Les Revues
Synergies
du GERFLINT
|
SYNERGIES
FRANCE
ISSN : 1766 - 3059
ISSN de l'édition en
ligne : 2260 - 7846
mis en ligne : 27 décembre 2011
Numéro 8 – Année 2011
Revue du GERFLINT
Théâtre et langue(s) :
interactions, créations, perspectives
Coordonné par Sylviane Ahr
avec la collaboration de Soumya El Harmassi
SOMMAIRE
Sylviane Ahr,
Introduction :
Théâtre et langue(s) : interactions dans les
créationscontemporaines, perspectives pour la classe et la
formation
I
- Entre tradition et innovation
Vincent Kablan Adiaba,
L’oralité comme
signe d’innovation dramatique dans Assémien
Dehylé roi du sanwi de Bernard B. Dadié
Béatrice Ferrier,
Le conte au
théâtre : un genre remotivé
II - Une écriture théâtrale
multiforme
Witold Wołowski,
Musique, ornithologie
et communication : Appel de personne
à personne de François Billetdoux
Anna Ledwina,
L’Éden
Cinéma de Marguerite Duras comme exemple d’hybridation
théâtre-récit-cinéma
Élise Van Haesebroeck,
Homme sans but et
Comme un chant de David de Claude Régy,
faire entendre la
théâtralité de l’écriture
III
- Une pédagogie qui renouvèle ses approches
Sylvie Dardaillon,
Le
théâtre contemporain pour la jeunesse : à la
rencontre d’une nouvelle théâtralité
Sylvie Fontaine,
Théâtre
et professionnalisation des enseignants-débutants
Catherine Ailloud-Nicolas,
Un
enseignement de la dramaturgie est-il possible dans les classes de
collège et de lycée ?
Françoise Ravez,
Pourquoi et comment
travailler la tragédie grecque au collège ?
IV
- Une entrée dans l’univers des signes par la pratique
théâtrale
Monique Benintendi-Simond,
Langues, cultures,
théâtres, quelles alliances ? De l’apprentissage des
langages par la pratique théâtrale
Pierre Schmitt,
Les Survivants : l’interaction
sourds / entendants, enjeu des créations en langue des signes ?
V
- Le théâtre au carrefour des apprentissages linguistiques
et culturels
Lydie Parisse,
Dramaturgies
contemporaines de la parole. Perspectives pour le français
langue étrangère
Isabelle Bernard, Waël Rabadi,
L’atelier dramatique
en FLE dans les universités jordaniennes :
bilans et perspectives autour de L’École du Diable
d’Éric-Emmanuel Schmitt et du
Collier d’Hélène de Carole Fréchette
Paule Mireille Ngo Mbaï,
La parole
théâtrale camerounaise : transparence et/ou opacité
?
VI
- Rubrique à parts
Un coup de coeur
- Jean-Luc Lagarce
et les agrégatifs - Contribution collective
- Un coup de projecteur sur…
Projet d’un échange en 2012 sur la linguistique
anthropogénique d’Henri Van Lier (1921-2009) par la Rédaction de Synergies Monde
Méditerranéen
- Annonce des thématiques du numéro 9 et des prochains
numéros
Annexe
Normes rédactionnelles
pour la publication dans la revue Synergies France
|