SYNERGIES TURQUIE
ISSN : 1961-9472
Numéro 3 - Année 2010
Revue du
GERFLINT
Carrefour des cultures
Coordonné par Nedret Öztokat et Arzu Kunt
SOMMAIRE
Avant-propos
Nedret Öztokat, Arzu Kunt,
Présentation
Partie A. Culture - Littérature
Tuğrul İnal
Une proposition de méthode de lecture : l’approche empathique
Emine Bogenç Demirel, Arzu Kunt
Représentations de l’Autre dans le conte moderne de Gisèle:
Fenêtres d’Istanbul
Seza Yılancıoğlu
Maissa Bey: Une voix algérienne
Seza Yılancıoğlu
Rencontre littéraire avec Maïssa Bey
Duran Nemutlu
La femme et l’amour
Partie I B. Culture - Art
Tarkan Okçuoğlu
La Cour des Concubines du Palais de Topkapi: Essai de lecture analytique de la signification
Zühre İndirkaş
The Presence of Death in Gustave Moreau’s Paintings
Esra Aliçavuşoğlu
Istanbul Museum of Painting and Sculpture As a Modernization Project
Özge Sönmez , Doğan Günay
La position du lecteur face à l’image publicitaire
Seda Yavuz Erol
Couche et Sens: Une analyse sémiotique de la photographie intitulée “
Chauffeur
” de Rodtchenko
Özkan Eroğlu
L’intérieur de la muraille de Galata comme un centre d’habitation
Partie I C. Culture – Psychologie/Philosophie/Histoire
Tevfika Tunaboylu İkiz
La place de la psychanalyse et des thérapies psychanalytiques dans la culture turque
Cemal Bali Akal
La philosophie poétique de Spinoza sans Spinoza
Atakan Altınörs
La critique faite par Leibniz à l'approche lockéenne du problème de l'origine des mots
Seza Sinanlar Uslu
Apparition et développement de la presse francophone d'Istanbul dans la seconde moitié du XIXe siècle
Partie II A. Langue – Didactique du FLE/Traduction
Suna Ağıldere
Représentations des valeurs morales dans le manuel de français langue étrangère à l’usage des classes préparatoires du Lycée Impérial Ottoman de Galatasaray: Livre de lecture et de leçons de choses de Christophoridi (1889)
Melek Alpar
La nécessité et l’importance de l’enseignement/apprentissage précoce du français langue étrangère en Turquie
Kerime Yılmaz
Le rôle de l’enseignement à distance dans la politique éducative en Turquie
Rıfat Günday
Démarche de lecture en classe de français langue étrangère
Tilda Saydı
Mimogestualité : une composante pragmatique pour les apprenants du FLE
Ertuğrul Efeoğlu
L’approche didactique de l’enseignement du français chez Ömer Seyfettin
Pınar Güzelyürek Çelik
La traduction du "fantastique" :
Le Château des Carpathes
de Jules Verne
Partie II B. Langue – Analyse linguistique
Nurcan Delen Karaağaç
Quelques particularités de l’énoncé à prédicat nominal en turc
Selim Yılmaz
Contribution à la morphosyntaxe énonciative dans l’interaction verbale en turc
Funda Uzdu Yıldız
Açıklama ve açımlama üzerine