LES LOISIRS

Définitions
" Le loto " est un jeu de société (il faut plusieurs joueurs) très populaire. Il y a des grilles avec des numéros. Une personne tire les numéros au hasard (elle sort les numéros d'un sac par exemple, sans regarder), les annonce à voix haute. Quand une personne a une grille avec tous les numéros, elle a gagné. Dans beaucoup de villages, les habitants organisent des lotos, le samedi soir ou le dimanche. Le (la) gagnant(e) gagne un lot, par exemple un jambon ou un appareil ménager, ou une canne à pêche etc.
L'État français (avec la Française des jeux) organise un loto. Le (la) gagnant(e) gagne de l'argent. On joue surtout dans les bureaux de tabac. (dans " LES MÉDIAS ", III-LA PRESSE ÉCRITE " , regarder et écouter " Un buraliste ")

" Une promenade " : quand on marche pour prendre l'air, pour se détendre, " on fait une promenade ", ou " on se promène " (en français familier, on dit : " on fait une balade ", ou " on se balade ")

Pour voir des promeneurs, cliquez ici :

" Une randonnée " est une très longue marche. Il y a des chemins ou des sentiers (consulter " L'URBANISME ") de randonnées où on peut marcher pendant plusieurs jours. Les randonneurs peuvent dormir dans " des refuges " (consulter " LES VACANCES ").
Les personnes d'âge mûr (entre 40 et 60 ans) et les femmes pratiquent plus la randonnée que les hommes et les jeunes de 15 à 24 ans.

Pour plus d'informations :
http://www.ffrandonnee.fr/(svbxv455pij0q445tyxsva55)/Default.aspx

Pour voir des randonneurs, cliquez ici :
Des randonneurs en randonnée
Des randonneurs se reposent

" La pétanque " est un jeu, en plein air, avec des boules en métal. On pratique la pétanque sur tous les terrains ou sur des terrains délimités (au minimum 4 mètres de large et 15 mètres de long). On doit lancer les boules le plus près du but (une petite boule en bois ou en matière synthétique). Le jeu a des règles très strictes. La Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal organise des concours, des championnats etc. On joue à la pétanque surtout dans le sud-est de la France.
Pour plus d'informations :
http://www.ffpjp.fr/
Il y a aussi une Fédération Française du Sport Boules. Le jeu de boules lyonnaises est différent de la pétanque : les boules sont différentes, la formation des équipes et les règles du jeu aussi. Les boulistes jouent sur des boulodromes. Les Français jouent plus à la pétanque qu'aux boules.
Pour plus d'informations, cliquez ici :
http://www.ffsb.asso.fr/chapitre/cestquoi/cestquoi.htm

" Bricoler " : pendant son temps libre, on bricole = on fait des petits travaux dans sa maison ou dans son appartement, pour réparer quelque chose (par exemple sa radio, une fenêtre etc.), ou pour installer quelque chose (par exemple, un meuble dans sa salle de bains) ou pour repeindre un mur etc.
Cliquez ici pour voir un bricoleur, pendant ses vacances :

" Une cotisation " est une somme d'argent qu'on donne, en général chaque année, pour faire partie d'une association, d'un syndicat, d'un parti politique etc., ou pour avoir la sécurité sociale etc.
" Un(e) bénévole " est une personne qui travaille gratuitement (cette personne n'est pas payée) pour une association.

Il est très difficile de définir le mot : " sport ". Quand ont dit : " il (elle) fait du sport ", on pense à une pratique sportive régulière, intense, et liée à la compétition.
Quand on dit : " il (elle) a une activité physique ", on pense que cette personne fait des efforts physiques, pas nécessairement en relation avec le sport.
Quand on dit : " il (elle) fait de l'exercice ", on pense à une personne qui a une activité physique pour faire du bien à son corps.
Quand on dit : " il (elle) a des activités sportives ", on pense à des activités qui sont en relation avec le sport, mais qui sont aussi des activités de loisirs (par exemple, une promenade en vélo).
" L'éducation physique " est une discipline enseignée dans les écoles, les collèges et les lycées. Les élèves font de l'athlétisme, de la natation, de la danse, de la gymnastique etc. (consulter " L'ÉDUCATION EN FRANCE ")


I-LE TEMPS DE TRAVAIL A DIMINUÉ
Pendant le 19ème siècle, le temps de travail a régulièrement diminué :
En 1900, on a fixé la journée de travail à 11 heures.
En 1904, on a fixé la journée de travail à 10 heures.
En 1919, on a fixé la journée de travail à 8 heures.
En 1936, on a fixé la semaine de travail à 40 heures.
En 1982, on a fixé la semaine de travail à 39 heures.
En 2000, on a fixé la semaine de travail à 35 heures, pour les grandes et moyennes entreprise (+ de 20 salariés), puis en 2002, pour toutes les entreprises.

Avant, on calculait le temps de travail pour une journée, puis on l'a calculé pour une semaine.
Aujourd'hui, avec la loi sur les 35 heures, les entreprises et l'administration peuvent calculer le temps de travail pour une année : le temps de travail peut changer chaque semaine, il faut seulement avoir une moyenne de 35 heures par semaine, pour l'année. On appelle cela " la flexibilité ".
Les salariés peuvent additionner les heures faites chaque semaine en plus des 35 heures et prendre des jours supplémentaires de vacances, chaque mois, chaque trimestre, ou chaque année : on appelle cela la Réduction du Temps de Travail (la RTT).
Très souvent, les employés et les ouvriers ont seulement une diminution ou une augmentation de leur journée de travail. Les cadres peuvent, plus facilement que les ouvriers, prendre des demi-journées ou des journées de congés supplémentaires pour leur RTT et peuvent donc organiser leur temps de loisirs différemment.
Mais, si le temps de travail sur une année a diminué, le nombre d'années d'activité pour avoir une retraite complète (75 % du salaire), a augmenté et continuera, peut-être d'augmenter : en 2005, pour avoir une retraite complète, les salariés doivent travailler pendant 40 ans. (consulter " LES DROITS SOCIAUX ")

II-QUE FAIT-ON PENDANT SON TEMPS LIBRE ?

Aujourd'hui, ce sont les personnes les plus diplômées qui travaillent le plus et qui ont le moins de temps pour les loisirs.
Les ouvriers qui ont plus de temps libre ont moins de loisirs culturels que les cadres ou les professions libérales. Le type de loisirs est donc en relation avec l'argent, mais aussi avec le niveau culturel des personnes. (consulter " LES CATÉGORIES SOCIOPROFESSIONNELLES ") Quand les gens ont de l'argent, ils organisent leurs loisirs : ils vont au cinéma ou au théâtre 1 ou 2 fois par mois et ils partent en voyage.

(consulter " LES VACANCES " et " LES ACTIVITÉS CULTURELLES ")

Pendant leurs loisirs, la grande majorité des gens regarde la télévision. Ils se reposent, ils lisent et écoute la radio. Les Français pratiquent aussi le bricolage et le jardinage. Ils vont au cinéma, font des visites et du sport.
La chasse qui était un loisir traditionnel dans tous les villages de France est moins pratiquée qu'avant, mais la France est le pays européen où il y a le plus de chasseurs.
Pour plus d'informations :
http://www.oncfs.gouv.fr/
http://www.chasseurdefrance.com/

Les gens pratiquent des activités à l'extérieur de chez eux, plus facilement qu'avant : ils sortent pour se promener, voyager, assister à des spectacles, visiter des expositions etc.
On propose aussi de plus en plus d'activités, même aux personnes âgées : des restaurants organisent des soirées à thèmes, on invente des activités sportives nouvelles, on organise des voyages, des jeux etc.

II-1-LE BRICOLAGE
On remarque que beaucoup de personnes utilisent une partie de leurs loisirs pour faire des économies : ils font plus de bricolage dans leur maison ou leur appartement.
Environ 70 % des Français bricolent de temps en temps. Avant, c'étaient les hommes qui bricolaient, mais aujourd'hui, de plus en plus de femmes bricolent.
Les personnes mariées qui habitent dans une maison et qui ont entre 30 et 50 ans bricolent plus que les autres : ils peuvent poser une moquette, un carrelage dans la salle de bains, construire un mur, réparer un toit, etc. Les Français dépensent de plus en plus d'argent pour le bricolage : ils vont dans des grandes surfaces spécialisées (consulter " LE COMMERCE ").

II-2-LE JARDINAGE

Le jardinage est l'activité favorite de 50 % des familles (consulter " LES ESPACES VERTS "). Ces personnes ont un jardin, mais quelquefois, elles ont seulement un balcon ou une terrasse.
Les personnes âgées de plus de 50 ans jardinent plus que les autres.
Les Français achètent de plus en plus de plantes pour les appartements (des plantes d'intérieur). Les femmes s'occupent plus des jardins d'agrément (pour les fleurs) et les hommes des jardins potagers (pour les légumes). Il y a aujourd'hui, moins de jardins potagers : la majorité des jardins (64 %) sont des jardins d'agrément.

II-3-LES FRANÇAIS PARTCIPENT À DES ASSOCIATIONS
(consulter " L'ENTOURAGE ")
44 % des Français de plus de 15 ans sont membres d'une association. 18 % sont membres d'une association sportive ou d'un club du troisième âge. 8 % sont membres d'une association de parents d'élèves ou d'une culturelle ou musicale. Seulement 3 % des Français sont dans une association humanitaire ou religieuse. Dans les associations, il y a plus de gens diplômés (le niveau du baccalauréat et plus) que de personnes sans aucun diplôme et plus d'hommes que de femmes.
Beaucoup de ces associations créées avec la loi de 1901 n'ont pas le droit de faire des bénéfices (si elles gagnent de l'argent, elles doivent l'utiliser pour l'association). Elles ont des adhérents (des membres qui paient une cotisation) et elles doivent réunir les adhérents pour élire un président etc.
Ces associations peuvent avoir des salariés (elles emploient plus d'1 million de salariés), mais les adhérents qui y travaillent sont bénévoles (il y a environ 7 millions de bénévoles).
Les associations sont très importantes pour l'économie française.

Pour plus d'informations, cliquez ici :
http://www.agaf.org/services/demarches_creation.php


II-4-LES FRANÇAIS FONT DU SPORT

Plus on a un diplôme élevé et plus on a d'argent, plus on fait du sport et plus on pratique de sports différents.
Les personnes les plus actives sont jeunes, elles n'ont pas d'enfants, elles habitent dans les grandes villes, sont très diplômées et ont des professions de cadre ou des professions intermédiaires.

Environ 53 % des Français pratiquent plusieurs sports et ont en même temps une vie culturelle (consulter " LES ACTIVITÉS CULUTRELLES ").

Mais 10 % des Français ne font pas du tout de sport et n'ont aucune activité culturelle : ce sont surtout des personnes âgées, mais aussi des jeunes qui ont des diplômes peu élevés, et qui ont très peu d'argent.

La randonnée est l'activité sportive la plus pratiquée, avant la natation et le vélo, la marche à pied, et les jeux de boule (la pétanque et le billard).
Les jeunes pratiquent plus des sports collectifs comme le football, le basket, le volley ou le handball. Ils font aussi de la course à pied, du footing et de l'athlétisme et pratiquent de plus en plus le roller (on organise des randonnées en roller, dans les villes, le vendredi soir).

Les sports les plus populaires (les gens se déplacent pour aller voir des matchs ou des courses) sont : le football, le rugby, le cyclisme et le tennis.
Le Tour de France en vélo est la course cycliste la plus populaire.

Pour plus d'informations, cliquez ici :
http://www.letour.fr/

Environ 25 % des Français sont dans une Fédération sportive pour pratiquer le sport.
Mais, il y a peu de gens qui participent à des compétitions sportives : seulement 1 sportif sur 10 et ce sont surtout des hommes.
Les femmes préfèrent faire du sport pour se détendre ou pour être en forme physiquement : elles font de la marche et de la gymnastique.

On pratique le ski, la voile, le canoë, à certaines saisons et surtout pendant les vacances.

II-5-LES JEUX

II-5-a-LES JEUX DE SOCIÉTÉ
On joue beaucoup à des jeux de société en famille, avec des amis (le monopoly), ou dans des villages, des associations (par exemple au loto, voir ci-dessus : Les définitions).
Pour plus d'informations sur les jeux de cartes traditionnels comme la belote :
http://www.jeuxdecartes.net/jeux/41
Pour plus d'informations sur le tarot :
http://www.jeuxdecartes.net/jeux/30
http://www.ff-tarot.com/

II-5-b-LES JEUX VIDEO
Presque 70 % des familles qui ont des enfants de 10 à 15 ans possèdent ces consoles de jeux, et 62 % des Français de 9 à 34 ans jouent à des jeux vidéos.

II-5-c-LES JEUX D'ARGENT
L'État français contrôle les jeux d'argent et prend une partie de l'argent joué pour les paris (les courses de chevaux) et dans les casinos. C'est un service de l'État (le ministère de l'intérieur) qui contrôle et surveille les établissements de jeux. .
La Française des jeux
L'État, avec la Française des jeux, organisent des jeux d'argent, comme le loto et beaucoup d'autres jeux. Le loto créé en 1976 est le jeu préféré des Français. Environ 10 millions de Français jouent 1 fois par semaine au loto. Mais, les Français jouent moins d'argent que les Espagnols, les Italiens ou les Britanniques.
Pour plus d'informations :
http://www.fdjeux.com/

Les casinos
Les jeux traditionnels des casinos sont les jeux de table (la roulette, différents jeux de cartes, etc.). Les gens riches, souvent des étrangers, étaient les clients traditionnels des casinos qui étaient dans de belles villes, au bord de la mer Méditerranée (Monte-Carlo, Cannes) ou de l'océan atlantique (Deauville), ou dans des villes d'eau (au bord de lacs, par exemple).
Mais, depuis 1987, on peut jouer de l'argent avec des machines à sous. Aujourd'hui, la majorité de l'argent joué dans les casinos vient de ces machines. Les gens qui jouent avec ces machines sont plus jeunes et ont moins d'argent.
Il faut avoir 18 ans pour entrer dans un casino.

Pour plus d'informations :
http://www.senat.fr/rap/r01-223/r01-22321.html#toc350
On peut aussi jouer aux cartes dans des cercles ou des maisons de jeux.
Pour plus d'informations :
http://www.senat.fr/rap/r01-223/r01-22332.html#toc541

Le PMU (le Pari Mutuel Urbain)
" Un hippodrome " est un terrain pour les courses de chevaux.
Le PMU est né en 1931. En 1956, pour la première fois, on a retransmis (montré) le Tiercé, à la télévision. Le Tiercé (une course de chevaux avec un pari sur les 3 premiers chevaux gagnants) est, alors, devenu très populaire.
Environ 14 % de la population française de plus de 18 ans joue au PMU. Les parieurs sont surtout des hommes et beaucoup sont de milieux populaires. Le PMU entretient 254 hippodromes, plus que tous les autres pays européens réunis. Il organise des courses et des paris. On peut parier par téléphone, dans des clubs ou dans des cafés.

Pour plus d'informations :
http://www.pmu.fr/pmu/html/fr/index2.html


II-6-LES RESTAURANTS ET LES CAFÉS
(Consulter " LES HABITUDES DE TABLE " et " LE COMMERCE ")
Les Français aiment aller au restaurant pour bien manger, ou pour se détendre et passer un bon moment.
Ils y vont pour célébrer des fêtes (par exemple la fête des mères, quelquefois des anniversaires) ou simplement pour être entre amis.
Ils aiment bien aussi aller " prendre un verre " (boire quelque chose : un café, une bière, un jus de fruit, un apéritif) dans un café. On peut y discuter, regarder passer les gens, retrouver des amis, faire la connaissance de nouvelles personnes, quelquefois jouer à des jeux de société, voir un petit spectacle, écouter de la musique, etc. Les bars et les cafés ferment en général vers 1 heure du matin. Après la fermeture, les gens peuvent aller dans une discothèque (en français familier, on dit : " une boîte de nuit ").
Pour voir des gens prendre " un verre " à la terrasse d'un café, cliquez sur la photo :

Pour plus d'informations sur les cafés dans une ville moyenne :
http://www.besac.com/besancon/discotheque-bar-cafe-concert.php?PHPSESSID=75eebc622dd59279eb2c665ffdf59419

Pour plus d'informations sur les cafés à Paris :
http://www.parisresto-parisboutique.com/


II-7-LES PARCS DE LOISIRS
Beaucoup de Français (environ 60 %) vont au moins une fois par an dans un parc de loisirs. Il y a Disney Land Paris, mais aussi le Parc Astérix.
Pour plus d'informations, consulter :

http://www.parcasterix.fr/v2/default.asp

 

Testez vos connaissances