L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
EN FRANCE

I-QUI VA À L'UNIVERSITÉ ?
II-L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR EST UN SERVICE PUBLIC
III-LES GRANDES ÉCOLES
IV-L'UNIVERSITÉ
V-LES DIPLÔMES

Définition
Dans la plupart des formations, on demande à l'étudiant de faire " des stages en entreprise ". Quand un étudiant fait " un stage " , il est " stagiaire ".
" Un colloque " est un débat organisé entre des spécialistes. " Une conférence " est une réunion où une personne parle d'un sujet précis.
" Un séminaire " est une réunion de personnes qui etudient une ou plusieurs questions.

I-QUI VA À L'UNIVERSITÉ ?
Il y a presque 2 millions d' " étudiants " dans l'enseignement supérieur français. Deux sur trois vont à l'université. 7,5 % des étudiants sont dans une grande école. La majorité des diplômés de l'enseignement supérieur sont des enfants d'enseignants, de cadres supérieurs, et de travailleurs indépendants avec de gros revenus. (consulter " LES CATÉGORIES SOCIO PROFESSIONNELLES ")
On ne passe pas de concours pour entrer dans une université, mais pour certaines formations, on accepte les étudiants, en 1ère année, s'ils ont de bons résultats au lycée. Pour certaines formations bac + 3 ou bac + 5, l'étudiant doit aussi avoir un bon dossier.

II-L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR EST UN SERVICE PUBLIC

L'enseignement supérieur est divisé en deux grands ensembles : d'un côté les grandes écoles qui forment à des professions précises (comme cadres supérieurs ou ingénieurs), de l'autre, les universités. La très grande majorité des universités est dans le service public, mais Il existe aussi quelques universités privées, surtout catholiques.
Le service public de l'enseignement supérieur est " laïc, indépendant et tend à l'objectivité du savoir ". Il respecte les opinions différentes.
Le Conseil des ministres choisit les recteurs qui sont des professeurs d'université. Le recteur de l'Académie représente le ministre de l'Éducation nationale, il dirige l'organisation de l'éducation dans une région et il est responsable du fonctionnement de l'université.
Pour plus d'informations :http://www.education.gouv.fr/systeme_educatif/academie/default.htm

Les établissements d'enseignement supérieur sont sous la direction de l'État qui décide quels diplômes les étudiants peuvent obtenir. Mais, les universités peuvent aussi organiser des formations, avec des diplômes propres. Les universités choisissent les enseignants fonctionnaires, mais l'État paie les salaires des personnels fonctionnaires.

Les universités publiques doivent offrir des formations scientifiques, culturelles et professionnelles, accueillir et orienter les étudiants. Les universités doivent aussi développer la recherche fondamentale, la recherche appliquée et la technologie en liaison avec les grands organismes nationaux de recherche (Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), etc.).

Pour plus d'informations :
http://www.recherche.gouv.fr/lien.htm#etab
http://www.education.gouv.fr/sup/univ.htm
http://www.edufrance.fr/
http://www.onisep.fr/national/etudiants_etr/html/francais/cadre_decouvrir.htm
http://www.france.diplomatie.fr/education/etudier/

III-LES GRANDES ÉCOLES : les écoles nationales supérieures sont de grandes écoles
Pour avoir la liste des grandes écoles :
http://www.cge.asso.fr/cadre_ecole.html
Pour plus d'informations :
http://www.ens.fr/ecole/presentation.html
http://www.polytechnique.fr/
http://www.ensmp.fr
http://www.hec.fr/hec/fr/

Les grandes écoles sont une particularité française et sont un héritage historique de la Révolution. On dit que ces écoles forment les élites qui vont diriger le pays. Il faut passer un concours très difficile pour y entrer.
a) Il y a les grandes écoles qui forment les cadres de la nation : les Écoles normales supérieures pour la formation des professeurs (ENS), l'École polytechnique, l'École des ponts et chaussées, et l'École nationale d'administration (l'ÉNA) pour la sélection des hauts fonctionnaires ;
b) Il y a d'autres grandes écoles : le Conservatoire des arts et métiers, l'École Centrale et l'École des Mines qui forment des ingénieurs de haut niveau ;
Il y a aussi l'École des hautes études commerciales (HEC), l'École vétérinaire, l'École d'agronomie, l'École de la magistrature et les écoles de gestion, de commerce, des douanes, des télécommunications, les IEP (les instituts d'études politiques) etc.


III-1-L'accès aux grandes écoles : les classes préparatoires, dans les lycées

Après le baccalauréat, les élèves entrent dans les classes préparatoires s'ils ont eu de très bons résultats scolaires au lycée. Dans ces classes, pendant 2 ou 3 ans, les élèves doivent beaucoup travailler pour préparer les concours d'entrée dans les grandes écoles. Il y a différentes classes préparatoires (en français familier, on appelle ces classes " les prépas ") : les “ prépas ” scientifiques ; les “ prépas ” économiques ; les “ prépas ” littéraires.

IV-L'UNIVERSITÉ

IV-1-LA NAISSANCE DES UNIVERSITÉS
Avant le XIII° siècle, les autorités religieuses (les monastères et les cathédrales) contrôlaient l'enseignement et la recherche.
L'Université de Paris est née en 1200. Il y avait des étudiants qui venaient de toute l'Europe. Ils devaient passer d'abord le baccalauréat puis une licence. Avec la licence et le titre de “ maître ”, ils pouvaient enseigner.
L'État devenait de plus en plus important. Il y a donc eu de plus en plus de fonctionnaires. Dès le XIVe siècle, les universités formaient ces fonctionnaires. Les universités devaient donc donner une formation techniquement satisfaisante, mais aussi politiquement adaptée aux idées dominantes. Les intellectuels devaient défendre les opinions du pouvoir de l'époque.C'est pourquoi, au XVIII° siècle, pendant le " siècle des Lumières ", on a plus exprimé les idées nouvelles à l'extérieur des universités que dans les universités.

IV-2-DE LA RÉVOLUTION FRANCAISE À 1968

Pendant la Révolution française, on a supprimé les universités et on a créé des grandes écoles pour former les cadres indispensables. (Voir ci-dessus " LES GRANDES ÉCOLES " ). Napoléon, au début du XIX° siècle, a créé l'Université laïque, responsable de l'enseignement et de l'éducation publics. C'était une université d'État. Il a créé les Académies et les recteurs pour diriger les Académies. (Voir ci-dessus II " L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR EST UN SERVICE PUBLIC ").
On donnait l'enseignement supérieur dans des Facultés de droit, de sciences, de médecine, de lettres et de sciences humaines. Ces Facultés regroupées ont ensuite formé les Universités.
Les recteurs contrôlaient les Facultés et dirigeaient l'administration de l'Académie, mais on a aussi favorisé l'autonomie des universités : elles ont reçu de l'argent des collectivités locales, et les enseignants de chaque Faculté ont élu un doyen pour diriger leur Faculté. Mais, l'État était responsable : il finançait les Universités et les programmes étaient nationaux.


IV-3-À PARTIR DE 1968 : DE PLUS EN PLUS D'AUTONOMIE.

Aujourd'hui, les universités ont plusieurs composantes : il y a des instituts, des écoles, des UFR (des unités de formation et de recherche), des départements, des laboratoires et des centres de recherche.
Après les événements de Mai 1968 (Consulter " DES FAITS HISTORIQUES "), le gouvernement a réformé les universités :
a) Les universités ont une autonomie administrative : les personnels (enseignants, administratifs, techniques) et les étudiants de l'université élisent 3 conseils (le conseil scientifique, le conseil des études et de la vie universitaire, le conseil d'administration) pour administrer l'université. Les 3 conseils élisent le président de l'Université (il est président pendant 5 ans).
Les personnels d'une UFR élisent 1 conseil pour chaque UFR. Les 3 conseils élisent le président de l'Université.
b) Les universités ont une autonomie pédagogique : les universités choisissent comment contrôler les connaissances et comment enseigner.
c) Les universités ont une autonomie financière : l'État donne de l'argent à chaque université, et les universités peuvent avoir aussi des ressources propres d'origine publique ou privée.

V-LES DIPLÔMES

V-1=> L'enseignement supérieur court (après 2 ans d'études).
a) Dans les IUT (Institut Universitaire de Technologie), et d'autres composantes des universités, on peut obtenir :
Un Diplôme universitaire de Technologie (DUT) ou un Diplôme d'Études Universitaires Scientifiques et Techniques (DEUST)

b) Dans des lycées, on peut obtenir :
Un brevet de technicien supérieur (BTS). Il y a plus de 100 spécialités dans tous les secteurs professionnels.
Tous les élèves ne sont pas acceptés en BTS ou dans les IUT : ils sont acceptés seulement s'ils ont été de bons élèves dans l'enseignement secondaire.

V-2=>L'enseignement supérieur long
On organise les cursus d'études en unités de valeur (UV). À ces UV correspondent des " crédits européens " capitalisables et transférables d'un pays à l'autre (ECTS). Les diplômes et les enseignements sont organisés autour de 3 niveaux : licence (bac + 3) = 180 crédits, master (bac + 5) = 300 crédits, doctorat (bac + 8) = 480 crédits.
Un étudiant européen pourra changer de pays et d'université avec ce système européen de crédits.

V-2-a-Les UFR (Unité de Formation et de Recherche)
Aujourd'hui, dans les UFR, on peut passer :
=> Le DEUG (Diplôme d'Études Universitaires Générales), après 2 ans d'études.
=> La licence (DEUG + 1 année d'études). bac + 3
On obtient la licence après six semestres d'études supérieures et 180 " crédits ".
Il y a des filières universitaires généralistes (lettres et langues, arts, droit, sciences…) et des filières professionnalisées (licence professionnelle) : gestion, commerce, communication, sciences et techniques industrielles… etc.

ORGANISATION ACTUELLE

NOUVELLE ORGANISATION (à partir de 2004)

= La maîtrise (Licence + 1 année d'études) bac +4

 

= Le DESS (Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées). On obtient le DESS après une année d'études spécialisées et un stage en entreprise.

= Le DRT (diplôme de recherche technologique) bac +5

bac +5

 

= Le master

(4 semestres après la licence et 120 crédits = 300 crédits)

Ù Le master professionnel pour travailler

Ù Le master recherche pour faire un doctorat

= Le DEA (Diplôme d'Etudes Approfondies). C'est une formation à la recherche qui prépare au doctorat.

bac +5

= Le doctorat.

L'étudiant écrit une thèse ou présente des travaux. Il faut 3 ou 4 ans pour préparer un doctorat.

bac +8

bac + 8

 

= Le doctorat. (480 crédits)

L'étudiant fait un doctorat après un master recherche ou un DEA

.

On organise les études médicales différemment : à la fin de la 1ère année, les étudiants passent un concours très difficile. Les places sont limitées : on appelle cela le " numerus clausus " : le ministre de la santé et le ministre de l'éducation nationale fixent, chaque année, le nombre d'étudiants qui peuvent réussir les études médicales, en médecine, en pharmacie, pour devenir sage-femme, dentiste, etc.

Pour plus d'informations :http://www.med.univ-montp1.fr/

Haut débit | Bas débit Haut débit | Bas débit

V-2-b-Les instituts universitaires professionnalisés (IUP).

Les étudiants entrent dans un IUP un an après le baccalauréat. Ils ont une formation technologique de 3 ans avec une formation en milieu professionnel et doivent pratiquer deux langues étrangères. Ils obtiennent un diplôme de maîtrise (Bac + 4) et le titre d'" ingénieur - maître ".


V-2-c-Les écoles d'ingénieurs (voir ci-dessus III-LES GRANDES ÉCOLES)

Les études d'ingénieur durent 5 ans. Il y a beaucoup d'écoles d'ingénieurs. Il y en a dans les universités. Les étudiants préparent un diplôme d'ingénieur et obtiennent le grade de master. Pour entrer dans les écoles qui sont dans les universités, on a plusieurs possibilités : soit après le baccalauréat, si on a de bons résultats scolaires, soit après un DEUG, un DUT, un BTS, ou après une licence ou une maîtrise.

ATTENTION : Il y a aussi beaucoup d'écoles ou d'instituts d'ingénieurs privés. Le diplôme a une valeur si le Ministère de l'Éducation et de la recherche ou la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) reconnaît le diplôme.

Pour plus d'informations : http://www.espace-etudes.com/ingenieur.php?a=search

V-3-c-Les IUFM (les instituts universitaires de formation des maîtres)
Les IUFM forment les maîtres (professeurs) du premier et du second degré.

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