PÂQUES

La Pâque juive
La Pâque est le nom d'une fête religieuse juive. Pour les Juifs, Pâque est une fête qui rappelle la puissance de Dieu qui les a sauvés de l'esclavage en Égypte (consulter "LES RELIGIONS EN FRANCE" ). Elle annonce aussi l'arrivée d'un " Messie " qui viendra sauver les hommes du mal et de la mort.
Leurs ancêtres étaient des pasteurs qui saluaient le retour du printemps, à la pleine lune de l'équinoxe. Ils offraient à leur Dieu un jeune animal, le plus souvent un agneau. Mais, à partir de 70 (destruction du second temple de Jérusalem) les Juifs ne sacrifient plus d'agneau. Ils pratiquent des rituels pour se souvenir de leur sortie d'Égypte, de leurs souffrances et de la délivrance apportées par leur Dieu : ils mangent des pains particuliers (sans levain) et boivent 4 coupes de vin.

Les Pâques chrétiennes (consulter "LES RELIGIONS EN FRANCE" )
Dans le christianisme, on emploie Pâques plus souvent que Pâque. Quand il est masculin, le mot n'a pas d'article et n'est pas suivi d'un adjectif.
Exemples : " le jour de Pâques " ; " la fête de Pâques " ; " J'irai vous voir après Pâques ".
Quand Pâques est précédé d'un article ou suivi d'un adjectif, il est féminin.
Exemples : " Pâques fleuries " (le dimanche avant Pâques), " faire ses Pâques ".
Pâques est la fête la plus importante des Chrétiens. D'après les Chrétiens, Jésus est mort sur la croix (crucifié) le vendredi, appelé " Vendredi saint " et est ressuscité le dimanche. Jésus est donc un envoyé de Dieu, le Messie (ou Christ). Il est venu sauver les hommes de la mort et du mal et annonce un monde nouveau.
Les Chrétiens préparent Pâques pendant 40 jours : c'est le temps du carême.
Depuis 325, les Chrétiens (sauf les Orientaux) fêtent Pâques le premier dimanche qui suit la première pleine lune après l'équinoxe de printemps (21 mars). Si la pleine lune apparaît le 20 mars, Pâques est fixé au dimanche qui suit la pleine lune du mois d'avril. La date de Pâques peut donc varier entre le 22 mars et le 25 avril. Les dates d'autres fêtes mobiles chrétiennes comme l'Ascension et la Pentecôte sont fixées selon la date de Pâques. Le temps pascal (Pâques à la Pentecôte) s'étend sur cinquante jours.

Les œufs de Pâques ( cliquez sur la photo pour voir des oeufs de Pâques chez un chocolatier )
L'œuf est un symbole de la création de la vie, de la fécondité, de la fertilité et du renouveau. Avant la religion chrétienne, il existait des cultes " païens " qui fêtaient le retour du printemps. On offrait des œufs.
Le lièvre aussi est un symbole de fertilité.
Aujourd'hui, en France, on offre encore aux enfants, le dimanche de Pâques, des œufs, des lapins, des petits poissons (de la friture), des cloches, en chocolat ou en sucre. Les parents cachent les œufs, les cloches, les lapins dans le jardin ou dans leur maison, ou dans leur appartement, et les enfants doivent les chercher le dimanche matin. Dans certaines régions et d'autres pays, ce sont des œufs véritables avec une coquille peinte de couleurs gaies.
Autrefois, le repas traditionnel familial était fait avec des œufs (des omelettes, par exemple). Aujourd'hui, beaucoup de Français mangent de l'agneau avec des haricots verts et des flageolets (des haricots en grains), le dimanche de Pâques.

Les cloches
Avant, les Gaulois utilisaient des cloches de bronze pour annoncer les fêtes ou des menaces dans leurs communautés.
Aujourd'hui, les cloches sont dans les églises. Mais au VIIe siècle, l'Eglise a interdit de faire sonner les cloches pendant trois jours, avant Pâques. On a raconté aux enfants que les cloches retournaient à Rome, le jeudi avant Pâques, pour être bénies par le pape. Quand le dimanche de pâques arrive, elles sonnent de nouveau pour annoncer la résurrection de Jésus.

Pour plus d'informations sur les cloches :
http://www.ot-mende.fr/Site_oit/Tourisme/non_pareille.htm
http://www.enciclopedia.com/fr/artic/c/cl/cloche.html
http://www.villeneuve-le-roi.fr/web/535.htm

Pour plus d'informations :
http://www.joyeuse-fete.com

Testez vos connaissances