| LE COMMERCE | 
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| I - LES DIFFÉRENTS 
        COMMERCES II - OÙ LES FRANÇAIS FONT-ILS LEURS COURSES ? III - LE COMMERCE EXTÉRIEUR IV - L'ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE (OMC) | 
| Définitions " Le commerce ", c'est l'achat et la vente de marchandises. " Un commerce " (ou " un magasin ") est un endroit où on peut vendre ou acheter des marchandises. Dans un restaurant, un café, un bar, on demande " l'addition " quand on veut payer. Dans un magasin, une boutique, un supermarché etc. le vendeur donne " un ticket de caisse ". | 
I - LES DIFFÉRENTS COMMERCES
  1) Dans un " un petit commerce ", " un 
  petit magasin ", " une boutique ", 
  il y a un commerçant qui vend des produits. Il travaille seul ou avec 
  sa famille, ou avec 1 ou 2 salariés (environ 75 % des petits commerces 
  n'ont pas de salariés). On dit aussi " un commerce de proximité 
  " parce qu'ils sont installés à côté des habitants.
" Une supérette " est un petit magasin d'alimentation 
  et d'autres produits en libre-service (les clients se servent eux-mêmes 
  et ils payent à la caisse). Une supérette est plus petite 
  qu'un supermarché.
    Cliquez sur la photo pour voir une supérette 
     
    
  " Une épicerie " est un petit magasin d'alimentation. 
  Une épicerie n'est pas en libre-service.
  
Cliquez sur la photo pour voir une épicerie 
     
    
Il y a aussi des cafés, des bars, des snacks, des restaurants. 
(consulter 
    " LES HABITUDES 
    DE TABLE ", et " 
    L'ENTREPRISE ")
  
2) " Un marché " est un endroit où les producteurs de fruits, de légumes, de fromages, viennent vendre leurs produits aux habitants des villes.
3) " Une grande surface " est un grand commerce 
  ou " un grand magasin " où on vend des produits 
  en libre-service (les clients se servent eux-mêmes et ils payent à 
  la caisse).
  a) " Un grand magasin " est une grande surface non 
  spécialisée où on vend beaucoup de produits, surtout non 
  alimentaires, comme " les Galeries Lafayette ", " le Printemps 
  ", "Monoprix ", etc. Les grands magasins sont apparus au 19° 
  siècle, à Paris.
  b) Une grande surface peut être spécialisé, par exemple 
  pour les chaussures, ou dans la hi-fi (les appareils pour écouter de 
  la musique, des télévisions) et l'électroménager 
  avec " Darty ", ou le bricolage avec " Castorama " ou " 
  Leroy Merlin ", ou le sport, ou le jardinage etc.
  c) " Un supermarché " est une grande surface 
  de 400m2 à 2500 m2 qui vend surtout des produits alimentaires, mais aussi 
  beaucoup de produits différents comme des chaussures, des assiettes, 
  des vêtements, des fleurs, et aussi des services comme la vente de billets 
  pour des spectacles, ou des voyages… Un très grand supermarché 
  a entre 2500 et 5000 m2.
  d) " Un hypermarché " est un très grand 
  supermarché de plus de 5000 m2.
Dans les grandes surfaces, il y a un directeur, des employés etc. Ils sont salariés. (Consulter " LES CATÉGORIES SOCIO PROFESSIONNELLES " )
4)" Un centre commercial " est un groupe de magasins spécialisés (un magasin de sports, un magasin de vêtements, un magasin pour le jardinage, un magasin de nettoyage de vêtements etc.) avec des parties de services communs (un parking, par exemple) et de nombreux services : des cinémas, une pharmacie, la Poste.... Le minimum pour un centre commercial est : 5000 m2 et 15 commerces. " Les centres commerciaux " sont à côté des hypermarchés.
5) Aujourd'hui, il y a aussi de plus en plus de " magasins d'usine 
  " (les usines vendent directement leurs produits) et des magasins de " 
  maxi discompte " qui vendent des produits moins chers : ils font 
  moins de bénéfices sur un produit, mais ils en vendent plus.
  6) Il y a aussi de grands groupes qui font de " la vente par correspondance 
  " : " la Redoute ", et " les Trois Suisses ". 
  Ces sociétés utilisent de plus en plus le téléphone, 
  Internet.
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| Haut débit | Bas débit | 
II - OÙ LES FRANÇAIS FONT-ILS LEURS COURSES ?
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| vidéo 1 Haut 
        débit | Bas 
        débit vidéo 2 Haut débit | Bas débit vidéo 3 Haut débit | Bas débit | vidéo 1 Haut débit | 
        Bas 
        débit vidéo 2 Haut débit | Bas débit | vidéo 1 Haut 
        débit | Bas 
        débit vidéo 2 Haut débit | Bas débit vidéo 3 Haut débit | Bas débit | 
Cliquez sur les photos pour voir :
    une pharmacie   , 
     ,  une boulangerie
, 
     ,  une boulangerie  , 
    un fleuriste
, 
    un fleuriste   ,
,
    l'extérieur d'une boutique de vêtements , 
    la vitrine de la boutique
, 
    la vitrine de la boutique  ,
,
    l'intérieur de la boutique   
 
    
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| "Présentation" Haut débit |  | 
III - LE COMMERCE EXTÉRIEUR 
  Les différents gouvernements français veulent développer 
  le commerce avec les autres pays. Les ambassades donnent des informations aux 
  Français qui veulent vendre leurs produits ou qui veulent installer une 
  entreprise dans les pays étrangers.
  Un pays importe des produits quand il achète ces produits 
  à l'étranger pour la consommation à l'intérieur 
  du pays (par exemple, la France importe du pétrole).
  Un pays exporte des produits qu'il fabrique quand il les vend 
  à l'étranger (par exemple, la France exporte des voitures, du 
  matériel pour équiper les voitures).
  Pour plus d'informations :http://www.dree.org/me/
  http://www.dree.org/chine/
  Tous les sites utiles :
  http://www.ubifrance.fr/
IV - L'ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE (OMC)
  Depuis 1995, l'OMC surveille le respect des règles du commerce international. 
  Elle est aussi l'arbitre des conflits commerciaux entre les pays. 
  L'OMC fait des règles pour libéraliser le commerce des marchandises 
  dans le monde et pour libéraliser les services, comme les transports, 
  les télécommunications, la santé, l'éducation. 
  Un mouvement international est né, pour protester contre le libre-échange 
  de l'OMC. Il y a beaucoup d'associations, de groupes, dans le monde entier, 
  qui sont en relation pour organiser la protestation. On appelle ce mouvement 
  " le mouvement alter mondialiste ". Les alter mondialistes protestent 
  contre les règles de l'OMC : ils disent que ces règles augmentent 
  les injustices économiques et sociales.
  En France, le groupe ATTAC (Association pour une Taxation des Transactions financières 
  pour l'Aide aux Citoyens) veut informer et éduquer les gens. Il travaille 
  avec d'autres groupes pour organiser des rassemblements, des débats sur 
  la libéralisation de l'économie. 
En juillet 2003, beaucoup de Français se sont 
  rassemblés à la campagne, sur le plateau du Larzac, au sud de 
  la France, pour discuter, et contester la mondialisation libérale de 
  l'économie.
  Pour voir des photos de ce rassemblement alter mondialiste de 2003: 
   
  
   
  
   
 
Pour plus d'informations : 
 http://www.wto.org/french/thewto_f/whatis_f/whatis_f.htm
 http://www.france.attac.org