LES CHRÉTIENS

Définitions
"Un miracle" : un événement extraordinaire qui est réalisé parce qu'un dieu intervient.(consulter "LES LIEUX DE CULTES" et "LES PRATIQUES RELIGIEUSES")
"Réformer" : changer quelque chose parce que l'on pense que cette chose est devenue mauvaise, ou parce qu'elle n'est plus adaptée ou parce qu'elle est inefficace.
"Quelqu'un qui est ouvert" : une personne qui accepte et qui accueille positivement de nouvelles idées.
"Persécuter" : traiter quelqu'un avec injustice et avec cruauté (injustement et cruellement)
"Être persécuté" : être traité avec injustice et avec cruauté (injustement et cruellement)
"Un patriarche" : un chef d'une Église orthodoxe
"Charles-Quint" : Charles V, roi d'Espagne, roi de Sicile et empereur germanique de 1919 à 1956.
"Un sacrement" : acte rituel sacré
"Un baptême": avec le sacrement du baptême, une personne devient chrétienne. En général, les parents catholiques font baptiser leur enfant peu de temps après sa naissance. Ils choisissent "un parrain" et "une marraine".
Le jour du baptême, "le parrain" et "la marraine" s'engagent à s'occuper de l'enfant, à veiller sur lui.
" Un disciple ", " une disciple " est une personne qui reçoit (ou qui a reçu) l'enseignement d'un maître (par exemple d'un professeur), et qui adopte ses idées et sa manière de vivre.
" La cène " est un mot d'origine latine qui signifie " le repas du soir ". Dans la tradition chrétienne, le sacrement de " la communion " appelé aussi " l'Eucharistie " rappelle le repas du jeudi soir (consulter "PÂQUES") où Jésus, avant d'être condamné à mort, a partagé le pain et le vin avec ses disciples.

Le christianisme est une religion monothéiste : les Chrétiens croient en un Dieu unique, comme les Juifs et les Musulmans.
(Consulter " LES RELIGIONS EN FRANCE")
Les livres sacrés des Chrétiens sont l'ancien Testament et le Nouveau Testament (les Évangiles). L'ancien Testament contient des textes religieux venant du judaïsme et les Évangiles sont des livres qui présentent l'enseignement de Jésus et des témoignages sur sa vie.

Naissance du christianisme
Jésus est né en Palestine, à Nazareth, en Galilée. À cette époque, les Romains et leur armée étaient en Palestine. Le peuple juif de ce territoire avait une religion monothéiste, le judaïsme, et un roi (Hérode) qui était sous l'autorité de Rome. Les habitants de ce territoire acceptaient mal l'occupation romaine. Ils attendaient un sauveur (un messie) qui les libère.
D'après les Évangiles, Jésus a enseigné la religion, fait des "miracles", guéri des malades. Il a voulu "réformer" le judaïsme et s'est opposé aux chefs religieux juifs. Les Romains, à la demande de ces chefs et du peuple réuni à Jérusalem, l'ont condamné à mourir sur la croix (à mourir crucifié).
Après sa mort, à Jérusalem, ses disciples ont dit que Jésus était ressuscité. C'était la preuve qu'il était vraiment un envoyé de Dieu, qu'il était le Messie (ou Christ) attendu. Ses disciples ont formé un groupe avec des Juifs "ouverts" à la culture grecque. Mais Ils ont été "persécutés" et ont dû fuir.
Alors, ils ont enseigné la " parole " de Jésus à côté de la Palestine, dans des villes où les populations étaient très mélangées, surtout à Antioche, en Syrie. Là, ils ont formé un groupe avec des juifs et des croyants d'autres religions orientales.
À Antioche, on a donné aux disciples de Jésus, le Christ, le nom de chrétiens. Le christianisme était né.

L'Europe devient chrétienne
Le pouvoir impérial romain "a persécuté" les Chrétiens jusqu'au début du IVe siècle.
Cependant, le christianisme s'est développé surtout dans la partie occidentale de l'Empire romain qui parlait latin et le christianisme est devenu une religion officielle dans cet Empire, à la fin du 4ème siècle.
L'empire romain d'Occident a disparu en 476. Le pape (Le chef des Chrétiens d'occident) est devenu une personne très puissante en Occident.
(consulter "LES RELIGIONS EN FRANCE") Au 10ème siècle, toute l'Europe était chrétienne.

La séparation entre l'orient et l'occident
Les différences culturelles et spirituelles entre l'occident (culture latine) et l'orient (culture grecque) sont devenues importantes. De plus, les Orientaux n'acceptaient pas les nouveautés religieuses comme le célibat des prêtres.
À la fin du 9ème siècle, la papauté (le pape) a voulu devenir l'autorité supérieure des Églises chrétiennes. Les orientaux n'ont pas accepté. En 1054, les deux églises se sont séparées et l'Église d'Orient est devenue l'Église orthodoxe.

L'orthodoxie
L'orthodoxie signifie en grec “ l'opinion ou la foi droite ". Elle est restée fidèle aux origines et n'a pas accepté tous les changements de l'église romaine. Les différentes Églises orthodoxes élisent leurs propres chefs. Mais, le "patriarche" de Constantinople (qui est aujourd'hui la ville d'Istanbul, en Turquie), est le plus important des patriarches. Les prêtres orthodoxes peuvent se marier.

 

Le protestantisme
Au 16ème siècle, à la Renaissance, on a découvert l'Amérique, on a inventé l'imprimerie… On a voulu aussi changer l'Église d'Occident (l'Église romaine). Cette église était critiquée parce que ses responsables vivaient dans le luxe, parce qu'elle n'éduquait pas le peuple et parce qu'elle voulait un pouvoir politique.
En 1520, un moine allemand, Martin Luther a alors organisé la Réforme (une nouvelle manière de vivre et de pratiquer la religion chrétienne). Des mouvements parallèles sont apparus en Suisse et en France, avec Calvin. Ils avaient des idées communes, mais ils n'ont pas créé une Église unie.
L'empereur "Charles-Quint" voulait que tout le monde reste fidèle à Rome. Mais, en 1529, des princes allemands ont protesté et ont refusé. Le protestantisme était né. Les Protestants sont organisés en différentes communautés qui choisissent démocratiquement des règles communes. Il n'y a pas de hiérarchie. Ils croient tous qu'ils peuvent parler directement à leur Dieu et qu'ils sont responsables de leurs choix moraux (éthiques). Ils accordent beaucoup d'importance à la parole (la prédication) et ont conservé deux "sacrements" : " la Cène " sacrement appelé aussi " la Communion " ou " l'Eucharistie " et " le baptême ".

Les pasteurs sont mariés et, dans presque toutes les Églises, les femmes peuvent être pasteurs.

Le catholicisme
Dès le 4ème siècle, en 325, l'Église de Rome s'est appelée catholique (en grec, cela signifie “ universel ”). Elle a une organisation centralisée et hiérarchisée avec le pape à sa tête, à Rome.
Le clergé (tous les religieux de l'Église) met les croyants en relation avec leur Dieu. Les autorités religieuses sont aussi responsables de l'enseignement religieux. Les prêtres donnent les "sacrements" et disent la messe. Mais, les Catholiques pratiquent aussi le culte des saints et de la Vierge Marie (la mère de Jésus).

Les trois branches du christianisme
À partir du 16ème siècle, le christianisme est donc divisé en trois grandes branches : le catholicisme, l'orthodoxie et le protestantisme. Ces trois branches se sont développées en relation avec les cultures des pays où elles sont nées. Le catholicisme et le protestantisme ont marqué la culture occidentale ; l'orthodoxie a marqué le monde oriental, l'Europe de l'Est et le Proche Orient.

Au 7ème siècle une nouvelle religion monothéiste est apparue : l'Islam, appelé aussi religion musulmane.

Pour voir un tableau représentant "La cène " :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e4/LastSupper.jpg

Pour plus d'informations :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Eucharistie

Tester vos connaisances