SYNERGIES ROUMANIE
ISSN : 1841-8333

ISSN de l'édition en ligne : 2261 - 3463

Numéro 5 - Année 2010

Revue du GERFLINT




Approches du sens.
Perspectives littéraires, didactiques et linguistiques


Coordonné par Anca Cosăceanu, Laura Pavel et Anamaria Fălăuş

SOMMAIRE


Préface


I. Dossier littéraire

Coordination : Laura PAVEL, Université Babeş-Bolyai de Cluj-Napoca

Corin BRAGA, Université Babeş-Bolyai de Cluj-Napoca
Norman Manea et les univers concentrationnaires


Laura PAVEL, Université Babeş-Bolyai de Cluj-Napoca
L'onirisme esthétique roumain - stratégies textuelles face à l'utopie idéologique


Alex GOLDIŞ, Revue « Cultura », Bucarest
La critique roumaine de l’après-guerre et les renouvellements occidentaux


Călin TEUTIŞAN, Université Babeş-Bolyai de Cluj-Napoca, Nichita Stănescu
Éros et antropocentrisme symbolique


Ruxandra CESEREANU, Université Babeş-Bolyai de Cluj-Napoca
L’alchimie scripturale chez Andrei Codrescu


Crina-Magdalena ZĂRNESCU, Université de Piteşti
Ulysse ou le retour différé. Approche mytho-poétique de quelques proses de Mircea Eliade


Chronique  :
Adriana STAN,
- Adrian Lăcătuş, « Modernitatea conservatoare. Aspecte ale culturii Europei Centrale »
- Eugen Negrici, « Iluziile literaturii române »
- Paul Cornea, « Delimitări şi ipoteze »

Alex GOLDIŞ,

- Nicolae Manolescu, « Istoria critică a literaturii române »



II. Dossier didactique

Coordination : Anca COSĂCEANU, Université de Bucarest

Diana IONIŢĂ, Université de Bucarest, Roumanie
Les catégories abstraites – de la sémantique cognitive à la didactique des langues


Cristina TAMAS, Monica VLAD, Université Ovidius Constanta
Lecture et compréhension du sens des textes. Les questions de la psychologie cognitive et les pistes ouvertes par la didactique du FLE…


Carmen AVRAM, Agnès SALINAS, Université de Caen/ Basse-Normandie, France
Représentations sémantico-lexicales et hypothèses de traduction en roumain pour des mots inconnus en français langue étrangère et langue des affaires


Sandra DIAS LOGUERCIO, Université de la Sorbonne Nouvelle Paris 3, France
Construction du sens lors de la lecture en langue étrangère et lexicographie pédagogique : quels points de convergences peut-on envisager ?


Maria-Cristina OBAE, Université de Bucarest, Roumanie
Pronoms personnels et images dans des manuels de FLE roumains




III. Dossier linguistique

Coordination : Anamaria FĂLĂUŞ, Université de Nantes

Ana-Maria COZMA, Université de Turku
La construction discursive de la signification : le point de vue argumentatif


Oana DRAGA, Université Babeş-Bolyai de Cluj-Napoca
Pour une analyse décompositionnelle des noms propres toponymiques – modèle de représentation sémantique


Thierry PAGNIER, Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle
La nomination des couleurs et des bruits par des élèves de 7 à 9 ans. Une lecture sociolinguistique du concept de nomination


Anamaria FĂLĂUŞ, Université de Nantes
Les indéfinis dépendants: le cas du roumain


Tania COLLANI, Université de Haute-Alsace
La génération du sens une lecture du Catalogue Samuel de Magritte et Nougé


André PETITJEAN, Université Paul-Verlaine-Metz
Actes de langage et textualité dramatique : aspects linguistiques et didactiques