Cours d'automatique

activité 3

Regardez la Vidéo.
Distinguez dans la transcription, les mots ou expressions qui expriment les différentes fonctions discursives qui y sont réalisées
et mettez les en relief en utilisant des couleurs variées :

Cohésion
Articulation
Didactique
Spécialité
Énonciation
Oralité 

- Après avoir visionné le document, définissez l'objectif de l'automatique ?

- Redessinez le schéma proposé et présentez le.


Alors... ce bouclage  là on peut se représenter par un autre schéma supplémentaire. 
On a donc l'automobile plus route....voiture plus route... Bien! les grandeurs de sortie, ces grandeurs de sortie en général elles sont multiples, donc je vais les représenter par un double trait qui signifie en fait qu'il y a plusieurs grandeurs de sortie qu'il faut observer. 

Et qui agit, enfin qui commande en fait cette voiture ?
Eh bien ! c'est en général un humain. Cet humain va agir sur les entrées de commande du procédé ...et cet humain, pour agir intelligemment sur les entrées de commande du procédé, ben! il va tenir compte des sorties qui vont donc qualifier l'environnement ...bon et puis cet humain, eh bien! il aura en quelque sorte quand même un cahier des charges à remplir car s'il veut se déplacer, il ne va pas errer au hasard, donc en général, il a un cahier des charges à remplir, il a une mission donc on peut dire ...qu'il a des consignes.
Donc il y a donc la boucle  fermée par l'intermédiaire d'un humain.

Donc l'objectif de l'automatique, c'est d'essayer de remplacer l'humain par quelque chose qui permette d'obtenir le fonctionnement désiré.  Donc, si on considère un procédé quelconque, on va supposer pour simplifier les choses qu'il a une sortie qui nous intéresse, on va aussi supposer que la consigne c'est une certaine sortie désirée.

Qu'est ce qu'on va faire ? 
Eh bien ! de façon assez élémentaire, on va comparer la sortie désirée avec la sortie réelle :  " S " c'est la situation réelle, " Sd " c'est la situation désirée.
Et à partir de l'écart constaté entre la sortie désirée et la sortie réelle, eh bien on va essayer de réfléchir intelligemment pour agir sur le procédé et donc ici, on va avoir une boîte qu'on peut qualifier de boîte de réflexion qui va nous permettre donc d'agir sur le procédé de façon intelligente. 

Alors j'ai mis une flèche là, venant de la sortie vers la boîte de réflexion. En fait cette flèche, elle signifie qu'il y a une certaine dose d'information venant de la sortie et que cette certaine dose d'information, on va essayer de l'exploiter intelligemment. Donc ici la phase de réflexion, elle se limite à un retrait mais habituellement pour mesurer une grandeur, on a besoin d'un système de mesure, donc ces systèmes de mesure vont nous permettre d'observer :
Observation ..de la sortie, et puis donc... par observation de la sortie, réflexion vis à vis de la tâche qu'on s'est assignée, c'est-à-dire de la consigne, de la sortie désirée,
eh bien ! on va élaborer ici la loi de commande, c'est-à-dire la partie action sur le procédé... observation, réflexion donc ici il y a ce qu'on peut appeler l'action....voila.
Et on est donc en présence d'un système naturellement bouclé pour obtenir des choses intéressantes.

Alors quel est l'intérêt d'un système bouclé par rapport à un système non bouclé ?
Bien pour ça on va...
Alors bien sûr... le procédé, il est soumis à des tas de choses, notamment à l'action de celui qui commande, donc notamment à l'organe de réflexion mais il est aussi soumis des choses extérieures, qu'on a appelé perturbations. Donc là dessus il y a des choses qui agissent sur le procédé et qui vont le faire évoluer autrement que ce que l'on souhaite,  et c'est la raison pour laquelle il est important d'agir et d'observer, enfin d'observer d'abord, avant d'agir parce que ces perturbations qui sont là, elles vont modifier la sortie de notre procédé de façon en général pas très agréable; et donc un des objectifs de l'automatique ou des systèmes asservis de base comme ça, ça sera de faire en sorte que la sortie du procédé soit égale à la sortie désirée en dépit de la présence de perturbations qui peuvent agir dessus.