SYNERGIES ROUMANIE
ISSN : 1841-8333
ISSN de l'édition en ligne : 2261 - 3463
Numéro 4- Année 2009
Revue du
GERFLINT
Sciences du langage et didactique des langues.
Frontières et rencontres
Coordonné par Monica Vlad
SOMMAIRE
Monica Vlad
Préface
Introduction - Institutions francophones et politiques linguistiques dans l’espace roumain actuel
Vincent Henry,
La didactique des langues vivantes, une priorité pour les universités d’Europe centrale et orientale
Lucile Bruand Exner,
Didactique du français langue étrangère et coopération éducative en Roumanie
Fabienne Reuter,
L’Action de Wallonie-Bruxelles International en faveur de la langue française
Partie I - La didactique du français dans les pays de l’Europe Centrale et Orientale
Anca Cosaceanu,
Formation initiale des formateurs : la didactique du FLE dans les universités roumaines
Doina Spita,
Formation initiale des professeurs de français en Roumanie - état des lieux
Yvonne Vrhovac,
La position des langues étrangères et de la didactique du français langue étrangère dans les programmes de la Faculté des lettres de l’Université de Zagreb - Croatie
Maria Cichoń,
La formation initiale des enseignants de FLE dans les universités polonaises : les enjeux théoriques et les savoir-faire pratiques
Lorena Dedja,
La formation des enseignants de français et les perceptions des étudiants albanais en didactique du FLE sur leur profession future - résultats d’une enquête
Carmen Stefania Stoean,
La formation à l’enseignement du français spécialisé en milieu universitaire
Cristina Tamaş, Monica Vlad,
Le Cadre Européen et le Français sur Objectifs Spécifiques dans une filière universitaire roumaine pour les étudiants non-spécialistes du français. Quelques exemples d’articulation
Liana Pop,
« Autodidact » : un projet de didactique universitaire des langues
Dan Ion Nasta,
La compétence de lecture en FLE - un défi plutôt mal relevé dans les textes officiels. Regards croisés sur les programmes d’études secondaires en Roumanie
Silvana Vishkurti, Barbara Ben Nacer,
Quelques réflexions sur la didactique des langues en Albanie
Simona-Aida Manolache,
Le projet CECA. Une confession
Partie II - Sciences du langage et didactique. Nouvelles perspectives
de recherche
Jean-Marc Defays,
Enseigne-t-on mieux les langues étrangères ?
Jean-Louis Chiss,
Sciences du langage et didactique des langues : une relation privilégiée
Anna Kruchinina,
Sciences du langage dans une filière non linguistique - substrat explicite d’un cursus de français de spécialité
Roxana Anca Trofin,
Le cours de langue et le métadiscours linguistique
Marion Pescheux,
Articuler compréhension écrite et théories sémantiques : un problème de
réduction
théorique
Fred Dervin,
Approches dialogiques et énonciatives de l’interculturel : pour une didactique des langues et de l’identité mouvante des sujets
Mariella Causa,
Enseignement d’une LE et d’une DNL : mettre en place une « compétence discursive »
Mioara Codleanu,
Linguistique interactionniste et enseignement des langues
Frédéric Torterat,
Dans quelle mesure
la Grammaire du Rôle et de la Référence
est-elle productive en didactique des langues ?
Maria-Cristina Obae,
Les pronoms personnels : de la théorie linguistique à la transposition didactique. L’exemple d’un manuel de FLE roumain
Partie III - Littérature et critique roumaine contemporaine
Ioana Bot,
La littérature actuelle : passé composé, passé biaisé, imparfait… Si
mémoire nous est contée
Laura Pavel,
Un mythe identitaire et son revers
Călin Teutişan,
Miroirs relatifs – Le personnage épique et les facettes du Logos
Alex Goldiş,
Le rôle de la chronique littéraire dans la restitution de l’autonomie de l’esthétique (1960-1965)
Annexes : Place à la jeune recherche
Eleonora Boldojar,
Approche sémantique de la valence des mots du champ de
la <différence>. Analyse contrastive (domaine allemand-roumain)
Flaminia Sultan,
L`enseignement du français langue étrangère aux minorités ethniques
de Roumanie (la minorité allemande)
Veronica Hagi,
Le cours optionnel de FLE à l’école primaire et au collège