SYNERGIES TURQUIE
ISSN : 1961-9472

Numéro 3 - Année 2010
Revue du GERFLINT



Carrefour des cultures

Coordonné par Nedret Öztokat et Arzu Kunt



SOMMAIRE

Avant-propos

Nedret Öztokat, Arzu Kunt,
Présentation


Partie A. Culture - Littérature

Tuğrul İnal
Une proposition de méthode de lecture : l’approche empathique

Emine Bogenç Demirel, Arzu Kunt
Représentations de l’Autre dans le conte moderne de Gisèle: Fenêtres d’Istanbul

Seza Yılancıoğlu
Maissa Bey: Une voix algérienne

Seza Yılancıoğlu
Rencontre littéraire avec Maïssa Bey

Duran Nemutlu
La femme et l’amour


Partie I B. Culture - Art

Tarkan Okçuoğlu
La Cour des Concubines du Palais de Topkapi: Essai de lecture analytique de la signification

Zühre İndirkaş
The Presence of Death in Gustave Moreau’s Paintings

Esra Aliçavuşoğlu
Istanbul Museum of Painting and Sculpture As a Modernization Project

Özge Sönmez , Doğan Günay
La position du lecteur face à l’image publicitaire

Seda Yavuz Erol
Couche et Sens: Une analyse sémiotique de la photographie intitulée “Chauffeur” de Rodtchenko

Özkan Eroğlu
L’intérieur de la muraille de Galata comme un centre d’habitation


Partie I C. Culture – Psychologie/Philosophie/Histoire

Tevfika Tunaboylu İkiz
La place de la psychanalyse et des thérapies psychanalytiques dans la culture turque

Cemal Bali Akal
La philosophie poétique de Spinoza sans Spinoza

Atakan Altınörs
La critique faite par Leibniz à l'approche lockéenne du problème de l'origine des mots

Seza Sinanlar Uslu
Apparition et développement de la presse francophone d'Istanbul dans la seconde moitié du XIXe siècle



Partie II A. Langue – Didactique du FLE/Traduction

Suna Ağıldere
Représentations des valeurs morales dans le manuel de français langue étrangère à l’usage des classes préparatoires du Lycée Impérial Ottoman de Galatasaray: Livre de lecture et de leçons de choses de Christophoridi (1889)

Melek Alpar
La nécessité et l’importance de l’enseignement/apprentissage précoce du français langue étrangère en Turquie

Kerime Yılmaz
Le rôle de l’enseignement à distance dans la politique éducative en Turquie

Rıfat Günday
Démarche de lecture en classe de français langue étrangère

Tilda Saydı
Mimogestualité : une composante pragmatique pour les apprenants du FLE

Ertuğrul Efeoğlu
L’approche didactique de l’enseignement du français chez Ömer Seyfettin

Pınar Güzelyürek Çelik
La traduction du "fantastique" :
Le Château des Carpathes de Jules Verne


Partie II B. Langue – Analyse linguistique

Nurcan Delen Karaağaç
Quelques particularités de l’énoncé à prédicat nominal en turc

Selim Yılmaz
Contribution à la morphosyntaxe énonciative dans l’interaction verbale en turc

Funda Uzdu Yıldız
Açıklama ve açımlama üzerine