Les Revues 

Synergies
 
du GERFLINT

SYNERGIES FRANCE
ISSN : 1766 - 3059
ISSN de l'édition  en ligne : 2260 - 7846
mis en ligne  :    27 décembre 2011

Numéro 8 – Année 2011
Revue du GERFLINT



Théâtre et langue(s) : interactions, créations, perspectives


Coordonné par Sylviane Ahr
avec la collaboration de Soumya El Harmassi




SOMMAIRE



Sylviane Ahr,
Introduction : Théâtre et langue(s) : interactions dans les créationscontemporaines, perspectives pour la classe et la formation


I - Entre tradition et innovation

Vincent Kablan Adiaba,
L’oralité comme signe d’innovation dramatique dans Assémien Dehylé roi du sanwi de Bernard B. Dadié

Béatrice Ferrier,
Le conte au théâtre : un genre remotivé



II - Une écriture théâtrale multiforme

Witold Wołowski,
Musique, ornithologie et communication : Appel de personne à personne de François Billetdoux

Anna Ledwina,
L’Éden Cinéma de Marguerite Duras comme exemple d’hybridation théâtre-récit-cinéma

Élise Van Haesebroeck,
Homme sans but et Comme un chant de David de Claude Régy, faire entendre la théâtralité de l’écriture


III - Une pédagogie qui renouvèle ses approches

Sylvie Dardaillon,
Le théâtre contemporain pour la jeunesse : à la rencontre d’une nouvelle théâtralité

Sylvie Fontaine,
Théâtre et professionnalisation des enseignants-débutants


Catherine Ailloud-Nicolas,
Un enseignement de la dramaturgie est-il possible dans les classes de collège et de lycée ?

Françoise Ravez,
Pourquoi et comment travailler la tragédie grecque au collège ?



IV - Une entrée dans l’univers des signes par la pratique théâtrale

Monique Benintendi-Simond,
Langues, cultures, théâtres, quelles alliances ? De l’apprentissage des langages par la pratique théâtrale


Pierre Schmitt,
Les Survivants : l’interaction sourds / entendants, enjeu des créations en langue des signes ?


V - Le théâtre au carrefour des apprentissages linguistiques et culturels

Lydie Parisse,
Dramaturgies contemporaines de la parole. Perspectives pour le français langue étrangère


Isabelle Bernard, Waël Rabadi,
L’atelier dramatique en FLE dans les universités jordaniennes :
bilans et perspectives autour de L’École du Diable d’Éric-Emmanuel Schmitt et du Collier d’Hélène de Carole Fréchette


Paule Mireille Ngo Mbaï,
La parole théâtrale camerounaise : transparence et/ou opacité ?

VI - Rubrique à parts

Un coup de coeur
- Jean-Luc Lagarce et les agrégatifs - Contribution collective
- Un coup de projecteur sur…
   Projet d’un échange en 2012 sur la linguistique anthropogénique d’Henri Van Lier (1921-2009) par la Rédaction de Synergies Monde Méditerranéen
- Annonce des thématiques du numéro 9 et des prochains numéros

Annexe

Normes rédactionnelles pour la publication dans la revue Synergies France