Les Revues
Synergies
du GERFLINT
SYNERGIES MEXIQUE
ISSN : 2007 - 4654
ISSN de l'édition en ligne : 2260 - 8109
mis en ligne : 17 janvier 2012
Numéro 1 - Année 2011
Revue du
GERFLINT
Le français langue étrangère
au Mexique
Coordonné par Béatrice Blin, Silvia López del Hierro et Haydée Silva
SOMMAIRE
Présentation
Béatrice Blin et Silvia López del Hierro
Bienvenue à Synergies Mexique : plaidoyer pour l’écrit
Jacques Cortès
Préambule
- Synergie, synergies… vous avez dit Synergies ?
Haydée Silva
Dossier : le francais langue étrangère au mexique
vues d’ensemble
Le statut de la langue française au Mexique : esquisse d’une problématique
Haydée Silva
L’enseignement du français au Mexique : résultats de l’enquête 2010
Emmanuel Capdepont
Apprendre le français pour apprendre en français : les nouvelles perspectives de l’enseignement bilingue au Mexique
Emmanuel Capdepont
La professionnalisation des spécialistes de l’enseignement du français au Mexique: vers l’élaboration d’un référentiel de compétences
Soline Trottet
L’enseignement du français langue étrangère au Mexique, un regard à la lumière des statistiques du DELF et du DALF,
certifications officielles du ministère français de l’Éducation nationale
Patrick Riba
Gros plans
Représentations sociales de la langue française et motivations de son apprentissage :
enquête auprès d’étudiants universitaires mexicains spécialistes et non spécialistes
Adelina Velázquez Herrera
Les représentations professionnelles des enseignants de FLE : entre idéal professionnel et contraintes institutionnelles
Christine Moerman
FLE et TICE: exemple d’une recherche-développement contextualisée conduite au CELE de l’UNAM
Béatrice Blin, Víctor Martínez, Rodrigo Olmedo, Antonieta Rodríguez
Varia
Représentation de l’enfermement dans quelques textes des XVIe, XVII et XVIIIe siècles
Claudia Ruiz García
Tu torcida realidad mexicana. Saisissements d’un étranger
Patrick Dahlet
Notes de lecture
Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures. Approches contextualisées
Stéphanie Voisi
Las investigaciones sobre la enseñanza de lenguas en México: una segunda mirada
Haydée Silva
Les interactions quotidiennes en français et en anglais
Béatrice Blin
Faire classe en FLE. Une approche actionnelle et pragmatique
Haydée Silva
Annexe
Le GERFLINT Consignes