Les Revues
Synergies
du GERFLINT
SYNERGIES FRANCE
ISSN : 1766 - 3059
ISSN de l'édition en ligne : 2260 - 7846
mis en ligne : 16 décembre 2010
Numéro 7 – Année 2010
Revue du
GERFLINT
Vitalité du conte à l’aube du XXIe siècle : du pastiche à la parodie
coordonné par Myriam Tsimbidy & Dominique Ulma
SOMMAIRE
Introduction
Vitalité du conte à l’aube du XXIe siècle : du pastiche à la parodie
par Myriam Tsimbidy & Dominique Ulma
1- Une expérience de la parole : retour aux origines du conte
Les parodies : une expérience à faire avec les contes ?
par Florence Gaiotti
La “parole recopiée” dans En attendant le vote des bêtes sauvages : une autre manière d’écrire le conte oral africain
par Effoh Clément Ehora
2- Renouveau du conte et transtextualité
Un conte au deuxième degré : les relations transtextuelles dans le
Conte de Fées à l’usage des moyennes personnes
par Magdalena Mitura
La réécriture décidément :
Le Vaillant Petit Tailleur
d’Éric Chevillard
par Isabelle B. Rabadi
Du côté des petites filles
par Marianne Berissi
Le conte comme ferment d’écriture chez Béatrice Poncelet
par Sylvie Dardaillon
3- En quête de personnage
Réinvention parodique dans le conte actuel pour enfants et adolescents
par José Candido de Oliveira Martins
Lectures du
Petit Chaperon rouge
: didactique de l’intertextualité
par Pascale Hellégouarc’h
Le conte entre écriture et réécriture : tradition ou innovation ?
par Fatima Ibrahim
Une comparaison entre les versions européennes et les versions asiatiques pour le conte type du
Petit Chaperon rouge
par Sun-nyeo Kim
4- Le conte, carrefour des arts
Et ils moururent heureux jusqu’à la fin des temps. Étude de trois œuvres de Maurizio Cattelan inspirées des Musiciens de Brême
par Anna Maisonneuve
Métamorphoses des corps et ambivalence des êtres dans les contes cinématographiques d’Hayao Miyazaki
par Julia Nussbaumer
Le conte novélisé : un nouveau genre textuel ? L’exemple de Kirikou, de Michel Ocelot
par Véronique Bourhis & Laurence Allain-Le Forestier
5- Et en classe ? Quelques témoignages didactiques
Vitalité du conte :
à l’école du conte oral, en Guyane.
Ou comment s’appuyer sur la tradition orale pour développer la sociabilité et les structures mentales des enfants
par Nicole Launey & Suzy Platiel
Un conte pour écrire :
Cendrillon
?
par Viviane Youx
“Rubrique à parts”
Un article “Coup de cœur”
Étranges langues familières : sur le bout de la langue et sur le bout des doigts
par Héléna Maniakis
Comptes rendus
1.
Compte rendu d’ouvrage
2.
Comptes rendus de thèses
Appel à contributions pour Synergies France n° 8