LA VILLE

I -Le territoire français et la population.
II-Les français habitent de plus en plus dans des espaces urbains
III-Les deplacements entre le travail et la maison
IV-La ville et l'habitat
V-La ville de Paris et la région Île-de-France

I - LE TERRITOIRE FRANÇAIS ET LA POPULATION

Le territoire de la France métropolitaine (sans les départements et territoires d'outre-mer) est de : 549 000 kilomètres carrés. (Consulter " L'ORGANISATION TERRITORIALE DE LA FRANCE " ;)
La France est moins peuplée que les pays voisins (sauf l'Espagne) et l'intérieur de la France est peu peuplé. Plus on s'éloigne des villes, moins il y a d'habitants. Les 3/4 de la population habitent sur 20 % du territoire. (Consulter " LA CAMPAGNE ")
Il y a de plus en plus d'habitants au bord de la mer Méditerranée, de l'océan atlantique, en Alsace, et dans les Alpes.

En France, il y a :
des grandes villes de 200 000 habitants ou plus,
des villes moyennes de 100 000 à 200 000 habitants,
des petites villes de 3000 à 20 000 habitants,
beaucoup de petits villages de 50 à 400 habitants.

Pour voir le site d'une grande ville : http://www.mairie-lyon.fr/ et http://fr.wikipedia.org/wiki/Grandes_villes_de_France
Pour voir le site d'une ville moyenne : http://www.besancon.fr/
Pour voir le site d'une petite ville :http://fr.wikipedia.org/wiki/Villes_de_France

Définitions
Le territoire est divisé en espace " urbain " (les villes) et en espace " rural " (la campagne).
Une commune qui a au minimum 2000 habitants est " une ville ". Quand il y a moins de 2000 habitants, c'est " un village ".
Une personne qui habite dans une ville est " un citadin ".
" La cité " était une ville importante. Aujourd'hui, on utilise ce mot pour la partie la plus ancienne de la ville : l'île de la cité à Paris, la cité de Carcassonne etc. Mais, "une cité " est aussi un groupe d'immeubles pour la même population : une cité ouvrière, une cité universitaire etc.
" Le centre " est un endroit où on groupe des activités : un centre commercial, un centre culturel, un centre ville.
" Les banlieues " sont autour d'une ville, à " la périphérie " de cette ville. On appelle l'ensemble de ces banlieues " une couronne ". Quelquefois, il y a plusieurs couronnes : une couronne à la périphérie immédiate, une autre couronne plus éloignée.
" Une agglomération " est une ville avec sa banlieue.
Aujourd'hui, on parle d'"aires urbaines ". Dans "une aire urbaine ", il y a une ville qui offre au moins 5000 emplois et une couronne de communes rurales ou de petites villes. 40 % des habitants de cette couronne vont travailler dans le reste de l'aire urbaine.
" Une métropole " est une ville principale et une très grande agglomération. Il y a 4 grandes métropoles en France : Paris, Lyon et Marseille et Lille, qui dépassent 1 million d’habitants. Il y a aussi des métropoles régionales (la plus grande ville d'une région). Il y a des métropoles européennes : Paris (la plus grande métropole d’Europe, avant Londres et Berlin), Bruxelles, Rome etc. sont des métropoles européennes.
" La métropole " : consulter " L'ORGANISATION TERRITORIALE DE LA FRANCE"

II-LES FRANÇAIS HABITENT DE PLUS EN PLUS DANS DES ESPACES URBAINS

Il y a 354 aires urbaines qui regroupent 77 % de la population. Près de 50 % des Français habitent dans une aire urbaine de plus de 200 000 habitants.

Les villes ont augmenté régulièrement du milieu du 19ème siècle jusqu'au milieu du 20ème siècle. Elles ont beaucoup augmenté pendant les années 1960 (entre 1954 et 1968), et ce sont surtout les banlieues qui ont augmenté le plus vite.
Depuis environ 20 ans, des habitants s'éloignent des centres villes et vont habiter dans des petits villages ou de petites villes près des grandes villes. Il y a donc de grands espaces urbains (la grande ville + - de petits villages et de petites villes - appelés " les banlieues ") qui regroupent de plus en plus d'habitants.
Les limites des villes se sont donc modifiées. Des industries se sont installées en banlieue, de grands centres commerciaux aussi.
La population continue à se concentrer autour d'un petit nombre de grandes villes et ces villes s'étalent de plus en plus.

Haut débit | Bas débit

III-LES DÉPLACEMENTS ENTRE LE TRAVAIL ET LA MAISON

Plus de 60 % des personnes qui travaillent doivent faire entre 10 et 18 kilomètres pour aller travailler. Ce sont surtout les habitants des banlieues, des petites villes et des villages situés dans des aires urbaines qui doivent faire le plus de kilomètres pour aller travailler.

 

IV-LA VILLE ET L'HABITAT

Haut débit | Bas débit Haut débit | Bas débit Haut débit | Bas débit

 

1) Les habitations
Pour voir les différents noms des habitations, (consulter " LE LOGEMENT ")


2) L'organisation de la ville et l'habitat
Les constructions, à des époques différentes ont organisé la ville. Les constructions anciennes (les maisons, les bâtiments, les sculptures) ont beaucoup de valeur : on ne les démolit pas, on les " rénove " (on les refait à neuf, et on améliore, par exemple, on ajoute une salle de bains, le chauffage etc.) ou on les " restaure " (on remet en bon état, mais on respecte leur style). (consulter " LES STYLES " ). Le ministère de la culture organise chaque année une journée du " patrimoine " : ce jour -là, on peut visiter gratuitement des bâtiments anciens. (consulter " LE PATRIMOINE CULTUREL")
Pour plus d'informations : http://www.mediatheque-patrimoine.culture.gouv.fr/

Une ville est divisée en " quartiers " et elle est organisée de la manière suivante :


a) Le centre cliquez ici pour voir une photo du centre ville
Dans le centre de la ville, il y a des immeubles anciens (du XIV° au XIX° siècle), avec des rues étroites. Les centres villes sont souvent rénovés et le centre ancien a des rues piétonnes (consulter " L'URBANISME") Il y a une ou plusieurs églises, l'hôtel de ville (la mairie) et une ou plusieurs écoles.

b) Autour du centre, il y a des quartiers bourgeois avec des immeubles du XIX° et du début du XX° siècle.
Cliquez sur la photo pour voir

c) Ensuite, il y a la proche banlieue, avec :
- de petites maisons individuelles, de petits immeubles et des appartements en location construits avant 1939, où habitent des personnes âgées, des ouvriers, des employés etc.,
- des immeubles des années 1960 (des Habitations à Loyers Modérés = des HLM) avec des appartements en location où habitent des familles qui ont peu d'argent. Il y a des cités avec de grands immeubles pour répondre à l'arrivée très importante de nouveaux habitants (des travailleurs qui venaient des campagnes et des travailleurs immigrés), (consulter " UN IMMIGRÉ " et " LE LOGEMENT ")
- des quartiers avec des maisons individuelles ou de petits immeubles où habitent des cadres.
Dans les grandes villes, ces banlieues sont devenues de grosses communes qui peuvent avoir de 20 000 à plus de 40 000 habitants.

cliquez ici pour voir des pavillons
Cliquez sur la photo pour voir une banlieue avec de grands ensembles

d) Enfin, il y a les villages et les petites villes de la grande banlieue (la couronne plus éloignée)
Depuis les années 1960, les villages, près de la proche banlieue, proposent des lotissements (des terrains pour construire des maisons individuelles) aux habitants des villes. Les habitants des villes ont aussi acheté d'anciennes maisons de village qu'ils ont rénovées pour y habiter. C'est une population jeune, qui a une profession intermédiaire (consulter " LES CATÉGORIES SOCIOPROFESSIONNELLES "), et une famille. Ces familles sont propriétaires de leur maison et ont 2 voitures. Certains villages sont devenus des petites villes.

On rencontre souvent (mais pas toujours) ces formes d'habitat (les immeubles anciens, les immeubles du XIX°, les banlieues avec des maisons individuelles, des HLM etc.) dans l'ordre présenté ici.

Dans une très grande ville française, comme Paris, il y a des " arrondissements ".
"Un arrondissement " est une division administrative : dans chaque arrondissement, il y a une mairie. Les habitants habitent dans le 1er , le 14ème etc… arrondissement. (Consulter " L'ORGANISATION TERRITORIALE DE LA FRANCE " ;)

 

V-LA VILLE DE PARIS ET LA RÉGION ÎLE-DE-FRANCE

La France a été très longtemps un pays très centralisé. Le pouvoir politique, économique, l'administration de l'État étaient à Paris.
Paris est la capitale de la France depuis le 10ème siècle. L'île de France était le cœur de l'ancienne France. Aujourd'hui, la région Île-de-France est la première des 22 régions pour l'importance de sa population, et occupe une place particulière en France, à cause de l'importance de Paris dans la vie économique, politique et culturelle française. Il y a Paris, la région parisienne, et le reste de la France qu'on appelle " la province ".
Il y a environ 2 125 000 habitants dans la ville de Paris et environ 10 600 000 habitants (18,8 % de la population française) en Île-de-France sur 12 011 m2 (2,2 % du territoire français), dans 8 départements. Environ 23 % des emplois sont dans cette région.
Le gouvernement, les ministères, les ambassades etc. sont à Paris. C'est aussi le centre universitaire le plus important. La mode, la vie culturelle naissent à Paris qui est le centre de la haute couture, du cinéma etc. Paris est aussi le centre de toutes les communications (les routes, les voies ferrées, le trafic aérien).
Mais aujourd'hui, il n'est plus nécessaire d'aller à Paris pour faire des études : il y a des pôles universitaires très importants dans d'autres régions. Et la décentralisation favorise le développement d'autres régions : des bureaux, des entreprises, et certaines administrations s'installent en province.
4 Franciliens (les habitants de l'Île-de-France) sur 5 sont " des banlieusards " (des habitants de la banlieue) et beaucoup travaillent à Paris. Les habitants du reste de la France s'appellent " des provinciaux ".
Pour plus d'informations : http://www.ile-de-france.pref.gouv.fr/donnees/histo.htm
http://www.ile-de-france.pref.gouv.fr/donnees/situeco.htm

Testez vos connaissances