LES LIEUX DE CULTE

I- CHEZ LES CATHOLIQUES
II- AUTRES LIEUX DE CULTE

I- CHEZ LES CATHOLIQUES

Les Catholiques vont à la messe, célèbrent leurs cérémonies et prient dans les églises.

1. Les différentes parties :
Une église se compose de différentes parties. Devant l’église, il y a une petite place qui s’appelle le “ parvis ”. La porte principale s’appelle aussi “ un portique ” ou “ un portail ” avec souvent des sculptures de chaque côté et au-dessus et “ une rosace ” (dessin décoratif en forme de pétales de rose).

Pour voir LE PORTAIL DE LA CATHEDRALE DE REIMS
http://www.romanes.com/Reims/

La plupart des églises ont une forme de croix chrétienne : .
1° : dans l’église, juste après le portail, il y a " la nef " avec l’allée centrale, avec, à côté de la porte, “ un bénitier ” qui contient de l’eau bénite. C’est là où les fidèles se trouvent : il y a des rangées de chaises ou de bancs pour s’asseoir, écouter et prier le dieu des Chrétiens. Pour prier la Vierge ou des saints spéciaux, il peut aussi y avoir " des chapelles ", contre les murs, avec des statues, des bougies (qu’on appelle “ des cierges ”) et des bouquets de fleurs. (Consulter “LES CHRETIENS” et " LE CALENDRIER")
2° : les deux parties sur chaque côté s’appellent “ les ailes ” ou “ le transept ”, avec souvent d’autres portes d’entrée.
3° : la dernière partie (en face de la porte principale, au fond de l’église) est séparée avec une barrière ou une corde car elle est réservée aux cérémonies : il y a un endroit pour chanter ensemble ( “ le chœur ”), une grande table pour la messe ( “ l’autel ”), une armoire pour les objets sacrés (“ le tabernacle ”), une grande croix (le symbole de Jésus-Christ) et une petite lampe rouge pour symboliser la présence de Dieu.
Les fenêtres sont souvent “ des vitraux ” (un vitrail est fabriqué avec des verres de couleur).
Enfin, en haut de l’église il y a “ le clocher ”, c’est-à-dire l’endroit en hauteur où on fait sonner les cloches pour appeler à la messe, pour marquer un événement joyeux (un mariage, un baptême) ou triste (un enterrement), ou pour donner l’heure.

Pour voir une église catholique, cliquez sur la photo

2. Les différents noms :
L'église principale d'une région (appelée un diocèse), où se trouve l'évêque, s'appelle “ une cathédrale ”. (Consulter “ LES RELIGIONS EN FRANCE ”),
Une petite église (à la campagne, ou dans certains lieux en ville, comme dans les vieux hôpitaux ou dans les vieux lycées) s'appelle " une chapelle ". On peut y prier et parfois célébrer la messe
" Une basilique " est une église spéciale qui conserve des objets saints, par exemple des restes de saints. (Consulter “LE CALENDRIER”) C'est aussi un endroit où il y a eu un miracle. C’est souvent un lieu de pèlerinage, par exemple, à Lourdes. Pour voir Lourdes
http://perso.wanadoo.fr/joel.puissant/cartsitea/lourd.html

3. Entrer dans une église :
On a l'habitude de ne pas faire trop de bruit quand on visite une église, les hommes enlèvent leur chapeau, et on conseille aux femmes de ne pas trop montrer leurs jambes, leur poitrine et leurs bras. Avant, les femmes devaient aussi se couvrir la tête, ce que les femmes âgées font encore parfois.
Quand ils entrent, les Chrétiens doivent faire un signe de croix avec l’eau bénite et faire une génuflexion (on plie un genou) en direction de la croix de l’autel. Quand ils partent, ils se retournent vers la grande croix et font encore une génuflexion et un signe de croix (mais sans eau bénite). Il y a aussi une boîte (le “ tronc ”) pour ceux qui veulent donner de l’argent à l’église.
Au Moyen-Àge, la tradition interdisait à l’armée et à la police d’entrer dans les églises. Maintenant cette tradition n’existe plus. Aujourd’hui, les églises servent aussi d’endroit pour trouver du calme et on n’y entre pas obligatoirement pour des raisons religieuses.
Mais depuis quelques années, la plupart des églises sont ouvertes seulement certaines heures à cause de nombreux vols : il y a beaucoup d’œuvres d’art de valeur (tableaux, sculptures, mobiliers, objets) qui ont un intérêt culturel et financier.

4. Les différents styles d’église :
Les églises les plus anciennes (jusqu’au 12 ° siècle) sont les églises romanes (consulter “LES STYLES”). Le haut des portes, des fenêtres et des voûtes est en demi-cercle. Il n’y a pas beaucoup de lumière car les ouvertures sont petites. La décoration est simple.
Pour plus d’informations :
http://www.visiter-strasbourg.com/architecture/roman.htm.
A partir du 12 ° siècle, on a construit les églises gothiques (consulter “LES STYLES”). Le haut des portes, des fenêtres et des voûtes est en arc de cercle brisé, comme à Notre Dame de Paris.
Pour plus d’informations :
http://www.cathedrale-strasbourg.asso.fr/indexFLASH.html
Du 16 ° siècle au 18 ° siècle, on a construit des églises baroques (consulter “LES STYLES”). La décoration est très riche : beaucoup de dorures et de formes compliquées.
Des architectes contemporains ont construit des églises modernes. Par exemple, Le Corbusier a construit la célèbre Chapelle de Ronchamp, en Franche-Comté.
Pour plus d’informations :
http://www.atelierveroliv.fr/html/pages_photos/architecture/chapelle_de_ronchamp.html

5. Autres lieux catholiques :
En dehors des églises ouvertes à tous, dans le centre historique de certaines villes mais surtout à la campagne, il y a aussi des lieux plus fermés, pour les moines et les nonnes (consulter “LES RELIGIONS EN FRANCE”). Le nom général pour ces lieux est “ un monastère ” (nom plus utilisé si des moines y habitent) ou “ un couvent ” (nom plus utilisé si des nonnes y habitent). Mais dans certains cas, on leur donne aussi d’autres noms, par exemple “ une abbaye ”, “ une abbatiale ”, “ un carmel ”, “ une trappe ”. Quand des religieux y habitent encore, on ne peut visiter que la chapelle. Il faut une autorisation pour entrer dans la partie réservée aux religieux, qui s’appelle “ le cloître ”.


II- AUTRES LIEUX DE CULTE

1. Chez les Musulmans :
Le lieu de prière est " la mosquée ". Iil n’y a pas beaucoup de mosquées typiques en France, comme la Grande Mosquée de Paris). Dans une mosquée traditionnelle, il y a “ un minaret ” (une tour d’où un religieux appelle à la prière), une cour intérieure avec une fontaine pour “ les ablutions ” (pour se laver rituellement). Il y a aussi “ le mihrab ” richement décoré qui est une niche dans le mur orienté vers La Mecque. (consulter “LES RELIGIONS EN FRANCE”)
Pour plus d’informations : http://www.mosquee-de-paris.org/
La plupart des lieux de culte musulmans sont des salles normales transformées en lieux de prières. Il faut enlever ses chaussures avant d’entrer.

2. Chez les Protestants :
Le lieu de culte s’appelle “ le temple ”. Un temple protestant est plus simple qu’une église catholique : moins de décorations, pas de dorures, pas de statue des saints ou de la Vierge Marie. Les temples se trouvent surtout dans les régions où les Protestants sont nombreux : Paris, l’Est de la France, le Massif Central et le Sud-Ouest de la France (surtout le Languedoc).

3. Chez les Juifs :
Le lieu de culte s’appelle “ la synagogue ”. En France, il n’y a pas de style particulier pour les synagogues.
Pour visiter une synagogue, les hommes doivent se couvrir la tête.
Cliquez sur la photo pour voir une synagogue .
Pour plus d’informations :
http://www.viejuive.com/associations/communautes/besancon.htm

4. Chez les Bouddhistes :
Il y a des lieux de culte comme les églises. On appelle ces lieux “ des pagodes ” (ou encore “ des temples ” comme chez les Protestants). Il y a une pagode à Paris, dans le Bois de Vincennes, et une autre à Fréjus, dans le sud de la France. Il y a aussi quelques monastères, surtout tibétains ou vietnamiens.

Testez vos connaissances