LES MÉDIAS |
Définitions |
" Un média " est un moyen
de communication, pour envoyer et recevoir des messages écrits,
oraux, ou sonores. " Les médias " sont les principaux moyens de communication : la presse, la radio, la télévision. Une méthode " multimédia " est une méthode qu’on consulte avec un ordinateur et qui offre beaucoup de possibilités : le texte, l'image et le son. Une campagne publicitaire " multimédia " est une campagne publicitaire qui utilise plusieurs médias. |
Les Français passent autant de temps à écouter la radio
qu'à regarder la télévision : 3 heures et quart chaque
jour. Ils lisent un quotidien pendant 1/2 heure par jour, mais lisent plus
les magazines.
On peut recevoir la télévision avec " une antenne
", ou avec " le câble " ou avec "
le satellite ". Mais, l'évolution des techniques
est rapide (Internet, etc.). En 2004, on commence à recevoir la télévision
numérique avec une simple connexion téléphonique et,
en 2005, on pourra commencer à recevoir la télévision
numérique avec une antenne de télévision normale.
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I - LA CONCENTRATION DES MÉDIAS
Il y a de plus en plus de médias : de magazines, de chaîne de
télévision, de radios. Mais, ces différents médias
appartiennent de plus en plus à de grands groupes de communication
internationaux. On observe donc le même mouvement de concentration
que dans le commerce ou les entreprises. (Consulter " L'ENTREPRISE
EN FRANCE" et "
LE COMMERCE")
Cependant, il y a encore des groupes nationaux plus petits : NRJ pour la radio,
Bouygues pour la télévision, la Socpresse (le groupe Dassault
possède 80 % du capital) et le groupe Amaury pour la presse écrite.
Ces groupes appliquent les mêmes règles de rentabilité,
de conquête des marchés et d'internationalisation. Ils sont côtés
en bourse et ils ont des fonds de pension américains ou anglais dans
leur capital. C'est " l'audience " qui est importante
(c’est-à-dire le nombre de lecteurs, d'auditeurs ou de téléspectateurs
que les publicités peuvent atteindre, car un média privé
vit avec l’argent des messages publicitaires).
Cliquez sur la photo pour voir des paraboles satellites
, accrochées aux cheminées
II - L'ÉTAT FRANÇAIS ET LE RESPECT DU PLURALISME
" Le pluralisme " est le respect de l'égalité
d'expression des différentes opinions politiques.
Les médias étaient très réglementés pour
garantir le pluralisme, l'information, et la formation des citoyens. Aujourd'hui,
les médias sont un marché comme les autres.
Mais l'État français surveille encore le respect du pluralisme.
Il y a une autorité administrative, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel
(le CSA). Le CSA doit faire respecter les principes qui limitent la concentration
des médias, doit faire respecter le pluralisme pendant les périodes
électorales (la propagande des groupes politiques avant les élections)
et doit protéger les jeunes contre les images violentes.
De plus, l'État dirige des entreprises publiques de radio, de télévision
qui proposent des émissions sur la culture, l'éducation, la solidarité,
l'international et qui ne sont pas rentables (qui ne font pas de bénéfices).
L'État finance ces chaînes de télévision et les radios
publiques avec un impôt : la redevance audiovisuelle. (Consulter
" LES IMPÔTS "
)
Il aide aussi la presse écrite : il ne fait pas payer certaines taxes
et donne des tarifs réduits pour le transport et la distribution des
magazines et des quotidiens.
Il aide aussi environ 500 radios associatives.
L'État est aussi abonné à l'AFP (l'Agence France-Presse)
et grâce à cela, il y a beaucoup de bureaux de l'AFP à l'étranger,
surtout en Afrique.
Beaucoup de Français pensent que les journalistes ne sont pas indépendants
des pouvoirs politiques et économiques.
III - LA PRESSE ÉCRITE
" Un quotidien " est un journal qu'on vend chaque
jour de la semaine.
" Un hebdomadaire " est un magazine qu'on vend une
fois par semaine.
" Un mensuel " est un magazine ou " une
revue " qu'on vend une fois par mois.
"Une revue " est très spécialisée
(en architecture, en sciences, etc.).
Il y a une vingtaine de quotidiens nationaux (10 quotidiens sont spécialisés,
par exemple, pour le sport).
Il y a 64 quotidiens régionaux ou départementaux.
Il y a beaucoup de magazines hebdomadaires spécialisés surtout
pour les programmes de télévision, des magazines féminins,
d'actualité, des magazines pour les jeunes, les personnes âgées
etc.
Il y a de nombreuses " revues ", mais pour un public plus
limité.
Les Français lisent surtout des magazines grand public (35,7 %), la
presse régionale (17,5 %) la presse technique et professionnelle (14,6
%), mais peu de Français lisent des quotidiens nationaux (8,6 %). Les
quotidiens les plus lus sont : " Le Parisien ", " Le Monde
", " Le Figaro ", et " Libération ".
Que vend-il ?Haut
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débit Comment on devient buraliste ?Haut débit | Bas débit Quels quotidiens et quels magazines vend-il ?Haut débit | Bas débit |
LES GRANDS GROUPES
DE PRESSE |
||
Le groupe Dassault : la Socpresse + 3 hebdomadaires +
plusieurs quotidiens nationaux et régionaux. |
Le Monde + le groupe PVC avec des quotidiens, des magazines
de télévision, culturels etc. |
Hachette - Filipacchi Média
(le groupe Lagardère contrôle Hachette) : des magazines et des quotidiens
|
La publicité finance la presse écrite (44 % des ressources),
mais finance très peu la presse d'opinion (10 %) et la presse des jeunes.
Les recettes (l'argent) de la presse écrite viennent donc des lecteurs
et " des annonceurs " qui achètent des espaces
publicitaires dans les journaux et les magazines. C'est l'audience qui pousse
" l'annonceur " à fixer son tarif. D'après la loi,
les recettes publicitaires ne doivent pas dépasser 50 % de la recette
d'un numéro. Mais, les magazines offrent des tarifs très bas
avec des abonnements par exemple, et la part de la publicité a beaucoup
augmenté depuis 20 ans. Alors, les annonceurs, maintenant, offrent
directement et gratuitement des journaux.
Les groupes TF 1, M 6, Lagardère, Amaury, Socpresses, proposent des
magazines, des journaux et font des alliances pour participer à des
quotidiens gratuits.
Pour plus d'informations :
http://www.lemonde.fr/
http://www.lefigaro.fr/
http://www.liberation.fr/
http://www.leparisien.fr/home/index.htm
http://www.humanite.presse.fr/
http://www.estrepublicain.fr/
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IV - LA RADIO
Il y a 4 grandes radios généralistes : France Inter, RTL (Radio
Télévision, Luxembourg), Europe 1, RMC (Radio Monte-Carlo).
Il y a aussi des radios musicales (NRJ, Fun, Skyrock, Classique…), des
radios d'information continue (France Info), ou des radios pour des communautés
religieuses ou culturelles, des radios pour des associations, etc…
L'État dirige des entreprises publiques de radio : Radio France, RFI
(radio France Internationale), France Inter, France Culture, France Musique.
RFI propose des programmes spécifiques à tous les continents.
Le groupe Lagardère contrôle Europe 1, Europe 2… Bertelsmann
contrôle RTL et Fun Radio...
Pour plus d'informations :
http://www.radiofrance.fr/
http://www.rtl.fr/
http://www.europe1.fr/
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TF1 et M 6 se partagent environ 83 % des recettes publicitaires (60 % pour
TF1 et près de 23 % pour M 6).
Ces chaînes gratuites font partie de grands groupes qui contrôlent
d'autres chaînes payantes (diffusées avec le câble ou par
satellite) et d'autres médias.
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