Le dialogue écritUN FLEURISTE
-Bonjour.
-Bonjour.
-Nous sommes Square Saint-Amour, au centre ville de Besançon, dans un magasin de fleurs.
Quelle est votre profession ?
-Alors, je suis fleuriste.
-Qu'est-ce que vous vendez ?
-Principalement du bouquet et de la décoration.
-Est-ce qu'il y a des jours particuliers où les gens achètent plus de fleurs ?
-On travaille beaucoup plus en fin de semaine parce que les gens se reçoivent ou sont invités, donc, aux fêtes, c'est le bouquet cadeau ou le bouquet coup de cœur, quoi.
-Les gens achètent des fleurs pour offrir, ou bien pour décorer leur maison ?
-Les deux.
-Est-ce qu'il y a aussi des fêtes particulières où les gens achètent plus de fleurs ?
-Oui, alors là, Noël, c'est la plus grosse semaine de travail (c'est), là c'est, tout le monde achète des fleurs à Noël, ça c'est…. Après il y a la fête des mères et la Saint Valentin.
-Pourquoi les gens achètent des fleurs chez vous et pas dans un supermarché ?
-Parce que moi, je vends plutôt du bouquet décoration, bouquet cadeau, (en grande surface) en grande distribution, on trouve plutôt de la fleur en botte, donc, ça, moi, je ne fais pas, donc c'est un produit complètement différent. Donc, je ne veux pas … Chaque chose à …
-Oui. Et c'est différent, vous pensez, entre le choix du supermarché et puis chez vous ?
-Le choix, de toute manière, ils vont avoir de la fleur en botte, ou des pots de fleurs, mais, bon, ils vont pas avoir de bouquets ou de contenants présentés avec des fleurs. C'est (de la) vraiment, c'est de la fleur en botte, quoi.
-Comment est-ce qu'on devient fleuriste ?
-Ah, ben ! je pense qu'il faut être déjà passionné des fleurs, de la nature, aimer maintenant la décoration parce que le métier de fleuriste, actuellement, c'est, je pense, être déjà décorateur avant d'être fleuriste.
-Oui. Vous avez seulement été fleuriste pendant toute votre vie ?
-Ah, non, non ! J'ai été 27 ans coiffeur, donc le milieu artistique était déjà bien ancré dans moi. Et comme j'ai toujours aimé la décoration, la nature, donc, en fait, ça a été, pour moi, assez facile d'être fleuriste.
-Merci.