LES MÉDIAS

Définitions
" Un média " est un moyen de communication, pour envoyer et recevoir des messages écrits, oraux, ou sonores.
" Les médias " sont les principaux moyens de communication : la presse, la radio, la télévision.
Une méthode " multimédia " est une méthode qu’on consulte avec un ordinateur et qui offre beaucoup de possibilités : le texte, l'image et le son. Une campagne publicitaire " multimédia " est une campagne publicitaire qui utilise plusieurs médias.

Les Français passent autant de temps à écouter la radio qu'à regarder la télévision : 3 heures et quart chaque jour. Ils lisent un quotidien pendant 1/2 heure par jour, mais lisent plus les magazines.
On peut recevoir la télévision avec " une antenne ", ou avec " le câble " ou avec " le satellite ". Mais, l'évolution des techniques est rapide (Internet, etc.). En 2004, on commence à recevoir la télévision numérique avec une simple connexion téléphonique et, en 2005, on pourra commencer à recevoir la télévision numérique avec une antenne de télévision normale.

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I - LA CONCENTRATION DES MÉDIAS
Il y a de plus en plus de médias : de magazines, de chaîne de télévision, de radios. Mais, ces différents médias appartiennent de plus en plus à de grands groupes de communication internationaux. On observe donc le même mouvement de concentration que dans le commerce ou les entreprises. (Consulter " L'ENTREPRISE EN FRANCE" et " LE COMMERCE")
Cependant, il y a encore des groupes nationaux plus petits : NRJ pour la radio, Bouygues pour la télévision, la Socpresse (le groupe Dassault possède 80 % du capital) et le groupe Amaury pour la presse écrite. Ces groupes appliquent les mêmes règles de rentabilité, de conquête des marchés et d'internationalisation. Ils sont côtés en bourse et ils ont des fonds de pension américains ou anglais dans leur capital. C'est " l'audience " qui est importante (c’est-à-dire le nombre de lecteurs, d'auditeurs ou de téléspectateurs que les publicités peuvent atteindre, car un média privé vit avec l’argent des messages publicitaires).

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II - L'ÉTAT FRANÇAIS ET LE RESPECT DU PLURALISME
" Le pluralisme " est le respect de l'égalité d'expression des différentes opinions politiques.
Les médias étaient très réglementés pour garantir le pluralisme, l'information, et la formation des citoyens. Aujourd'hui, les médias sont un marché comme les autres.
Mais l'État français surveille encore le respect du pluralisme. Il y a une autorité administrative, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (le CSA). Le CSA doit faire respecter les principes qui limitent la concentration des médias, doit faire respecter le pluralisme pendant les périodes électorales (la propagande des groupes politiques avant les élections) et doit protéger les jeunes contre les images violentes.
De plus, l'État dirige des entreprises publiques de radio, de télévision qui proposent des émissions sur la culture, l'éducation, la solidarité, l'international et qui ne sont pas rentables (qui ne font pas de bénéfices). L'État finance ces chaînes de télévision et les radios publiques avec un impôt : la redevance audiovisuelle. (Consulter " LES IMPÔTS " )
Il aide aussi la presse écrite : il ne fait pas payer certaines taxes et donne des tarifs réduits pour le transport et la distribution des magazines et des quotidiens.
Il aide aussi environ 500 radios associatives.
L'État est aussi abonné à l'AFP (l'Agence France-Presse) et grâce à cela, il y a beaucoup de bureaux de l'AFP à l'étranger, surtout en Afrique.
Beaucoup de Français pensent que les journalistes ne sont pas indépendants des pouvoirs politiques et économiques.

III - LA PRESSE ÉCRITE
" Un quotidien " est un journal qu'on vend chaque jour de la semaine.
" Un hebdomadaire " est un magazine qu'on vend une fois par semaine.
" Un mensuel " est un magazine ou " une revue " qu'on vend une fois par mois.
"Une revue " est très spécialisée (en architecture, en sciences, etc.).

Cliquez sur la photo pour voir un bureau de tabac où on vend de la presse . , un quotidien régional vendu dans
un bureau de tabac

Il y a une vingtaine de quotidiens nationaux (10 quotidiens sont spécialisés, par exemple, pour le sport).
Il y a 64 quotidiens régionaux ou départementaux.
Il y a beaucoup de magazines hebdomadaires spécialisés surtout pour les programmes de télévision, des magazines féminins, d'actualité, des magazines pour les jeunes, les personnes âgées etc.
Il y a de nombreuses " revues ", mais pour un public plus limité.
Les Français lisent surtout des magazines grand public (35,7 %), la presse régionale (17,5 %) la presse technique et professionnelle (14,6 %), mais peu de Français lisent des quotidiens nationaux (8,6 %). Les quotidiens les plus lus sont : " Le Parisien ", " Le Monde ", " Le Figaro ", et " Libération ".

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Comment on devient buraliste ?Haut débit | Bas débit
Quels quotidiens et quels magazines vend-il ?Haut débit | Bas débit

LES GRANDS GROUPES DE PRESSE

Le groupe Dassault : la Socpresse + 3 hebdomadaires + plusieurs quotidiens nationaux et régionaux.

Le Monde + le groupe PVC avec des quotidiens, des magazines de télévision, culturels etc.

Hachette - Filipacchi Média (le groupe Lagardère contrôle Hachette) : des magazines et des quotidiens


LAGARDÈRE est le 1er éditeur de livres, le 1er éditeur de la presse magazine, il a des actions dans la presse généraliste, il a des radios et des télévisions. C'est le deuxième libraire de France (le réseau Relay, les magasins Virgin).

La publicité finance la presse écrite (44 % des ressources), mais finance très peu la presse d'opinion (10 %) et la presse des jeunes.
Les recettes (l'argent) de la presse écrite viennent donc des lecteurs et " des annonceurs " qui achètent des espaces publicitaires dans les journaux et les magazines. C'est l'audience qui pousse " l'annonceur " à fixer son tarif. D'après la loi, les recettes publicitaires ne doivent pas dépasser 50 % de la recette d'un numéro. Mais, les magazines offrent des tarifs très bas avec des abonnements par exemple, et la part de la publicité a beaucoup augmenté depuis 20 ans. Alors, les annonceurs, maintenant, offrent directement et gratuitement des journaux.
Les groupes TF 1, M 6, Lagardère, Amaury, Socpresses, proposent des magazines, des journaux et font des alliances pour participer à des quotidiens gratuits.
Pour plus d'informations :
http://www.lemonde.fr/
http://www.lefigaro.fr/
http://www.liberation.fr/
http://www.leparisien.fr/home/index.htm
http://www.humanite.presse.fr/
http://www.estrepublicain.fr/

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IV - LA RADIO
Il y a 4 grandes radios généralistes : France Inter, RTL (Radio Télévision, Luxembourg), Europe 1, RMC (Radio Monte-Carlo). Il y a aussi des radios musicales (NRJ, Fun, Skyrock, Classique…), des radios d'information continue (France Info), ou des radios pour des communautés religieuses ou culturelles, des radios pour des associations, etc…
L'État dirige des entreprises publiques de radio : Radio France, RFI (radio France Internationale), France Inter, France Culture, France Musique. RFI propose des programmes spécifiques à tous les continents.
Le groupe Lagardère contrôle Europe 1, Europe 2… Bertelsmann contrôle RTL et Fun Radio...
Pour plus d'informations :
http://www.radiofrance.fr/
http://www.rtl.fr/
http://www.europe1.fr/

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V - LA TÉLÉVISION
La majorité des téléspectateurs français reçoivent la télévision avec une antenne. Il y a 6 chaînes de télévision gratuites : l'État dirige 3 chaînes publiques (A2, FR3, La 5 et Arte), et il y a 2 chaînes privées (TF1 et M 6). Il y a aussi une chaîne payante (Canal Plus).
Mais, quand les Français ont le câble ou le satellite (ils sont seulement environ 20 %), ils peuvent recevoir des centaines de chaînes (sport, cinéma, musique, programmes pour les enfants etc.). Ils payent un abonnement.
La chaîne la plus regardée est TF1, puis A 2 et FR 3, et enfin M 6 (mais beaucoup de jeunes qui regardent M 6 apprécient cette chaîne). Seulement 3,6 % des Français regardent Canal + et 3,4 % regardent Arte (la chaîne culturelle franco-allemande).
Pour plus d'informations :
http://www.france3.fr/
http://www.france2.fr/
http://www.arte-tv.com/fr/70.html
http://www.m6.fr/
http://www.tf1.fr

TF1 et M 6 se partagent environ 83 % des recettes publicitaires (60 % pour TF1 et près de 23 % pour M 6).
Ces chaînes gratuites font partie de grands groupes qui contrôlent d'autres chaînes payantes (diffusées avec le câble ou par satellite) et d'autres médias.

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