Bien.
Alors
cela paraît un peu
général. Quel
procédé on peut considérer ?
Eh bien !, le procédé le plus simple, celui que
notre civilisation adule le plus en ce moment, c'est l'automobile.
Alors, le
procédé "Automobile " possède un certain
nombre
de grandeurs d'entrée pour permettre de piloter cette
automobile.
Alors, je vais considérer comme procédé, non
pas l'automobile toute seule, mais l'automobile sur la voie ou la
route , le chemin qu'elle emprunte .
Quelles
sont les
grandeurs classiques de commande,
c'est-à-dire
d'entrée, relativement à l'automobile sur la route
?
Eh
bien! en
fait il y en a trois. Il y a la direction,
l'accélération,
le frein. Le reste ce sont des organes annexes qui n'ont que peu
d'influence
sur le comportement de l'automobile vis à vis de la
chaussée,
de la route.
Alors,
quelles sont
en fait les sorties ?
bien! C'est la position du véhicule par rapport à
la route
et puis sa vitesse.
Donc
les grandeurs
extérieures, elles sont
engendrées
par qui en général ? Par le conducteur de
l'automobile qui va agir sur le volant pour
définir la direction... qui va agir sur
l'accélérateur
pour aller plus ou moins vite... sur le frein pour aller plus
ou moins lentement ou s'arrêter lorsque c'est
nécessaire
de s'arrêter.
Bon,
Alors,
il y a d'autres grandeurs qui
interviennent,
bien sûr, il y a des tas de grandeurs qui interviennent et les
autres
grandeurs qui interviennent sur la position et la vitesse du
véhicule par rapport aux routes,
eh bien, on va les nommer les grandeurs de perturbation. Ces grandeurs
de
perturbation,
eb bien ça peut être le vent, la qualité de la
chaussée,
les trous dans la chaussée, plein de choses, des feux
rouges,
un autre véhicule qui arrive, plein de choses qui a priori ne
sont
pas facilement détectables et qu'il faudra contrer pour
réaliser
le programme assigné à l'automobile.
Ce
programme
c'est quoi
?
C'est en fait d'aller d'un point A vers un point B, par exemple le
plus vite possible tout en restant dans la légalité, et
puis...non
seulement la légalité mais aussi en
essayant
de ne pas créer d'accident et tout en étant
confortablement
installé. Donc, on élabore un certain programme
donc..aller d'une ville ou d'un point A vers un point B en
respectant un
certain
nombre de contraintes. Et sur le chemin, entre A et B, eh bien, on va
rencontrer
un certain nombre de perturbations qu'il faudra contrer pour effectuer
correctement la mission qu'on s'est assignée. Alors donc,
l'automobile
sur route, ça c'est un procédé, celui qui va
commander le procédé, eh bien c'est le conducteur qui va
agir sur
les
manettes permettant de faire évoluer la position ou la vitesse
de
la voiture sur la route.
Et
comment
est-ce qu'il va faire
pour tenir compte des perturbations ?
Il ne sait pas si effectivement il y a un trou sur la route ou bien
s'il y a une voiture qui arrive à un endroit imprévu,
donc
il faut qu'il puisse réagir rapidement vis à vis de cette
perturbation.
Et
comment est-ce
qu'il
procède ?
Eh bien il a une vision de l'environnement général et
grâce à la vision qu'il a de l'environnement
général
et puis de sa réflexion personnelle, eh bien il va agir... il va
agir, sur les
moyens de commande du procédé. Donc on se rend compte en
fait que pour commander correctement un procédé, par
exemple une automobile, eh bien on va avoir trois phases qui sont les
phases
classiques
dans le comportement des humains : une première phase
d'observation,
une deuxième phase de réflexion ... une fois qu'on a
réfléchi...
pas trop longtemps…, une phase d'action. Donc on observe, on analyse
les
informations obtenues lors de l'observation et quand on a bien
réfléchi, eh bien on
agit... quand on agit, on modifie les choses.
On va par exemple ici modifier la position de la voiture par rapport
à la route et puis sa vitesse. Comme on modifie
l'évolution
du procédé, eh bien il faut à nouveau observer...
cette
modification engendrée par l'action. Donc naturellement on
reboucle,
comme ceci.
Donc
on a trois
phases
essentielles, je répète, observation, réflexion,
action
et …rebouclage ; et cette boucle naturelle, qui est
effectivement
le cheminement classique d'un humain face à sa vie classique,
dans son
environnement,
eh bien on va essayer de la reproduire pour commander et diriger un
système
quelconque et pour nous, on s'intéressera plus
particulièrement
aux systèmes mécaniques, électromécaniques,
thermiques ; mais on peut également envisager des
systèmes
écologiques, économiques ou autres…parce que cette
façon
de procéder, c'est une façon tout à fait naturelle
et on ne peut pas imaginer de commander un système sans
avoir
observé son environnement et puis le fait de le commander,
c'est-à-dire
d'agir sur le système, ça va le faire évoluer...
si on observe pas la façon dont il évolue, je ne
vois
pas comment on peut lui donner une bonne nouvelle commande qui lui
permette de faire cequ'on veut... donc
il y a nécessairement un bouclage qui s'impose.
|