LES STYLES |
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1. Les noms de style qui viennent de périodes historiques :
Le nom du style peut venir d’une époque historique, surtout en
architecture, en ameublement, en décoration ou en couture.
Donc, pour ces objets, on peut dire “ néolithique ”,
“ celte ”, “ gallo-romain ”, “
médiéval ” (pour le Moyen Âge), “
Renaissance ”, “ Henri IV ”, “
Louis XIII ”, “ Louis XIV ”, “ Louis
XV ”, “ Louis XVI ”, “ Premier Empire
” (ou seulement “ Empire ”, pour les années
1800), “ Restauration ” (ou pour être précis
:“ Louis XVIII ”, Charles X ”, “
Louis-Philippe ”, “ Second Empire ” (ou
“ Napoléon III ”), “ IIIe République
”, et “ Avant-Guerre ” (c'est-à-dire avant
1939, mais près la première guerre mondiale).
Pour voir des meubles de style Empire :
http://www.decofinder.com/html/dazempire.htm
On peut aussi classer le style par siècle (par exemple “ début
19ème ”), ou par décennie, par exemple “ les
années 50 ” (ce sont les années de 1950 à
1959, ou les années à partir de 1948 jusqu'à 1952 ou
1953 etc.).
(consulter "DES FAITS HISTORIQUES")
On utilise l’adjectif “ antique ” pour les choses
avant le Moyen Âge (c’est-à-dire avant le 3ème siècle),
l'adjectif “ ancien ” (pour les créations avant
1600), l'adjectif “ classique ” (entre 1600 et 1800,
parfois jusqu’en 1900), l'adjectif “ moderne ”
(jusqu’en 1945) et l'adjectif “ contemporain ”,
surtout dans les domaines comme la peinture, la musique ou la littérature.
Pour voir un grand peintre contemporain, Jean-Michel Basquiat
:
http://www.denoirmont.com/artistes/basquiat.html
Mais, pour l'architecture, on parle de bâtiments anciens, d'immeubles anciens jusqu'au 19ème siècle. (consulter " LA VILLE ")
2. Les noms de style selon l’origine géographique :
On peut utiliser des mots qui viennent de zones géographiques. Par
exemple, on utilise l'adjectif “ roman ” (pour l'art
du 10ème au 12ème siècle) qui vient de Rome et qui marque
une influence latine. Puis, l'adjectif “ gothique ”,
pour l'art du 13ème au 15ème siècle, symbolise une autre
influence : celle des Germains (les Goths sont des Germains). En architecture,
on parle de bâtiments (un théâtre, un palais) “ à
l’italienne ”.
Pour les bâtiments ou le mobilier, on peut préciser par région
(par exemple une maison provençale, une armoire normande ou une horloge
comtoise).
Pour voir une armoire comtoise :
http://www.provence-et-fils.com/franco.htm
Pour les créations françaises qui imitent les créations venant des Etats-Unis, on emploie le mot “ américanisé ” (souvent avec un sens négatif en relation avec le mauvais goût, en particulier en cuisine ou en décoration).
Pour ce qui vient d’un pays en dehors de la culture européenne
(et américaine) on utilise l’adjectif “ exotique
” (quelquefois avec le sens de “ bizarre ”). Par
exemple, la cuisine chinoise est exotique. On peut aussi utiliser l’adjectif
“ oriental ” pour parler de quelque chose qui vient d'Afrique
du Nord (le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, l'Égypte), des pays
du Moyen-Orient (l'Iran, la Turquie, le Liban, la Syrie, etc.), du sous-continent
indien, de l’Asie du Sud (l'Indonésie, la Malaisie, etc.) ou
d’Extrême-Orient (la Chine, le Vietnam, la Corée, le Japon).
Ce n’est donc pas du tout précis et cela a perdu son premier
sens qui signifie “ de l’Est ”.
Maintenant, les jeunes emploient le mot “ tribal ”, pour
les tatouages (les dessins sur la peau), les piercings, ou des vêtements,
quand ils veulent montrer qu'ils appartiennent à un groupe.
Pour avoir une idée du look tribal avec piercings
:
http://www.tasante.com/sous_rubrique/bien_etre/beaute/Pages/body_art_couv.php
3. Expressions spécifiques à un domaine de création
a) La littérature
En littérature, on peut utiliser le mot “ romantique
” pour définir une œuvre où l’imagination remplace
la raison et où la passion (dans le sens de folie amoureuse qui entraîne
la souffrance et la mort) est plus forte que les règles sociales. Les
Romantiques (ce mot vient du style “ roman ”) imaginaient
que le Moyen Âge était une période idéale.
Pour en savoir plus sur la littérature romantique
française :
http://www.site-magister.com/romantis.htm
Pour voir Victor Hugo cliquez ici sur la photo
Par opposition, on utilisera plus tard (dans la 2° moitié du 19ème
siècle) l’expression “ réaliste ”
pour parler d’œuvres qui décrivent la réalité
sociale (la pauvreté, l’alcoolisme, etc.). À la fin du
19ème siècle, on parle aussi de littérature “ symboliste
” pour décrire des œuvres où le texte se comprend
grâce aux symboles employés.
Au début du 20ème siècle, il y a d’abord le mouvement
Dada (avec l’adjectif “ dadaïste "), marqué
par un refus de la logique et le mouvement “ surréaliste
”, pour qui la création doit montrer ce qui dépasse la
réalité (par exemple dans les rêves, ou dans les désirs
cachés).
Le dernier courant littéraire organisé est celui du “
Nouveau Roman ” (dans les années 1960) avec son refus de
raconter une histoire de façon traditionnelle et sa volonté
de description presque scientifique de la réalité.
b) Le cinéma
On peut rapprocher les objectifs du Nouveau Roman, en littérature, des
objectifs de la “ Nouvelle Vague ”, expression utilisée pour
le cinéma de la même époque (avec des réalisateurs
comme J-L Godard, F. Truffaut, A. Resnais, L. Malle…).
Pour voir des affiches de films de la Nouvelle Vague :
http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=http://frenchfilms.topcities.com/Best_Nouvelle_Vague.html&prev=/search%3Fq%3Dla%2BNouvelle%2BVague%26hl%3Dfr%26lr%3D%26ie%3DUTF-8%26sa%3DG
On différencie les films en deux catégories : les films “
grand public ” (plus commerciaux, qui servent à
distraire les gens) qu’on oppose aux “ films d’auteur
” (par exemple les films de Techiney) considérés comme
de vraies œuvres d’art.
c) La peinture
Il y a 2 grands styles de peinture : d’un côté la peinture
“ figurative ”, qui représente des objets
ou des êtres vivants et de l’autre côté la peinture
“ abstraite ” qui utilise les formes et les couleurs
pour elles-mêmes.
D’autre part, on parle de style “ naïf ”
(adjectif qui veut dire “ comme des enfants ”) pour des peintures
qui montrent une manière de voir et d'interpréter la réalité
avec un regard pur et un esprit libre.
On emploie aussi le mot “ impressionniste ” pour
définir une œuvre (les peintures de Monet, Manet, Van Gogh…)
où les taches de couleur créent l’impression de forme
(comme dans les peintures de paysage chinois) et quand les peintres ont quitté
leur atelier pour aller peindre à l'extérieur, à la campagne,
par exemple. Les mots : “ classique ”, “
romantique ”, “ dada ”,
“ surréaliste ”, qui viennent de la littérature
sont aussi utilisés en peinture.
Pour voir quelques peintures surréalistes :
http://discipline.free.fr/surrealisme.htm
d) La musique
La musique se divise en deux. D’un côté, il y a la musique
sérieuse, académique, qu’on appelle “ grande musique
” ou “ musique classique ” ; d'un autre côté,
il y a la musique de divertissement (surtout des chansons) qu’on appelle
“ musique de variétés ”.
En musique classique, on parle de musique “ baroque ”
(Vivaldi, Bach, Goudimel …), pour les œuvres entre le Moyen Âge
et le 19ème siècle, c’est-à-dire avant la vraie
période classique (avant Mozart). Au 19ème siècle, en
dehors du courant “ classique ”, on trouve aussi un courant “
romantique ” (avec Beethoven, Chopin, Liszt). Au début
du 20ème siècle, il y a le courant “ impressionniste
” (avec Debussy, Ravel).
Pour écouter un morceau de Ravel interprété
au piano par Duchable
http://www.france.diplomatie.fr/culture/galerie_composit/ravel.html
Dans la musique de variétés (ou “ populaire ”),
il y a deux genres principaux : la “ chanson française
” (où le texte est le plus important) et les musiques d’origine
américaine. Pour ces musiques d'origine américaine, il y a :
depuis les années 1930, le jazz (considéré
maintenant comme une musique sérieuse) ;
depuis les années 1960, le rock (considéré
comme une musique de révolte contre la société, avec le
groupe Noir Désir) ;
Pour en savoir plus et écouter Noir Désir
:
http://www.noirdez.com/
depuis les années 1990, le rap (ou le hip hop) avec par exemple le groupe
IAM : on parle en rythme (au lieu de chanter une mélodie) en inventant
des paroles (avec des rimes) qui décrivent la réalité sociale
des banlieues (les musiciens sont en général d’origine maghrébine
ou africaine).
Pour en savoir plus et écouter IAM :
http://www.iam.tm.fr/
Les jeunes écoutent aussi de la musique “ techno ”,
quand ils veulent une certaine ambiance pour danser dans les raves parties.
Les raves parties sont des fêtes qui durent une soirée ou
parfois plusieurs jours de suite, où on danse avec de la musique "
techno ".
e) L'architecture
En architecture et dans les arts décoratifs, on emploie aussi les mots
“ baroque ” (comme en musique), pour décrire des
œuvres du XVIe au XVIIIe siècle qui présentent un excès
d'ornements et “ Art Nouveau ” pour des œuvres entre
1890 et 1905 qui privilégient les courbes et le décor végétal,
avec beaucoup d’imagination et de précision technique.
(Pour l’architecture religieuse consulter " LES LIEUX DE CULTE ")
4. La notion de “ bon goût ” et de “ beau
” en français.
La notion de “ bon goût ” est différente selon les périodes.
Maintenant, en particulier dans les milieux sociaux les plus élevés,
le “ bon goût ” marque ce qui n’est pas “
voyant ” (c’est-à-dire qu’on remarque trop
facilement). Par exemple la marque du “ bon goût ” de la
bourgeoisie française est sa discrétion (pas de choses trop
riches ou trop colorées).
À l’inverse, on parle de “ mauvais goût
” ou “ kitsch ” (par exemple une chambre avec tous
les objets en rose) quand c’est exagéré (par exemple une
chambre avec tous les objets en rose).
Cliquez sur la photo pour avoir un exemple de KITSCH
Pour plus d'informations sur le kitch, cliquez ici
:
http://www.france5.fr/questionmaison/W00438/9/
Le mot “ beau ” en français marque quelque chose
qui provoque une émotion forte. Cela a un sens toujours positif. Mais,
on utilise le mot “ joli ” pour parler seulement d'une apparence
extérieure “ belle ” qui ne crée pas d’émotion
intérieure. Le mot “ mignon ” signifie “ petit,
joli (comme un petit enfant).