Cours d'automatique

activité 2

- Regardez la Vidéo.

A)
- Complétez le schéma ci-dessous hérité de la définition d'un système vue précèdement et complétez les données qui manquent concernant un système apliqué à l'automobile.
- Quelle donnée doit on ajouter au schéma ?





B)

- Distinguez dans la transcription, les mots ou expressions qui expriment les différentes fonctions discursives qui y sont réalisées et mettez les en relief en utilisant des couleurs variées :
Cohésion
Articulation
Didactique
Spécialité
Énonciation
Oralité


- Construisez vous-même une présentation orale de ce système. 



Bien.  Alors cela paraît un peu général. Quel procédé on peut considérer ? 
Eh bien !, le procédé le plus simple, celui que notre civilisation adule le plus en ce moment, c'est l'automobile.
Alors, le procédé "Automobile " possède un certain nombre de  grandeurs d'entrée pour permettre de piloter cette automobile. Alors, je vais considérer  comme procédé, non pas l'automobile toute seule, mais l'automobile sur  la voie ou la route
, le chemin qu'elle emprunte .

Quelles sont les grandeurs classiques de commande, c'est-à-dire d'entrée, relativement à l'automobile sur la route ? 
Eh bien!  en fait il y en a trois. Il y a la direction, l'accélération, le frein. Le reste ce sont des organes annexes qui n'ont que peu d'influence sur le comportement de l'automobile vis à vis de la chaussée, de la route.

Alors, quelles sont en fait les sorties ? 
bien!  C'est la position du véhicule par rapport à la route et puis sa vitesse.
Donc les grandeurs extérieures, elles sont engendrées par qui en général ?  Par le conducteur de l'automobile qui va agir sur le volant pour définir la direction... qui  va agir sur l'accélérateur pour aller plus ou moins vite... sur le frein pour aller plus ou moins lentement ou  s'arrêter lorsque c'est nécessaire de s'arrêter.

Bon,  Alors, il  y a d'autres grandeurs qui interviennent, bien sûr, il y a des tas de grandeurs qui interviennent et les autres grandeurs qui interviennent sur la position et la vitesse du  véhicule par rapport aux routes, eh bien, on va les nommer les grandeurs de perturbation. Ces grandeurs de perturbation, eb bien ça peut être le vent, la qualité de la chaussée, les trous dans la chaussée,  plein de choses, des feux rouges, un autre véhicule qui arrive, plein de choses qui a priori ne sont pas facilement détectables et qu'il faudra contrer pour réaliser le programme assigné à l'automobile. 

Ce programme c'est quoi ? 
C'est en fait d'aller d'un point A vers un point B, par exemple le plus vite possible tout en restant dans la légalité, et puis...non seulement la légalité mais aussi en essayant de ne pas créer d'accident et tout en étant confortablement installé.  Donc, on élabore un certain programme donc..aller d'une ville ou d'un point A vers un  point B en respectant un certain nombre de contraintes. Et sur le chemin, entre A et B, eh bien, on va rencontrer un certain nombre de perturbations qu'il faudra contrer pour effectuer correctement la mission qu'on s'est assignée. Alors donc, l'automobile sur route, ça c'est un procédé, celui qui va commander le procédé, eh bien c'est le conducteur qui va agir sur les manettes permettant de faire évoluer la position ou la vitesse de la voiture sur la route. 

Et comment est-ce qu'il va faire pour tenir compte des perturbations ? 
Il ne sait pas si effectivement il y a un trou sur la route ou bien s'il y a une voiture qui arrive à un endroit imprévu, donc il faut qu'il puisse réagir rapidement vis à vis de cette perturbation. 

Et comment est-ce qu'il procède ? 
Eh bien il a une vision de l'environnement général et grâce à la vision qu'il a de l'environnement général et puis de sa réflexion personnelle, eh bien il va agir... il va agir, sur les moyens de commande du procédé. Donc on se rend compte en fait que pour commander correctement un procédé, par exemple une automobile, eh bien on va avoir trois phases qui sont les phases classiques dans le comportement des humains : une première phase d'observation, une deuxième phase de réflexion ... une fois qu'on a réfléchi... pas trop longtemps…, une phase d'action. Donc on observe, on analyse les informations obtenues lors de l'observation et quand on a bien réfléchi, eh bien on agit... quand on agit, on modifie  les choses. 
On va par exemple ici modifier la position de la voiture par rapport à la route et puis sa vitesse. Comme on modifie l'évolution du procédé, eh bien il faut à nouveau observer... cette modification engendrée par l'action. Donc naturellement on reboucle, comme ceci. 

Donc on a trois phases essentielles, je répète, observation, réflexion, action et …rebouclage ; et cette boucle naturelle,  qui est effectivement le cheminement classique d'un humain face à sa vie classique, dans son environnement, eh bien on va essayer de la reproduire pour commander et diriger un système quelconque et pour nous, on s'intéressera plus particulièrement aux systèmes mécaniques, électromécaniques, thermiques ; mais on peut également envisager des systèmes écologiques, économiques ou autres…parce que cette façon de procéder, c'est une façon tout à fait naturelle et on ne peut pas imaginer de commander un système sans  avoir observé son environnement et puis le fait de le commander, c'est-à-dire d'agir sur le système, ça va le faire évoluer... si on observe pas la façon dont il évolue, je ne vois  pas comment on peut lui donner une bonne nouvelle commande qui lui permette de faire cequ'on veut... donc il y a nécessairement un bouclage qui s'impose.



- Complétez le schéma suivant présenté par l'ensignant