SYNERGIES VENEZUELA
ISSN:  1856-0350 
ISSN de l'édition en ligne : 2257 -  8595

Numéro 5 - Année 2010
Revue du GERFLINT


Littérature, Didactique et Discours

Coordonné par
Yolanda Quintero de Rincón et  Verónica Bustamante


SOMMAIRE

Présentation
Yolanda Quintero de Rincón et  Verónica Bustamante

Pour Haïti
Ernest Pépin


I. Littérature

De Paris à Cadix” de Dumas: Presencia lúdica del español y del italiano en el relato de viajes francés
Elena Baynat Monreal

Le franco-créole: une écriture du réel merveilleux aux Antilles Françaises
Mariella Aita

Analyse de l’adaptation cinématographique du conte « Une partie de campagne » de Guy de Maupassant par le cinéaste Jean Renoir
Claudia Cardona y Érika Gómez

Discurso, representaciones socioculturales e interpretación en La cigale et la fourmi de Jean de La Fontaine
Marbelis Gómez Hernández, Jesús David Medina Fuenmayor


II. Sémantique et Discours

Argumentación discursiva en foros venezolanos: los topoï y los marcadores discursivos
Ana Cecilia Rincón Fontanilla; Asmara Mujica Almarza

Biais sociocognitifs et sémantique contrastive: la traduction du mot temps
Mercedes Tricás Preckler

III. Didactique

L’influence translinguistique des langues préalables sur l’acquisition du français langue étrangère
Ana María Villanueva

Las estrategias de aprendizaje en la clase de LE. Conocimiento, uso y utilidad percibida

Julia Chacín, Daniel Castillo, Álvaro Jordan

Le rôle de l’enseignement du Français de Spécialité dans une formation plurilingue
Yolibeth Machado Key

La chanson francophone: une proposition intégrale en classe de FLE
Libia Rosa Justo Meza

De l’énonciation et du discours en classe de langue: de la théorie à la pratique
Henda Zaghouani Dhaouadi

Principes méthodologiques utilisés par les enseignants de français au niveau secondaire

Julia Chacín, Daniel Peña, Mary Márquez


IV. Sociologie

La libertad como costumbre en la sociedad venezolana: caso de los estudiantes
Alberto Villarroel García




Recension
Kathleen GYSSELS

Recommandations aux Auteurs

Recomendaciones a los Autores