Les Revues 

Synergies 
du GERFLINT
SYNERGIES CHINE
ISSN : 1776-2669
ISSN de l'édition en ligne  : 2260-6483
mis en ligne :  15 novembre 2008

Numéro 3 - Année 2008
Revue du GERFLINT




Enseignement du FOS,
réflexions et pratiques pédagogiques



Coordonné par Li Keyong, Pu Zhihong, Fu Rong, Jean-Jacques Richer et Claire Saillard





Jacques Cortès,
Préface


Li Keyong,
Présentation

I - FOS

Jean-Jacques Richer,
Le français sur objectifs spécifiques (FOS) : une didactique spécialisée ?

Li Keyong, David Vandevelde,
Du français de spécialité à la spécialité en français

Fu Rong,
Le français général face au FOS en milieu institutionnel chinois de langue

Yang Yanru,
Le français sur objectifs spécifiques en questions

Chen Jing,
La formation des bénévoles pour les Jeux olympiques de Beijing, une inspiration pour la conception des programmes d’enseignement de français

Séverine Bordeau, Anne-Laure Denoual, Anne-Marie Marion, Laurent Monier,
FLE à orientation scientifique pour les étudiants de la SDU admis en classe préparatoire aux études à l’INSA et à l’ENSCR

Solange Talavera-Goy,
FOS & multimédia : Utilisation de la plateforme pédagogique SPIRAL pour l’apprentissage du français médical

Hani Qotb,
Un site pour l’enseignement du français sur objectifs spécifiques : Le FOS.COM

Xu Tao, Yann Le Thieis,
Pédagogie du FOS dans une université de médecine chinoise. Recherches et tentatives d’application en troisième année

Xu Yan,
L’enseignement du français sur objectifs spécifiques en Chine : l’importance de la mise en place d’une interaction entre les parties impliquées dans un cours

Jean-Jacques Richer,
Le FOS ou une didactique du langage et de l’action


II – Enseignement et manuels de FLE

Zhou Li,

Réflexions sur deux méthodes françaises : Le Nouveau Sans Frontières et Reflets. Expérience à l’Alliance Française de Wuhan

Dang Yingmei,
La réception des manuels de français en Chine

Li Feng, David Bel,
Quelle place et quel contenu pour le cours de français de communication ?

Zhang Guiqin,
La démocratisation de l’enseignement supérieur en Chine


III – Culture / interculturel

Pu Zhihong,
L’implicite culturel et sa place dans l’enseignement d’une langue étrangère

Xie Yong,
Des représentations de la France à leur utilisation dans la classe de langue


IV – Comptes rendus et résumé de thèse

Fu Rong,

Assemblée générale du Comité français du Conseil national de l’enseignement supérieur des langues étrangères et de l’Association chinoise des Professeurs de français, Shanghai, 2007

Ge Changyi,
Le 9ème Séminaire National des Professeurs de Français, Université des études internationales du Sichuan, Chongqing, 2007

Wu Yongqin,
Conférences de C. Kerbrat-Orecchioni, Hangzhou, 2007

Sandrine Mouche,
La francophonie en Chine méridionale

Xie Yong,
Représentations de la France et des Français ; trajectoires et construction d’une compétence interculturelle en contexte sino-français