LES TRANSPORTS

I La route
II Le train(La voie ferrée)
III Les voies navigables (Les voies d'eau)
IV Les transports aeriens (Les avions)
V Les transports maritimes (Les ports)
VI Les autres moyens de transports dans les villes

I LA ROUTE

Une route comporte une partie qu'on appelle la chaussée (=l'endroit où les véhicules roulent) et les bas côtés. Dans la ville, la route s'appelle une rue. De chaque côté de la rue, il y a des trottoirs où les piétons marchent. La chaussée est divisée en voies. Par exemple, une voiture peut rouler sur la voie de droite et une autre voiture qui va plus vite peut la dépasser (la doubler) sur la voie de gauche.
Cliquez sur la photo pour voir 'une route à deux voies

Le réseau routier (= l'ensemble des routes) est très développé sur le territoire français. La route permet d'aller dans tout l'Hexagone. Selon leur importance, les routes sont : des autoroutes, des nationales, des départementales ou des vicinales.
(Consultez "L'ORGANISATION DU TERRITOIRE FRANCAIS")

a- Les autoroutes :
cliquez sur la photo pour voir une autoroute et un panneau d'autoroute

Avec une autoroute on peut aller d'un endroit à un autre endroit rapidement car il n'y a pas de villes ou de villages à traverser. Sur une autoroute, la vitesse est limitée à 130 km/h.
Les premières autoroutes partaient toutes de Paris car on pensait que c'était important de relier la capitale de la France aux villes de province. Actuellement, c'est différent. Passer par Paris n'est plus une obligation. On peut contourner la capitale. La priorité est de faciliter le trafic européen en France.
Deux noeuds autoroutiers sont très importants actuellement :
- le premier autour de Lyon qui est un passage entre le sud et le nord de la France.
- Le deuxième autour de Lille.
Des sociétés privées ou d'économie mixte ont donné de l'argent à l'Etat pour construire et entretenir les autoroutes (entretenir = réparer, nettoyer et assurer la sécurité des usagers c'est à dire des gens qui roulent sur les autoroutes). Ces sociétés exploitent ces autoroutes c'est à dire qu'elles font payer les usagers. Les autoroutes sont donc payantes.
(Consultez "LE SECTEUR PRIVE ET LE SECTEUR PUBLIC")
On identifie les autoroutes avec une lettre blanche "A" + un numéro sur des panneaux bleus. Par exemple :
-A1 est l'autoroute du nord. La SANEF (Société des Autoroutes du Nord et de l'Est de la France) qui est une société privée, entretient et exploite cette autoroute.
-A6 et A7 sont les autoroute du soleil. On leur a donné ce nom parce qu'elles permettent d'aller dans le sud de la France où il y a beaucoup de soleil. Une société d'économie mixte, la SAPRR (Société des Autoroutes Paris Rhin Rhône) entretient et exploite l'autoroute A6.
-A36 est la Comtoise parce qu'elle traverse la Franche Comté.
-A40 est l'autoroute des Titans parce qu'on a fait beaucoup de travaux titanesques (= des viaducs, des ponts, des tunnels très très grands) pour construire cette autoroute qui relie Mâcon à Genève et Chamonix.
Il y a aussi une dénomination (= une façon de donner un nom) européenne pour les autoroutes et les nationales : la lettre "E" + un numéro sur un panneau vert. Par exemple :
-la route nationale (N57) qui passe par Vesoul et Besançon est la E23.
-L'A36 qui passe par Beaune, Besançon et Mulhouse (la Comtoise) est la E60.

b- Les nationales :
Les routes nationales ("N" + un numéro) sont aussi très nombreuses et très fréquentées. Mais on voyage moins vite car la vitesse des véhicules est limitée à 90 km/h. Quand on traverse un village ou une ville, on doit rouler à 50 km/h. Les gendarmes surveillent tout le réseau routier du territoire français pour faire respecter la vitesse autorisée.
Le Ministère de l'Equipement (donc l'Etat) avec la Région et le Département financent la construction et l'entretien de la route. Quand une route nationale traverse une commune, la commune doit participer aux travaux.
Les nationales relient des communes importantes.

Cliquez sur la photo pour voir un panneau qui indique un route nationale

c- Les départementales :
Les routes départementales ("D" + un numéro) sont moins importantes que les nationales. Les véhicules qui les utilisent sont moins nombreux. La DDE (Direction Départementale de l'Equipement) qui est un service de l'Etat, entretient ces routes.
Les départementales relient des communes de moindre importance.

Cliquez sur la photo pour voir un panneau qui indique un route départementale

d- Les vicinales :
On dit aussi la voirie communale. Ce sont toutes les routes qui sont trop petites pour être des départementales. Ce sont les communes qui les entretiennent.

e- Les véhicules sur les routes :
Le parc automobiles (=toutes les automobiles) est très important dans l'Hexagone. Il y a :
- Les véhicules particuliers : les voitures, les deux roues (vélos, cyclomoteurs, vélomoteurs, motocyclettes, scooters)
"Un vélo" est un véhicule à deux roues sans moteur. On dit aussi une bicyclette. Un V.T.T. est un vélo tout terrain.
"Un cyclomoteur" est une bicyclette avec un moteur d'une cylindrée de 50 cm3 maximum.
"Un vélomoteur" est une motocyclette légère avec un moteur d'une cylindrée de 125 cm3 maximum.
"Une motocyclette" est un véhicule à deux roues avec un moteur d'une cylindrée plus grande que 125 cm3.
"Une mobylette" est un vélomoteur fabriqué dans l'Aisne à Saint Quentin. Beaucoup d'ouvriers de cette région l'utilisaient pour aller travailler.
"Un scooter" est un véhicule à deux roues avec un moteur d'une cylindrée de 50 à 200cm3.
Cliquez sur les photos pour voir des véhicules à deux roues   

- les véhicules utilitaires : les autobus (un bus) les autocars (un car) les camions (un poids lourd, un semi-remorque)
Les bus (autobus) transportent des personnes en ville. (transport collectif urbain)
Cliquez sur la photo pour voir un bus qui roule au gaz naturel

Les autocars transportent beaucoup de personnes qui ne possèdent pas de voitures personnelles. C'est le seul transport en commun (ou transport collectif) qui est resté quand la SNCF a supprimé des trains qui reliaient des petits villages aux grandes villes. Les transports scolaires (= les transports des enfants et des adolescents qui vont à l'école) se font aussi en bus. Les communes payent le transport scolaire des enfants qui vont à l'école primaire. Les départements payent le transport scolaire des adolescents qui vont au collège. Il n'y a pas de transport scolaire organisé pour les lycéens.
L'Etat paye les transports scolaires de la ville de Paris.

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II LE TRAIN (La voie ferrée)


Le train a été le moyen de transport le plus important pour transporter les voyageurs et les marchandises. Aujourd'hui, les personnes prennent souvent l'avion ou leur voiture particulière. On transporte beaucoup de marchandises par la route.
On a construit le réseau du chemin de fer à partir des gares de Paris :
- la gare du Nord (direction : Lille, la Russie et la Chine avec le Transsibérien qui met une semaine pour faire Paris - Pékin)
- la gare de l'Est (direction : Strasbourg, l'Allemagne)
- la gare de Lyon (direction : le sud de la France, l'Espagne, l'Italie)
- la gare d'Austerlitz (direction : le Massif Central, Toulouse)
- La gare Montparnasse (direction : l'ouest de la France, la Bretagne)
- la gare Saint Lazare (direction : la Normandie)
Au début, des compagnies privées étaient propriétaires des lignes de chemin de fer. Par exemple, la compagnie privée du PLM (Paris - Lyon - Méditerrannée)
En 1937, l'Etat a racheté toutes les compagnies privées des chemins fer français et a créé la SNCF (Société Nationale des Chemins de Fer), une société au service du public. Autrefois, les trains s'arrêtaient dans beaucoup de petites gares qui ne servent plus aujourd'hui car les lignes ne sont plus rentables (= il y a trop peu de personnes qui prennent le train dans ces petites gares. Donc, la SNCF ne gagne plus d'argent, elle en perd).
Aujourd'hui, grâce au TGV (Train à Grande Vitesse), le trafic des voyageurs augmente sur les grandes lignes. Les lignes des TGV ne sont pas les mêmes que les lignes des autres trains.
Cliquez sur la photo pour voir un TGV

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III LES VOIES NAVIGABLES (Les voies d'eau) :

On peut naviguer sur beaucoup de cours d'eau français (Consultez "AUTOUR DE L'EAU"). Mais les canaux faits au XIXème siècle sont trop petits aujourd'hui. Beaucoup de bateaux européens sont trop gros et ne peuvent pas naviguer sur les canaux français. Les camions ou le train transportent beaucoup de marchandises que les péniches transportaient autrefois. Mais ce mode de transport de marchandises est encore important dans le nord de la France.

Pour plus d'informations cliquez ici :http://www.pnich.com/


IV LES TRANSPORTS AERIENS (Les avions) :


a- Le réseau aérien intérieur

Dans les régions du territoire français où il n'y a pas beaucoup de train qui passent, l'avion est un moyen de transport intéressant pour les voyageurs et pour les marchandises. Beaucoup de villes moyennes ont un aéroport. Beaucoup de compagnies, privées, proposent des prix de billets pas trop chers.

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b- Le réseau extérieur

Pour voyager en avion à l'extérieur du territoire français, on part surtout des aéroports parisiens (Roissy - Charles de Gaulle et Orly). Ces aéroports sont bien reliés à la route et au train. En province, les aéroports de Nice, Marseille et Lyon sont importants. Les vols à partir de Nice se font vers le continent américain, le Moyen - Orient et surtout vers l'Europe ; les vols à partir de Marseille se font surtout vers l'Afrique du Nord et l'Afrique noire ; les vols à partir de Lyon se font vers l'Europe surtout et le continent américain.
La compagnie Air France est une entreprise en partie privée depuis 1999.


V LES TRANSPORTS MARITIMES (Les ports) :

L'Hexagone a trois façades maritimes(= trois côtés au bord d'une mer : la mer du nord, l'océan atlantique et la Méditerranée). Dans la flotte française (= tous les bateaux français) il y a la marine marchande et le trafic passagers (les bateaux pour les passagers).
Les grands ports pour les marchandises sont Marseille au sud, Bordeaux et Nantes à l'ouest, Le Havre, Calais et Dunkerque au nord.
Les grands ports de voyageurs sont Calais et Marseille.

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VI LES AUTRES MOYENS DE TRANSPORTS DANS LES VILLES :

Les tramways :
Un tramway est un train électrique. Il roule sur des rails, comme un train, mais dans les rues des villes, sur la chaussée, comme les voitures. Certaines grandes villes choisissent ce mode de transport en commun pour lutter contre l'utilisation trop grandes des voitures. Un tramway transporte plus de voyageurs qu'un bus et il ne pollue pas comme une voiture.
Cliquez sur la photo pour voir un tramway

Les métros
Un métro est un train électrique urbain (= de la ville) généralement sous-terrain (= sous la terre). Il sert au transport des voyageurs. Les très grandes villes françaises ont un métro : Paris, Lille, Lyon, Marseille

Cliquez sur les photos pour voir un métro  

 

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