Reformulation
Cours d'automatique

Activité 1

De quoi est constitué un discours visant l'exposition des connaissances ?
Quels éléments caractérisent l'oral à partir d'une transription ?
Comment peut-on réécrire ce texte sans perte d'information à l'écrit ?   


     
  • Écoutez  la séquence, regardez la vidéo et prenez des notes. 
  • Réécoutez cet extrait de cours en vous aidant de sa transcription
  • Visualisez le schéma proposé par l'enseignant et complétez le. 
  • Relevez les marques du discours de l'exposition concernant : 
  • cohésion,  articulation,  énonciation,  didactique,  lexique technique 
  • Visualisez ces éléments puis écrivez un texte en vue d'une publication. 

  •  

 
suite
 
 



Schéma
 
Écoutez la bande son que comprenez vous ? quelles informations vous manque-t-il ?


Regardez la vidéo et complétez le schéma proposé par l'enseignant avec les termes clés qui conviennent.

A quel type de discours appartiennent-ils ? didactique ou spécialité ?
                grandeurs d'entrée
                 procédé
                 grandeurs de sortie
                 grandeurs extérieures au procédé
                 grandeurs internes au procédé
                 causes...
  effets                                                                                                                                        suite


                                                                                                                                                  

 
 
 
 
 
 
 

Transcription et texte écrit :

- Une transcription n'est pas un texte écrit, comment la reformuler pour concevoir un texte écrit recevable ?

- Dans cette transcription de cours, les barres obliques ( / ) correspondent aux pauses effectuées durant la présentation.      
- Comment comprenez-vous à la fin du passage : "/ et ce seront donc les effets /... / les causes /
", en quoi la vidéo - nous apporte-t-elle une meilleure compréhension ? Lisez cette transcription en écoutant la vidéo


Alors / ce que l'on cherche à faire c'est / commander un système / mais /euh / avant de commander un système il faut déjà savoir ce qu'est un système / ce qu'est un système / il vaut mieux effectivement savoir ce que c'est avant de vouloir le commander /alors un système on peut le représenter /euh / à l'aide de rectangles de flèches etc / c'est ce que je vais faire ici / je vais donc considérer une boîte que je vais qualifier de système / ou de procédé // pour faire évoluer ce procédé / eh bien  il va y avoir des grandeurs d'entrée que je vais symboliser par des flèches comme ça // et /euh / ces grandeurs d'entrée vont faire évoluer le procédé et l'évolution de ce procédé elle pourra être ressentie / euh / par l'évolution de grandeurs de sortie //bien  / alors  les grandeurs d'entrée en fait ce sont des grandeurs qui sont /extérieures au procédé // ce sont en fait les causes / qui vont engendrer des effets sur l'évolution du procédé / alors que les grandeurs de sortie ce sont des grandeurs qui / euh / sont internes au procédé /des grandeurs internes / et ce seront donc les effets /... / les causes /
 



- Ménagez des paragraphes dans cette transcription de l'oral pour la rendre plus lisible



Alors / ce que l'on cherche à faire c'est / commander un système / mais /euh / avant de commander un système il faut déjà savoir ce qu'est un système / ce qu'est un système / il vaut mieux effectivement savoir ce que c'est avant de vouloir le commander /

alors un système on peut le représenter /euh / à l'aide de rectangles de flèches etc / c'est ce que je vais faire ici / je vais donc considérer une boîte que je vais qualifier de système / ou de procédé // pour faire évoluer ce procédé / eh bien  il va y avoir des grandeurs d'entrée que je vais symboliser par des flèches comme ça // et /euh / ces grandeurs d'entrée vont faire évoluer le procédé et l'évolution de ce procédé elle pourra être ressentie / euh / par l'évolution de grandeurs de sortie //

bien  / alors  les grandeurs d'entrée en fait ce sont des grandeurs qui sont /extérieures au procédé // ce sont en fait les causes / qui vont engendrer des effets sur l'évolution du procédé / alors que les grandeurs de sortie ce sont des grandeurs qui / euh / sont internes au procédé /des grandeurs internes / et ce seront donc les effets /... / les causes /

 

- Comment avez-vous procédé ? Quel est le sens de chaque
paragraphe donnez un titre à chacun  ?                    suite











De quoi est constitué un discours oral visant l'exposition des connaissances ?

Distinguez maintenant dans la transcription, les mots ou expressions qui expriment les différentes fonctions discursives qui y sont réalisées  et mettez les en relief en utilisant des couleurs variées :



Cohésion
Articulation
Didactique
Spécialité
Énonciation
Oralité



Visualisez la mise en évidence des fonctions choisies






 


fonctions discursives et couleurs


ppp
Cohésion : continuité et progression du sens
pp
Articulation : organisation logique du sens 
 
Didactique : lexique d'enseignement 
pp
Spécialité : lexique technique
p
Énonciation : marques personnelles
pp
Oralité : marques de l'oral 

               Regardez l'ensemble de ces fonctions discursives visualisées ensemble par les couleurs,
 
 
 
 
 

Visualisation globale

 
  Alors / ce que l'on cherche à faire c'est / commander un système / mais /euh / avant de commander un système il faut déjà savoir ce qu'est un système / ce qu'est un système / il vaut mieux effectivement savoir ce que c'est avant de vouloir le commander /

alors un système on peut le représenter /euh / à l'aide derectangles de flèches etc / c'est ce que je vais faire ici / je vais donc considérer une boîte que je vais qualifier de système / ou de procédé // pour faire évoluer ce procédé / eh bien  il va y avoir des grandeurs d'entrée que je vais symboliser par des flèches  comme ça // et /euh / ces grandeurs d'entrée vont faire évoluer le procédé et l'évolution de ce procédé elle pourra être ressentie / euh / par l'évolution de grandeurs de sortie //

bien  / alors  les grandeurs d'entrée en fait ce sont des grandeurs qui sont / extérieures au procédé // ce sont en fait les causes / qui vont engendrer des effets sur l'évolution du procédé / alors que les grandeurs de sortie ce sont des grandeurs qui / euh / sont internes au procédé / des grandeurs internes / et ce seront donc les effets /... / les causes /