LES ESPACES VERTS

I DEFINITIONS

Dans l'Hexagone, dans Besançon, première ville verte de France, les espaces verts sont nombreux.
Les espaces verts sont des surfaces de terrain non couvertes, à l'air libre, où on peut pratiquer différentes activités.
Dans les espaces verts, il y a :
- les jardins, les parcs, les promenades, les squares : dans ces espaces verts il y a des plantations (fleurs, arbres ...)
- les terrains de sport : dans ces espaces verts recouverts d'herbe (ou gazon) il y a des équipements sportifs (buts de football, poteaux de rugby, etc.)

Cliquez sur les photos pour voir : un parc ,
un jardin botanique

II LES JARDINS

A- Les jardins potagers : ils sont toujours privés. Dans ces jardins, on cultive des légumes pour la famille. Ils sont près d'une maison.

Haut débit | Bas débit Haut débit | Bas débit


B- Les jardins familiaux : autrefois, on appelait ces jardins des "jardins ouvriers". Ils existent depuis la fin du XIXème siècle. Les familles ouvrières qui n'avaient pas beaucoup d'argent pouvaient cultiver des légumes et des fruits pour mieux se nourrir. Les communes leur attribuaient des petits terrains. Aujourd'hui, l'Association des jardins familiaux attribue un jardin à une famille qui le demande. Cliquez ici pour voir la photo d'un jardin familial

C- les jardins d'agrément : ils peuvent être privés (seuls les propriétaires peuvent entrer) ou publics (tout le monde peut entrer). Ce sont des milieux naturels mais aménagés. Il y a :
- des surfaces herbeuses ou gazonnées : les pelouses
- des plantations de fleurs (massifs, plates-bandes), d'arbres et d'arbustes décoratifs (les arbres ne sont pas exploités pour leur bois ou leurs fruits).
Les massifs sont des groupes d'arbres, d'arbustes ou de fleurs plantés très serrés. Les parterres sont les parties d'un jardin où on a planté des fleurs de façon régulière.
- des bassins, des fontaines, des statues, de petites constructions (des bancs publics, des kiosque à musique,...), des pièces d'eau (un lac artificiel), des cascades (artificielles), etc.
Les jardiniers de la ville (ce sont des fonctionnaires territoriaux) organisent les jardins publics ; par exemple : un jardin "à la Française", "à l'Anglaise"....)
Un jardin "à la française" est très géométrique. Par exemple, le jardin de Versailles que Le Nôtre a dessiné pour le Roi Soleil (Louis XIV)

Cliquez sur le site pour voir une photo du jardin de Versailles
http://www.kaleenhs.act.edu.au/lote/paris-4/versailles-palmiers.jpg
http://sylvain.saustier.free.fr/VOYAGE/FRANCE/IMAGES/FRIF011_JPG.jpg


Dans un jardin "à l'anglaise" les jardiniers préfèrent les formes plus naturelles.
(Consultez "LES CATEGORIES SOCIO-PROFESSIONNELLES)

D- Les jardins botaniques (ou jardin des plantes) : dans ces jardins, il y a des espèces végétales qu'on cultive pour pouvoir les étudier. On peut lire leurs noms sur une étiquette posée à coté. En 1593, à Montpellier (Hérault), il y a eu le premier jardin botanique. A Besançon, les bâtiments de l'UFR des Sciences et Techniques sont dans le jardin botanique. (Cliquez ici pour voir une photo du jardin botanique de Besançon)

E- Les jardins zoologiques : dans les jardins zoologiques (appelés aussi parcs animaliers) les promeneurs voient des animaux (en cage ou en liberté). Ces animaux ne sont pas des animaux domestiques ni des animaux d'élevage. Ce sont des animaux sauvages.
Cliquez ici pour voir une photo du jardin zoologique de Besançon
http://www.citadelle.com/zoo.php




F- LES SQUARES : Napoléon III (1808-1873) a créé les squares (en anglais : carré). A cette époque, chaque quartier avait un jardin où les habitants pouvaient aller quand ils le voulaient. Ce jardin de quartier était au milieu d'une place. Une grille l'entourait. A Paris, le premier jardin public de quartier date de 1844 : le square de l'Archevêché qui s'appelle aujourd'hui le square Jean XXIII.
Aujourd'hui, les grilles autour des squares ont généralement disparu, mais les familles aiment toujours ces jardins agréables.
Cliquez sur la photo pour voir le square Saint Amour à Besançon

G LES PROMENADES : en ville, si des allées larges et bordées d'arbres sont présentes, réservées à la circulation des piétons, on parlera souvent de promenades. Par exemple, à Nice, la promenade des Anglais ; à Besançon, la promenade Granvelle date de 1728 ; elle faisait partie, à cette époque des jardins du palais Granvelle qui est aujourd'hui le musée du temps.
Cliquez sur la photo pour voir la promenade Granvelle à Besançon

III LES PARCS

Les parcs sont de grands jardins d'agrément. Certains ont des voies de circulation pour les vélos, les chevaux. Généralement, les voitures ne peuvent pas aller dans les parcs.

Haut débit | Bas débit

A l'extérieur des villes, les parcs de loisirs sont de grands terrains, spécialement aménagés pour les loisirs, qui ont des installations pour la détente et des jeux en particulier pour les enfants.
Les parcs naturels nationaux (créés en 1961) sont de très grandes étendues de terrain où les paysages, les plantes et les animaux sont protégés. L'Etat est responsable de ces espaces naturels. Des gardes surveillent ces parcs. Le public peut se promener dans ces parcs s'il respecte la nature de cet endroit. Le parc naturel des Pyrénées, créé en 1967, le long de la frontière espagnole, a une surface de 48 000 hectares.
Il existe aussi des parcs naturels régionaux créés pour animer un espace rural et favoriser le tourisme. La région est responsable de ces parcs. A la différence des parcs naturels nationaux, on peut habiter dans ces parcs naturels régionaux, mais il faut respecter des règles très strictes pour la protection de l'environnement.
En Franche Comté, le parc naturel du Jura, créé en 1986, a une surface de 62000 hectares.

IV LES TERRAINS DE SPORTS

Les stades, les piscines qui ne sont pas couvertes, les pistes de ski, les bords des rivières etc. font aussi partie des espaces verts d'une ville.

Haut débit | Bas débit

Testez vos connaissances