LES PRATIQUES RELIGIEUSES EN FRANCE


A. DANS L'ANNEE
Les Français catholiques peuvent participer à plusieurs grandes fêtes pendant l'année (consulter “LE CALENDRIER” et “LES CHRETIENS”), qui correspondent en général à des moments de la vie de Jésus.
Cela commence au début de l'hiver avec la date symbolique de la naissance de Jésus : Noël, le 25 décembre (consulter “ LE PREMIER JANVIER ET NOEL”).
Puis cela continue au printemps, par le dimanche des Rameaux (les rameaux = les branches d'arbre), le jour où les habitants de Jérusalem (la grande ville juive à l’époque de Jésus-Christ) accueillent Jésus en agitant des branches de palmier. Ce jour-là, les familles vont à la messe pour faire bénir une petite branche, qu'ils garderont toute l'année à la maison. Ensuite il y a le Vendredi Saint (2 jours avant le dimanche de Pâques) qui correspond au jour de la mort de Jésus sur une croix. Pâques, au contraire, fête la renaissance de Jésus (tous les tissus pour cette messe sont blancs et or pour symboliser la naissance) (consulter“PÂQUES”).
En été, le 15 août, certaines églises fêtent la Vierge Marie (consulter “L’ASSOMPTION”) et organisent des défilés dans la rue avec des symboles de Marie (fleurs blanches, tissus bleus…)
En automne, dernier jour de pratiques religieuses : la Toussaint, où on apporte des fleurs sur la tombe des morts (consulter “LA TOUSSAINT”).

Haut débit | Bas débit


B. DANS LA VIE FAMILIALE

Souvent, même quand ils ne sont pas croyants, les parents envoient leurs enfants suivre un enseignement religieux (pour les chrétiens, le mot est le " catéchisme ") car, pour eux, cela reste une tradition sociale qu'il faut respecter.
Pour les Chrétiens, la vie est marquée par plusieurs cérémonies. Le baptême (consulter “LES CHRETIENS”) fête la naissance de l'enfant. La Communion solennelle, vers 13 ans, fête le passage de l'enfance à l'âge adulte. Le mariage correspond à la formation d'une nouvelle famille (mais on ne peut se marier à l'église qu'une seule fois et si on se marie une nouvelle fois on ne peut plus être un vrai Catholique). Enfin, on célèbre la mort avec un enterrement (de plus en plus de Français préfèrent qu'on brûle leur corps après leur mort).

Haut débit | Bas débit


Dans les autres religions, on retrouve à peu près les mêmes traditions qui correspondent aux grandes étapes de la vie. Mais, les Musulmans et les Juifs ajoutent une cérémonie pour les garçons où on coupe un peu de peau du sexe (cela s’appelle la “ circoncision ”). De plus, ces deux religions n'acceptent pas les mariages avec une personne d'une religion différente : une fille musulmane doit épouser un Musulman et un garçon juif doit épouser une fille juive (consulter “LES RELIGIONS EN FRANCE”).
Dans la semaine, le jour de Dieu (où on va prier en commun), varie selon les religions : le vendredi pour les musulmans, le samedi pour les juifs (le Shabbat), dimanche pour les chrétiens et pour eux, le vendredi est un jour de jeûne, c'est-à-dire sans viande.

Pour voir une messe catholique, cliquez sur la photo

vidéo 1 Haut débit | Bas débit
vidéo 2 Haut débit | Bas débit

C. LES PRATIQUES PERSONNELLES

Peu de Français sont de vrais pratiquants : environ 10 % des Catholiques, une partie des Protestants, des Musulmans et des Juifs.
La plupart des actions interdites sont communes aux 3 religions révélées (ces religions qui croient que Dieu parle à travers les Livres Saints). Ces actions interdites sont : voler, tuer, mentir, avoir des relations sexuelles en dehors du mariage, ne pas respecter ses parents, utiliser mal le mot "dieu".
Un Catholique pratiquant doit : aller à la messe régulièrement (au moins une fois par semaine), se confesser (dire ses fautes à un prêtre), faire des “ bonnes actions ” (aider les autres) (consulter “LES CHRETIENS”). Mais, quand il a besoin de chance, un Catholique peut entrer dans une église pour allumer une bougie (cierge). Il peut aussi y entrer pour faire une prière quand il a des problèmes.
Un Musulman pratiquant ne doit pas boire d'alcool, ne pas manger de porc, faire 5 prières par jour, aller une fois dans sa vie à La Mecque s'il le peut (le grand lieu saint de l'Islam en Arabie Saoudite) et faire des bonnes actions (donner de l'argent aux plus pauvres ou prêter sans intérêt) (consulter “LES RELIGIONS EN FRANCE”). Pour certaines familles musulmanes, les femmes doivent se cacher les cheveux avec un voile. Les hommes, sauf leur mari, ne doivent pas les toucher ou les approcher (Consulter “LA LAICITE"). L’Islam autorise aussi l’homme à se marier avec 4 femmes, au maximum, mais depuis 2000, la loi française n’accepte plus cela et l’homme doit choisir une seule de ses épouses.
Un Juif pratiquant doit se marier et avoir des enfants, ne rien faire le jour du sabbat, ne pas manger de porc ou de viande avec du sang (consulter “LES RELIGIONS EN FRANCE”).

Haut débit | Bas débit Haut débit | Bas débit

Beaucoup de pratiques liées à des croyances spirituelles sont entrées dans les habitudes françaises.
Il y a le yoga, qui vient de l’hindouisme, la grande religion de l’Inde.
Il y a la méditation zen d’origine chinoise (le zen = chan).
Il y a les rites chamanistes, des rites primitifs liés aux éléments naturels et aux animaux.
Il y a la consultation des guérisseurs (leur origine remonte aux religions avant le christianisme), encore populaires pour certaines maladies.
Il y a encore la divination (la connaissance de l’avenir) avec les planètes et les étoiles (l’astrologie occidentale, qui vient de l’ancien Moyen-Orient) ou la divination avec les cartes de Tarot (qui vient peut-être d’Egypte).
Il y a aussi les cérémonies vaudous (d’origine africaine) pour réaliser un vœu ou contrôler quelqu’un (par exemple pour garder un amour).
Certains groupes religieux, les sectes (consulter “LES RELIGIONS EN FRANCE”) utilisent beaucoup de ces pratiques pour attirer de nouveaux membres

Testez vos connaissances