Les Revues 

Synergies
 
du GERFLINT

SYNERGIES FRANCE
ISSN : 1766 - 3059
ISSN de l'édition  en ligne : 2260 - 7846
mise en ligne : 30 mai 2006

Numéro 4 – Année 2005
Revue du GERFLINT


Contacts des Langues et des Espaces
Frontières et Plurilinguisme


Coordonné par Stéphanie Galligani, Valérie Spaëth et Francis Yaiche



SOMMAIRE

Avant-propos
Jean-Louis Chiss

Introduction
Francis Yaiche

Présentation : « Ouvrons les frontières »
Stéphanie Galligani & Valérie Spaëth


I. La frontière comme figure stratégique du discours

Frontières : langues, discours et histoire
Valérie Spaëth

Le sujet comme effet de coupure
Nazir Hamad



II. Plasticité des frontières linguistiques et de leurs représentations

Le discours sur le bilinguisme autour de la frontière linguistique en Suisse :
représentations de frontières et frontières de représentations
Laurent Gajo

Contacts de langues et de cultures dans la Corne de l’Afrique
Pierre Martinez

Rencontres graphiques, pratiques cross-scripturales et mondes imaginés
Danièle Moore



III. Epistémologie de la frontière et frontières de l’épistémologie

Une épistémologie sans frontière : Complexité des antagonismes de la nature à l’histoire
Jacques Demorgon

Dichtung und Wahrheit : Considérations en marge du concept de frontière dans la connaissance
Enrica Piccardo

La glottodidattica come scienza interdisciplinare
Gianfranco Porcelli



IV. Implications de la notion de frontière en milieux plurilingues

A. Systèmes et institutions : obstacles et passages

Les enjeux de l’harmonisation des didactiques pour l’enseignement des langues en contexte scolaire plurilingue
Fabienne Lallement

Essai d’élaboration de curriculum en FLS : l’utopie camerounaise

Jacques Étoundi Ateba

Frontières mouvantes dans les sables et sur la toile ou le français et l’internet en Mauritanie
Jean Charconnet

Plus de langues à l’école ou comment dépasser les frontières institutionnelles pour créer un espace de contacts
Florence Rémy-Thomas

Passer les frontières des registres en français : un pas à l’école
Sandrine Wachs

L’étranger d’ici venu d’ailleurs et ses langues face à la politique d’accueil des étrangers en France :
l’exemple du Contrat d’Accueil et d’Intégration 

Stéphanie Galligani


B. Apprenants : représentations, pratiques et stratégies

Faire le choix d’une scolarisation transfrontalière dans la langue du voisin.
Le cas du ‘département Nord/Wallonie/Flandre occidentale
Sophie Babault & Laurent Puren

Frontières scolaires vs frontières sociales : vers la création d’espaces plurilingues au sein de la classe
Mariana Bono

Chez nous, on parle le franco-allemand. Frontières linguistiques et lieux de rencontre chez les apprenants franco-allemands
Sofia Stratilaki

Déplacements, passages et rencontres des frontières linguistiques dans l’apprentissage d’une langue nouvelle
Mariella Causa

Au-delà des frontières : confrontations des systèmes et des représentations culturellement marqués en situation scolaire
Kamila Sefta

Mobilité européenne : en faire le récit, en dessiner les frontières… 
Muriel Molinié


Postface

Propos borduriers et limitrophes
Daniel Coste