LE COMMERCE

I - LES DIFFÉRENTS COMMERCES
II - OÙ LES FRANÇAIS FONT-ILS LEURS COURSES ?
III - LE COMMERCE EXTÉRIEUR
IV - L'ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE (OMC)

Définitions
" Le commerce ", c'est l'achat et la vente de marchandises.
" Un commerce " (ou " un magasin ") est un endroit où on peut vendre ou acheter des marchandises.
Dans un restaurant, un café, un bar, on demande " l'addition " quand on veut payer.
Dans un magasin, une boutique, un supermarché etc. le vendeur donne " un ticket de caisse ".

I - LES DIFFÉRENTS COMMERCES
1) Dans un " un petit commerce ", " un petit magasin ", " une boutique ", il y a un commerçant qui vend des produits. Il travaille seul ou avec sa famille, ou avec 1 ou 2 salariés (environ 75 % des petits commerces n'ont pas de salariés). On dit aussi " un commerce de proximité " parce qu'ils sont installés à côté des habitants.

" Une supérette " est un petit magasin d'alimentation et d'autres produits en libre-service (les clients se servent eux-mêmes et ils payent à la caisse). Une supérette est plus petite qu'un supermarché.
Cliquez sur la photo pour voir une supérette
" Une épicerie " est un petit magasin d'alimentation. Une épicerie n'est pas en libre-service.

Cliquez sur la photo pour voir une épicerie

Il y a aussi des cafés, des bars, des snacks, des restaurants.
(consulter " LES HABITUDES DE TABLE ", et " L'ENTREPRISE ")

2) " Un marché " est un endroit où les producteurs de fruits, de légumes, de fromages, viennent vendre leurs produits aux habitants des villes.

3) " Une grande surface " est un grand commerce ou " un grand magasin " où on vend des produits en libre-service (les clients se servent eux-mêmes et ils payent à la caisse).
a) " Un grand magasin " est une grande surface non spécialisée où on vend beaucoup de produits, surtout non alimentaires, comme " les Galeries Lafayette ", " le Printemps ", "Monoprix ", etc. Les grands magasins sont apparus au 19° siècle, à Paris.
b) Une grande surface peut être spécialisé, par exemple pour les chaussures, ou dans la hi-fi (les appareils pour écouter de la musique, des télévisions) et l'électroménager avec " Darty ", ou le bricolage avec " Castorama " ou " Leroy Merlin ", ou le sport, ou le jardinage etc.
c) " Un supermarché " est une grande surface de 400m2 à 2500 m2 qui vend surtout des produits alimentaires, mais aussi beaucoup de produits différents comme des chaussures, des assiettes, des vêtements, des fleurs, et aussi des services comme la vente de billets pour des spectacles, ou des voyages… Un très grand supermarché a entre 2500 et 5000 m2.
d) " Un hypermarché " est un très grand supermarché de plus de 5000 m2.

Dans les grandes surfaces, il y a un directeur, des employés etc. Ils sont salariés. (Consulter " LES CATÉGORIES SOCIO PROFESSIONNELLES " )

4)" Un centre commercial " est un groupe de magasins spécialisés (un magasin de sports, un magasin de vêtements, un magasin pour le jardinage, un magasin de nettoyage de vêtements etc.) avec des parties de services communs (un parking, par exemple) et de nombreux services : des cinémas, une pharmacie, la Poste.... Le minimum pour un centre commercial est : 5000 m2 et 15 commerces. " Les centres commerciaux " sont à côté des hypermarchés.

5) Aujourd'hui, il y a aussi de plus en plus de " magasins d'usine " (les usines vendent directement leurs produits) et des magasins de " maxi discompte " qui vendent des produits moins chers : ils font moins de bénéfices sur un produit, mais ils en vendent plus.

6) Il y a aussi de grands groupes qui font de " la vente par correspondance " : " la Redoute ", et " les Trois Suisses ". Ces sociétés utilisent de plus en plus le téléphone, Internet.

Haut débit | Bas débit

II - OÙ LES FRANÇAIS FONT-ILS LEURS COURSES ?

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La France est l'un des pays du monde où le grand commerce est le plus développé. Il y a quelques très grands groupes : " Carrefour ", " Auchan " et " Promodès ", et " les centres Leclerc " (Consulter" L'ENTREPRISE EN FRANCE " ).
Il y a un hypermarché pour 52 000 habitants. Environ 75 % des dépenses alimentaires sont faites dans les hypermarchés, les supermarchés, les magasins de maxi discompte. Presque 90 % des ménages (des couples) vont dans une grande surface alimentaire ou dans un maxi discompte, pendant la semaine.
Les grandes " centrales d'achats " achètent les marchandises aux producteurs et elles les revendent aux distributeurs (dans les différents commerces). Les distributeurs gagnent beaucoup plus d'argent que les producteurs.
Des lois interdisent l'installation des hypermarchés dans les centres des villes, alors ils s'installent autour des grandes villes.
Il y a encore beaucoup de petits commerces, mais de moins en moins, surtout à la campagne. Dans les villes, il reste des petits commerces, parce qu'ils sont spécialisés (des boulangeries, des opticiens, des magasins de chaussures, des charcuteries et des boucheries, des boutiques de vêtements, des fleuristes,etc.). Les gens achètent aussi dans les petits commerces (des supérettes ou des épiceries) parce qu'ils ne peuvent pas aller dans les grandes surfaces ou parce qu'ils ont besoin, tout de suite, d'un seul produit.
30 % des Français continuent d'aller au marché et 65 % vont régulièrement dans une boulangerie. Les petits commerces de fleurs et les pharmacies augmentent.

Cliquez sur les photos pour voir :
une pharmacie  ,  ,  une boulangerie , un fleuriste  
,
l'extérieur d'une boutique de vêtements, la vitrine de la boutique ,
l'intérieur de la boutique  

"Présentation" Haut débit |
"Que vend-il ?" Haut débit | Bas débit
"Les clients" Haut débit | Bas débit


III - LE COMMERCE EXTÉRIEUR
Les différents gouvernements français veulent développer le commerce avec les autres pays. Les ambassades donnent des informations aux Français qui veulent vendre leurs produits ou qui veulent installer une entreprise dans les pays étrangers.
Un pays importe des produits quand il achète ces produits à l'étranger pour la consommation à l'intérieur du pays (par exemple, la France importe du pétrole).
Un pays exporte des produits qu'il fabrique quand il les vend à l'étranger (par exemple, la France exporte des voitures, du matériel pour équiper les voitures).
Pour plus d'informations :http://www.dree.org/me/
http://www.dree.org/chine/
Tous les sites utiles :

http://www.ubifrance.fr/

 

IV - L'ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE (OMC)
Depuis 1995, l'OMC surveille le respect des règles du commerce international. Elle est aussi l'arbitre des conflits commerciaux entre les pays.
L'OMC fait des règles pour libéraliser le commerce des marchandises dans le monde et pour libéraliser les services, comme les transports, les télécommunications, la santé, l'éducation.
Un mouvement international est né, pour protester contre le libre-échange de l'OMC. Il y a beaucoup d'associations, de groupes, dans le monde entier, qui sont en relation pour organiser la protestation. On appelle ce mouvement " le mouvement alter mondialiste ". Les alter mondialistes protestent contre les règles de l'OMC : ils disent que ces règles augmentent les injustices économiques et sociales.
En France, le groupe ATTAC (Association pour une Taxation des Transactions financières pour l'Aide aux Citoyens) veut informer et éduquer les gens. Il travaille avec d'autres groupes pour organiser des rassemblements, des débats sur la libéralisation de l'économie.

En juillet 2003, beaucoup de Français se sont rassemblés à la campagne, sur le plateau du Larzac, au sud de la France, pour discuter, et contester la mondialisation libérale de l'économie.
Pour voir des photos de ce rassemblement alter mondialiste de 2003
:      

Pour plus d'informations :
http://www.wto.org/french/thewto_f/whatis_f/whatis_f.htm
http://www.france.attac.org

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