Reformulation
Cours d'automatiqueActivité 1
De quoi est constitué un discours visant l'exposition des connaissances ?
Quels éléments caractérisent l'oral à partir d'une transription ?
Comment peut-on réécrire ce texte sans perte d'information à l'écrit ?
- Écoutez la séquence, regardez la vidéo et prenez des notes.
- Réécoutez cet extrait de cours en vous aidant de sa transcription
- Visualisez le schéma proposé par l'enseignant et complétez le.
- Relevez les marques du discours de l'exposition concernant :
cohésion, articulation, énonciation, didactique, lexique technique - Visualisez ces éléments puis écrivez un texte en vue d'une publication.
Schéma
Écoutez la bande son que comprenez vous ? quelles informations vous manque-t-il ?
Regardez la vidéo et complétez le schéma proposé par l'enseignant avec les termes clés qui conviennent.
A quel type de discours appartiennent-ils ? didactique ou spécialité ?
grandeurs d'entrée
procédé
grandeurs de sortie
grandeurs extérieures au procédé
grandeurs internes au procédé
causes... effets suite
Transcription et texte écrit :
- Une transcription n'est pas un texte écrit, comment la reformuler pour concevoir un texte écrit recevable ?
- Dans cette transcription de cours, les barres obliques ( / ) correspondent aux pauses effectuées durant la présentation.
- Comment comprenez-vous à la fin du passage : "/ et ce seront donc les effets /... / les causes /", en quoi la vidéo - nous apporte-t-elle une meilleure compréhension ? Lisez cette transcription en écoutant la vidéo
Alors / ce que l'on cherche à faire c'est / commander un système / mais /euh / avant de commander un système il faut déjà savoir ce qu'est un système / ce qu'est un système / il vaut mieux effectivement savoir ce que c'est avant de vouloir le commander /alors un système on peut le représenter /euh / à l'aide de rectangles de flèches etc / c'est ce que je vais faire ici / je vais donc considérer une boîte que je vais qualifier de système / ou de procédé // pour faire évoluer ce procédé / eh bien il va y avoir des grandeurs d'entrée que je vais symboliser par des flèches comme ça // et /euh / ces grandeurs d'entrée vont faire évoluer le procédé et l'évolution de ce procédé elle pourra être ressentie / euh / par l'évolution de grandeurs de sortie //bien / alors les grandeurs d'entrée en fait ce sont des grandeurs qui sont /extérieures au procédé // ce sont en fait les causes / qui vont engendrer des effets sur l'évolution du procédé / alors que les grandeurs de sortie ce sont des grandeurs qui / euh / sont internes au procédé /des grandeurs internes / et ce seront donc les effets /... / les causes /
- Ménagez des paragraphes dans cette transcription de l'oral pour la rendre plus lisible
Alors / ce que l'on cherche à faire c'est / commander un système / mais /euh / avant de commander un système il faut déjà savoir ce qu'est un système / ce qu'est un système / il vaut mieux effectivement savoir ce que c'est avant de vouloir le commander /alors un système on peut le représenter /euh / à l'aide de rectangles de flèches etc / c'est ce que je vais faire ici / je vais donc considérer une boîte que je vais qualifier de système / ou de procédé // pour faire évoluer ce procédé / eh bien il va y avoir des grandeurs d'entrée que je vais symboliser par des flèches comme ça // et /euh / ces grandeurs d'entrée vont faire évoluer le procédé et l'évolution de ce procédé elle pourra être ressentie / euh / par l'évolution de grandeurs de sortie //
bien / alors les grandeurs d'entrée en fait ce sont des grandeurs qui sont /extérieures au procédé // ce sont en fait les causes / qui vont engendrer des effets sur l'évolution du procédé / alors que les grandeurs de sortie ce sont des grandeurs qui / euh / sont internes au procédé /des grandeurs internes / et ce seront donc les effets /... / les causes /
- Comment avez-vous procédé ? Quel est le sens de chaque paragraphe donnez un titre à chacun ? suite
De quoi est constitué un discours oral visant l'exposition des connaissances ?
Distinguez maintenant dans la transcription, les mots ou expressions qui expriment les différentes fonctions discursives qui y sont réalisées et mettez les en relief en utilisant des couleurs variées :
Cohésion
Articulation
Didactique
Spécialité
Énonciation
Oralité
Visualisez la mise en évidence des fonctions choisies
Regardez l'ensemble de ces fonctions discursives visualisées
ensemble par les couleurs,
Visualisation globale
|