulx :
pour une identité
nouvelle
Dr. Myriam Amrane,
Université d’Alger
Analyse
Le programme de français de
l’I.N.S.F.P de Souk-Ahras : une
lecture
Amir Gahmia,
Magistérant, Centre universitaire de Souk-Ahras
Conférence
internationale bilingue |